Quantcast
Channel: Actualités Enceintes et Musiques
Viewing all 225 articles
Browse latest View live

Enceintes JMR: de la musique dans l'air, et un rien d'esthétique, pour le plaisir des sens

$
0
0

Vivre avec la musique.

Pas tout le temps (quoi-que ...), mais vivre ces moments intensément.
Ou bien en dilettante, en musardeur, en picoreur.
En accompagnement, ou avec cérémoniel.
Tout est permis, c'est Votre musique.

Ca veut dire que vous vivez (ou que vous souhaitez vivre) avec des appareils de retranscription. Ils font dès lors partie de votre paysage domestique quotidien.
L'insertion de ces machines, de ces objets, est un aspect déterminant à ne pas négliger. Il faut bien sûr une bonne adéquation acoustique et sonore, avec des modèles bien choisis, bien musicaux; mais aussi il faut des appareils "convenables", voire agréables sur le plan esthétique.

Les enceintes JM Reynaud sont des objets plutôt faciles à vivre.
Je vous présente quelques exemples d'installations chez nos clients, ici arbitrairement choisies pour leurs modèles en blanc. La finition est peu usitée pour ce type d'appareil technologique d'intérieur, mais vous pourrez voir que ça peut donner des choses intéressantes, et pas seulement pour ceux qui hésitent avec les ébénisteries en finition bois ou en noir dans leur séjour.

Pour commencer, un gros système. JMR Concorde Suprême, la crème des enceintes Reynaud. Imposantes, elles pourraient faire craindre l'étouffement dans des espaces finis avec recul limité. Sauf que la finition blanche (ici le superbe rubber blanc, finition "maison" des ateliers JMR) allège singulièrement la "lecture" de ces grandes.

IMG_2910

IMG_2909 Ce système intègre des électroniques Accuphase préexistantes, qui conversent sans peine avec les Concorde souveraines, et curieusement, une électronique Devialet, dont une partie des fonctions est intégrée dans le système. L'intérêt est que l'utilisateur peut changer la physionomie sonore du rendu en passant d'une électronique à l'autre. Système intégrant les fonctions de lecture de musique dématérialisée (fichiers sur ordinateur, Streaming qualité CD Qobuz, tous usages que nous connaissons sur le bout des doigts chez Enceintes et Musiques).

Autre lieu, autre cas de figure: un petit appart, avec un séjour pas immense, entre 2 fenêtres proches; pas la configuration idéale pour des enceintes traditionnelles, format bibliothèque comme format colonne.
Pas de souci, les enceintes murales plates -JMR EMP Nano- sauvent le coup, avec un rendu sans concessions sur la qualité; tour de force de la maison Reynaud, qui a su architecturer des modèles muraux plats (EMP Nano comme ici, et aussi le grand modèle EMP2), sans que ni la qualité sonore poussée, ni les niveaux de sons graves ne pâtissent de ces dispositions particulières et quasi uniques sur le marché. Mieux même, certaines caractéristiques sonores sont meilleures qu'avec des enceintes traditionnelles nécessairement écartées du mur arrière.

IMG_1867 IMG_1863Petit jeu graphique avec les caches des haut-parleurs des EMP Nano
Peu d'emprise spatiale sur l'espace de vie, mais grande ampleur de restitution pour ces enceintes murales plates (c'est une de leurs caractéristiques intéressantes). Ces modèles surprennent par leur densité de son produit, malgré des coffrets restreints.

Et puis retour sur des installations déjà présentées:

JMR-EMP2-Audiomat-ArpegeDu contemporain, sobre et efficace (modèle JMR EMP2)

JMR-EMP2-rubber-enceinte-Jean-Marie-Reynaudet un intérieur hausmannien, épuré, qui joue habilement des contrastes de styles, sans les dénaturer.

Pour s'équiper, on pense à de bonnes enceintes (les Reynaud sont une très bonne piste, n'hésitez pas à venir les découvrir si vous avez un projet de constitution ou de modification de système d'écoute), on pense ensuite à l'intégration dans la déco.
Les enceintes en finition blanche proposées par la marque élargissent encore le choix des possibles, sans parler des spécificités sonores et spatiales de certains modèles.
Quasiment toutes les enceintes Reynaud sont déclinables en finitions blanches.

Coté qualité sonore, vous le savez sans doute, on est chez de vrais connaisseurs et amoureux de la musique, des musiques. C'est génétique chez les Reynaud, et ça s'entend au premier son. Du naturel, de la vie, de la nuance, de la force, un timing particulièrement rigoureux (travail important sur la phase), l'extraordinaire inventivité de la musique et des émotions qu'elle suscite est à portée de main, chez soi.

Il n'y a plus à en rêver, mais à s'en nourrir, au quotidien.

Tous ces modèles sont en écoute permanente dans notre salon-auditorium, ainsi que l'ensemble de la gamme d'enceintes JMR (c'est unique à Paris), sur des électroniques sélectionnées et variées. Ne pas hésiter à nous contacter si vous souhaitez être accompagné sur un projet (diagnostique, fourniture et installation des éléments, et de systèmes complets, incluant si souhaité les systèmes de musique dématérialisée les plus performants).

Jean Claude Reynaud sera au salon Son et Image à Paris les 17 et 18 octobre, où il présentera le résultat étonnant et enthousiasmant de ses dernières recherches.


Nouvel amplificateur: Hegel H360, un intégré tout compris

$
0
0

Hegel nous propose son nouvel amplificateur intégré, le H 360.

Ce modèle remplace le H 300, en intégrant DAC, lecture réseau et Airplay.

Fiche produit du Hegel H 360

Hegel H360 Front Hegel H360 BackNous avions pu tester avec bonheur le modèle en dessous, le H 160. Ce modèle plus puissant (250/420 W) intègre à son tour un DAC et les systèmes de lecture réseau et Airplay, avec une vraie ergonomie à l'installation et à l'usage. Quasiment du "plug and play", tellement Hegel a rendu facile le démarrage de ces utilisations de musique en réseau;

Un appareil "tout en un", sans prise de tête, donnant accès à la lecture réseau (la source parmi les plus qualitatives aujourd'hui), voilà une belle proposition.

Cet appareil (et tout ceux de la gamme Hegel) est commandable chez Enceintes et Musiques

YBA MP100 SE: YBA met le pied dans la lecture réseau, et ça marche !

$
0
0

YBA, la marque française d'électroniques réputées musicales (le mot est vague par nature, toutefois il parle à ceux qui connaissent ces constructions) poursuit la reprise en main de son identité sonore.

Fiche produit du lecteur réseau YBA MP 100 SE

Avec un nouvel élan: cet appareil récent (présenté en avant première à Munich, en mai 2015) avance sur des terres nouvelles pour la marque: la prise en compte des avancées électroniques, notamment en matière de conversion, pour pousser plus loin le rendu des détails et micro-informations.

Mais voyons d'abord l'appareil, avant de parler de son rendu:

IMG_2921 Sortie de carton.

IMG_2922Boitier silver, manettes de commande (il y a aussi bien sûr une télécommande)

IMG_2923Large afficheur

IMG_2924Navigation intuitive, sans souci particulier

IMG_2925Manoeuvres habituelles chez YBA: leviers pour naviguer dans les menus et l'écran

IMG_2929 Les branchements arrières. Très complets, et qui disent les fonctionnalités étendues de l'appareil

IMG_2930Sorties analogiques, sorties numériques (pour attaquer un convertisseur externe, donnant la possibilité de varier le rendu si désiré), entrées numériques (pour bénéficier du bon convertisseur interne depuis une source numérique externe)

IMG_2927Sorties analogiques XLR et RCA,

IMG_2928Sorties AES-EBU, SPdif coax et optique,

Entrées USB A et B (clé USB et iTrucs pour le A, ordis pour le B), coax, Ethernet (lecture réseau en filaire), Wifi (lecture réseau sans fil, Airplay), et Bluetooth

IMG_2932Appareil très complet, façade sobre, efficace.

L'appareil est simple à utiliser, les fonctions sont ergonomiquement agencées.
Le rendu sonore est fondamentalement celui d'YBA: grande qualité de musique, plénitude des sons, densité des matières, mais on a gagné du bon avec le renouvellement de la partie conversion: l'adoption de systèmes de conversions plus "up to date", avec les bonnes puces AKM, procure un rendu plus précis, transparent et vif qu'auparavant, sans tomber dans le risque du chirurgical décharné. On garde les qualités sonores de la marque, et on les améliore par une bien meilleure exploration du haut du spectre, ce qui donne accès à plus de détails, plus de précision de la scène sonore, des attaques de notes plus rapides et définies, des extinctions avec plus de richesse harmonique.

YBA a bien intégré les gains qualitatifs permis d'une manière général par les avancées dans tous les bons appareils (DAC, amplis, enceintes), et ce nouvel appareil préfigure les évolutions souhaitées de certaines gammes.

Une très belle opportunité pour se lancer dans la lecture réseau; avec l'avantage, grâce au convertisseur interne utilisable depuis une autre source, de mettre à niveau par exemple sa lecture CD. 2 possibilités gagnantes dans 1 seul appareil, c'est plus qu'intéressant.

Réception de douceurs JMR, et attente de "gros" matériel, l'opération "rentrez en Musique" continue de faire des heureux

$
0
0

On perd pas la main: en attendant l'arrivée de grandes enceintes, nous recevons quelques cartons bienvenus (et j'y pense, ils sont déjà presque tous repartis chez leurs utilisateurs).

JMR-Jean-Marie-Reynaud-enceintes-acoustiquesJMR a encore fait des heureux, avec des "petites" enceintes, et les pieds Magic Stand.

Notre opération "Rentrez en Musique" se poursuit, nombreux sont ceux qui viennent profiter d'offres spéciales sur plusieurs types de matériels.
Ces derniers temps, nous avons mis la main sur quelques pépites, des nouvelles propositions qui se marient à merveille avec, par exemple et par hasard, les enceintes Reynaud, ou d'autres systèmes. N'hésitez pas à venir les découvrir, il y en a pour tous les goûts, à tous les prix; du bon DAC accessible, voire aux cables, jusqu'aux plus beaux amplis et électroniques de toutes natures (mais au rendu musical à la fois irréprochable et très très enthousiasmant).

C'est le moment: venez à votre tour et Rentrez en Musique !

Amplificateur The Gryphon Diablo 300: la musique en grand

$
0
0

Le nouvel ampli Gryphon Diablo 300: nous l'avons attendu, puis reçu, déballé, photographié et filmé pour vous; il est temps, après quelques semaines de vie commune avec ce p'tit nouveau, de vous en dire plus sur son rendu sonore.

Diablo-300-Gryphon-amplificateur-integreFiche produit de l'amplificateur Diablo 300

Picousé au Diablo, dont j'ai découvert, puis apprécié la vivacité, la profondeur, la lisibilité, l'équilibre, et qui participe à toutes les écoutes haut de gamme dans notre salle, je ne pouvais qu'être très attentif à la refonte de cet ampli de référence, le haut de gamme des amplis intégrés du constructeur Danois Gryphon.

Surtout quand on imagine (et on constate) que ce projet profite et intègre les techniques, et parfois les circuits des appareils à fonctions spécifiques développées pour les électroniques haut de gamme de la marque (préampli, ampli, et DAC et pré-phono pour les cartes optionnelles).

Bon, et à l'écoute, qu'est-ce que ça donne ?

L'univers sonore est connu, grâce au Diablo qui lui peut être une sacrée surprise quand on ne connait pas ces sons, cette véracité renforcée, marquante, des sons musicaux. La musique est rendue plus accessible par ces électroniques performantes, qui soignent les moindres critères de restitution.

Avec le Diablo 300, on sent et on reconnait instantanément l'univers du Diablo et des grandes électroniques, et on pousse plus loin les critères sonores. Le rendu semble plus apaisé -c'est souvent le cas dans les bonnes montées en qualité; c'est assez sensible avec les DAC et les enceintes (prendre garde à ne pas confondre ce phénomène subtil avec le défaut, la baisse de performances qui consiste en l'écourtage des hautes fréquences, qui adoucit artificiellement, par tronquage et disparition des micro-détails).
Cet apaisement est concomitant d'un sentiment de définition plus élevée, de profondeur accrue, de détachement des sons sur un fond plus silencieux, des espaces sonores tridimensionnels plus définis.

Voyons ce que ça donne sur des enregistrements précis.
Les musiques choisies ici le sont pour les évènements particuliers, les éléments sonores spécifiques qui vont servir à évaluer de manière exhaustive le comportement de l'ampli, ses possibilités, sa typologie, ses savoir-faire sonores.
Mais bon, on se connait, on sait les musiques seront assez vite écoutées (et choisies ?) rien que pour le plaisir.

Que je précise avant d'oublier: le Diablo 300 est écouté depuis son rodage complet sur un ensemble lecteurs réseau (NUC-Daphile optimisé maison, et 3D Lab Nano Transport) et DAC Meitner MA-1 en amont, enceintes haut de gamme Jean-Marie Reynaud et Pierre-Etienne Leon (modèle Concorde Suprême et Maestral, plus quelques autres, au gré des envies, des musiques, des circonstances d'écoutes). Les musiques sont des fichiers à minima et majoritairement 16/44, stockés sur disque réseau NAS et ordi, ou proviennent directement du réseau via streaming qualité CD Qobuz. Bref, les meilleures sources numériques qui soient actuellement.

Le Diablo 300 nous a fait quelques petites surprises lors de son rodage (voir aventures précédentes relatées dans les articles et sur le forum, déballage et autres), passant par des phases très diverses, surprenantes, jusqu'à inquiétantes presque si nous n'étions un peu aguerris et prévenus de la chose. Il est maintenant "à point", il délivre une musique  qui correspond à son aboutissement en fonctionnement "de croisière".

On y va. Pour commencer, calibration du système d'évaluation et des écoutes, avec notre séquence repère:

Plage 2, Folia Antiguas, de l'album Altre Folie, par Jordi Savall (avec ici l'une de ses 3 formations de l'époque, Hesperion XXI). Des cordes pincées (le théorbe), avec un beau grain des cordes, et qui donne une partie de l'acoustique de la salle (de l'aération, puis quelques réverbérations), puis le coup de percussion, qui focalise mon attention: selon les systèmes, il va de très écourté, à trop profond et envahissant. C'est lui qui "dit" la nef de l'église dans laquelle est fait l'enregistrement, par la réverbération ample, et l'acoustique générale qui "sent" la pierre. On est loin d'une réverb' artificielle, il faut que ça sonne naturellement, et avec une juste mesure de la profondeur de la percussion, de la peau. Suit la viole de Savall, le son des cordes jouées à l'archet, bien différent d'un violoncelle, puis la harpe, distincte elle aussi du théorbe. A tout moment, on peut différencier sans peine le théorbe de la harpe. L'ensemble doit être fluide, garder de la lisibilité, donner l'espace du lieu, et l'aération des notes.
Dans les morceaux qui suivent, on est complètement baignés dans l'atmosphère de l'ensemble religieux, dans certains passages on distingue même les oiseaux qui chantent dans le cloitre voisin (moineaux ou hirondelles selon les morceaux), parfaitement mis en espace et en échelle, avec un naturel confondant.
Le Diablo 300 nous offre tous ces éléments (et bien d'autres) de manière particulièrement lisible et efficace.

2° morceau repère:

Plage 8, Bâzi. C'est là que le Diablo 300 donne toute sa mesure. De la puissance, de la profondeur, et une extraordinaire maîtrise des timbres profonds de l'instrument et de la profondeur acoustique (réverbération), tout en préservant la grande qualité des timbres, des peaux, des frappes, des moindres détails, avec une formidable et réjouissante rapidité et vivacité des attaques, de la précision dans les moindres inflexions des extinctions de sons et de notes. Une dynamique (macro dynamique, dans les grandes envolées, et micro dynamique, dans l'expression juste des moindres variations de niveau sonore de chaque son dans le déroulé du temps, comme entre les différents sons qui vivent dans le même temps). Ce Diablo 300 est précis, juste, il parait sans limite, et produit ces rendus lumineux avec plus de sérénité encore que le précédent Diablo, déjà remarquable.

Kora Bali, plage 6. Les 2 Kora échangent avec le même esprit que des instruments classiques européens. On sent là encore la salle, et aussi les timbres si spécifiques des kora, l'attaque des notes, la richesse et la subtilité de leurs harmoniques, et surtout la présence de musiciens, au delà des mélodies et rythmes. C'est aussi ce que doivent donner les écoutes (des enregistrements qui bien évidemment contiennent, pour certains, ces informations précieuses). Les bons systèmes transcrivent cette vie avec efficacité. On n'écoute pas une partition ou une composition, on écoute la musique en train de se vivre, au présent, devant soi. Le Diablo 300 (bien associé) est magistral de naturel, la musique provoque de l'engouement.

Un peu de musique symphonique maintenant: très parlante sur le comportement d'un système d'écoute. Il faut par contre soigneusement choisir son enregistrement pour les évaluations (comme toutes les musiques d'évaluations d'appareils et de systèmes); on cherche à retrouver des critères qualitatifs à l'écoute qui doivent se trouver sur l'enregistrement, ce qui n'est pas toujours le cas, indépendamment des qualités musicales de la composition et de l'interprétation. Ici donc, on s'intéresse avant tout aux sons, et à leur retranscription (mais rien n'empêche de se faire plaisir, tout en étant efficace, avec des enregistrements qui marient qualité musicale, interprétation de premier ordre, enregistrement parfaitement maîtrisé, et traitement non destructeur de l'enregistrement).
Ici, plage 6, Baba Yaga, par le Minnesota Orchestra. Comme bien souvent avec les orchestres américains, le son est lumineux, rapide, dynamique, d'une précision redoutable, une bande passante démesurée, conjuguée à une dynamique qui pousse  nombre de systèmes à toucher rapidement leurs limites.
Le Diablo 300 accomplit sa tâche "finger in the nose". Il porte et accompagne l'orchestre avec une brillante maestria, sans surjouer (inutile: le jeu des instruments et la prise de son sont déjà hors normes), le Diablo rend tous ces sons (cuivres brillants, vents et bois aux timbres précis), les moindres instruments sont distinctement suivis, des sons les plus faibles aux plus impressionnantes envolées dynamiques. La profondeur et l'ampleur des sons graves (timbales) et la dynamique (des instruments, de l'enregistrement) sont réellement impressionnantes, telles qu'on les retrouve dans  nombre d'enregistrements américains. Le Diablo tient un volume sonore plus que confortable (de type difficilement compatible avec le maintien de relations cordiales avec les voisins en ville) sans donner le moindre signe de faiblesse, sans la moindre distorsion. C'est vraiment jouissif (tant que les voisins ne se manifestent pas, je bénis ma salle d'écoute fortement isolée qui me permet de tels actes normalement antisociaux en pleine ville).

Je pourrais continuer des heures sans arrêter: voix masculines ou féminines, que ce soit en lyrique, en jazz ou blues, instruments, scènes sonores, tout prend sa place, son échelle, à la mesure des évènements sonores captés et des qualités d'enregistrements. La variabilité des acoustiques, des sons, des ambiances signe bien le caractère transparent du Diablo 300, qui laisse juste passer plus que beaucoup (beaucoup) d'autres appareils le coté vif et enjoué de la musique, sans constriction, avec une libération qui peut surprendre les auditeurs habitués à des retranscriptions plus contenues, contrites. Le Diablo ouvre l'espace musical, donne toute leur ampleur aux scènes sonores, à la dynamique réelle. Les espaces se dilatent ou se réduisent au gré du changement des enregistrements, on passe d'univers précis à d'autres bien différents, mais tout aussi présents et évidents dans leurs moindres caractéristiques. Avec ce très bel ampli, on quitte la vision de maquettes, de réductions, d'images floues, pour entrer dans des espaces plus réels, plus dimensionnés, aux couleurs enfin normalement contrastées.

Gryphon a réussi là une très belle performance avec cet intégré. Magnifier le Diablo, lui procurer un son encore plus ouvert, et à la fois plus serein, plus évident, le projet n'était pas mince. La réussite est belle, cet ampli est capable de choses magnifiques avec des enceintes ouvertes et équilibrées, qui ne retiennent rien des moindres inflexions musicales.

C'est un des meilleurs amplis intégrés qu'il nous ait été donné d'entendre.
La possibilité de lui intégrer un DAC (le DAC One) de très belle facture (bientôt disponible), et aussi (et au besoin en même temps) la superbe carte phono que nous connaissons bien, font de cet appareil un incontournable dans les systèmes qui se donnent les moyens d'un aboutissement poussé.
Ce Diablo 300 est en écoute permanente dans notre salle, accompagné de tout ce qu'il faut pour réjouir les écoutes musicales. Pour les systèmes complets haut de gamme, nous effectuons les installations à domicile, compris la mise en place des systèmes de lecture dite dématérialisée (lecture réseau, Qobuz et autres), avec des matériels longuement et minutieusement sélectionnés pour leurs performances musicales (repérages et sélections drastiques opérées à plusieurs, avec quelques autres belles paires d'oreilles, exigeantes et gourmandes).

Nouvel amplificateur Octave V80 SE: venez goûter à cet ampli extra-ordinaire, du dimanche 4 au mardi 6 octobre

$
0
0

Cet amplificateur que nous avons déjà présenté succinctement a été dévoilé lors du dernier salon Munich 2015.

Fiche produit de l'amplificateur intégré Octave V80 SE

Octave-V80-SE-Amplificateur-integre-tubes-1 Octave-V80-SE-Amplificateur-integre-tubes-2 Octave-V80-SE-Amplificateur-integre-tubes-3  Nous avons pu le tester une journée, et il nous a tellement impressionnés que nous avons demandé à le réavoir pour partager ces écoutes, avec des clients intéressés. C'est l'occasion de partager ces écoutes avec les amateurs éventuellement intéressés par une acquisition.

Juste pour signaler: cet ampli est bardé de possibilités de branchements (by-pass, pre-out, dsystèmes mode éco, réglages, sortie casque variable, options, sécurités, on peut lui coller les tubes qu'on veut (mais ceux fournis sont une tuerie !), et il sort un son infernal de musicalité (notion abstraite, qui dit simplement qu'il fait un boulot remarquable pour la restitution musicale). Taillé pour la belle musique, et très friendly à toutes les utilisations qu'on puisse imaginer (insertion dans un système mixte multicanal/stéréo, adjonction de caisson, alims externes, cartes phonos optionnelles, ... ).

Octave-V80-SE-Amplificateur-integre-tubes-4

Nous le récupérons samedi en fin de journée, et nous le rendons (provisoirement) mardi dans la matinée. N'hésitez pas à nous contacter pour des écoutes à organiser dans cet intervalle.

Nous pourrons à loisir l'accompagner avec les 2 propositions optionnelles d'alimentation externes, l'Octave Black Box et l'Octave Super Black Box du constructeur, présentes lors de ces écoutes.

Vous avons aussi en auditorium nos modèles Octave V40 SE et Octave V70 SE, écoutes possibles si souhaité.

Octave-V80-SE-Amplificateur-integre-tubes-5Accès sur simple demande téléphonique (même dimanche), ou par mail le soir tard.

JMR ADARA et VOCE: première présentation publique au salon Son et Image 2015

$
0
0

Le Festival Son et Image ouvre ses portes au public ce week-end (17 et 18 octobre), à partir de 10h, à l'hotel Novotel Tour Eiffel à Paris.

Jean-Claude Reynaud y dévoile ses 2 nouveaux systèmes (oui, Systèmes et pas seulement Enceintes, comme il sera expliqué).

ADARA est un système haut de gamme, sans concessions.

VOCE est son pendant en configuration plus accessible, bénéficiant des mêmes principes et technologies.

Voici la salle JMR telle que vous pouvez la découvrir au salon:

https://youtu.be/6--FPL6dLjw

Il y a plein de choses dans la salle, mais les systèmes ADARA et VOCE sont constitués de 2 enceintes, raccordées à un petit boitier source (non visible sur ces modèles de présérie), ET C'EST TOUT !
Finies les électroniques dans tous les sens, vous n'avez plus que les enceintes, et un boitier pour sélectionner vos sources et commander le volume.
Toute l'électronique (parfois encombrante) est intégrée aux enceintes (oui, même pour les petites VOCE).

Quelques images:

IMG_3250Vue générale de la salle

IMG_3251ADARA -la grande enceinte à 2 ogives, qui doit rappeler des choses aux connaisseurs de la marque: comme un petit air de filiation avec les enceintes JMR Recital

IMG_3244La "p'tiotte" à coté, c'est VOCE, la bien nommée (j'ai eu le plaisir et le régal d'écouter il y a quelques mois le modèle en cours de développement, après avoir eu celui de découvrir les ADARA plus tôt. Ce sont des expériences qui marquent !)

IMG_3239Le logo JMR récemment revisité, qui est engravé dans les façades aluminium des enceintes (déjà sur la VOCE, et bientôt sur le modèle ADARA dans les exemplaires de série) IMG_3247Entre les enceintes, un nouveau meuble, de fabrication française, présenté lui aussi en exclusivité mondiale: le CENTAURE. Grand travail sur le découplage, indépendance vibratoire de chaque tablette, réglages ultra-simples, plusieurs hauteurs disponibles, ajout- enlèvement-réglage de chaque étagère à volonté, sans devoir tout démonter, et tarif accessible: un très probable best-seller. On vous en reparle très bientôt
Sur les tablettes, la gamme d'électroniques 3D Lab Nano (et 1 lecteur Master), en présentation statique, indépendamment des systèmes ADARA et VOCE
Au dessus, une partie de la façade du boitier des ADARA, pour la gestion des sources et du volume. Toutes les autres électroniques nécessaires au fonctionnement d'ADARA sont situées dans chaque enceinte, ce boitier externe est la seule chose qui accompagne les enceintes.

ADARA et VOCE sont des systèmes dit "actifs". C'est à dire qu'à la différences des enceintes traditionnelles avec filtrage passif et analogique, ces enceintes bénéficient de la technologie du filtrage numérique actif, c'est à dire réalisé numériquement, et avant l'amplification. Le filtrage est "l'adressage", la répartition du signal musical vers les différents haut-parleurs (HP), en fonction des fréquences à reproduire: les hautes fréquences (les aigus) vers le tweeter, les basses fréquences ou graves vers le HP de grave, et les médiums au HP médium).
L'intérêt majeur du filtrage actif, outre ici la disparition visuelle d'une grande part des électroniques lié à l'intégration de l'amplification numérique dans les enceintes mêmes, c'est de parvenir à une justesse de phase quasi absolue, techniquement impossible par les systèmes passifs traditionnels.
Ces filtrages actifs permettent bien des réglages, le challenge étant de ne pas abuser de ces grandes possibilités de réglages, sans en profiter -comme on voit souvent, et qu'on risque de rencontrer de plus en plus- pour négliger la qualité des composants de l'enceinte, et de l'acoustique générale d'icelle. L'effet pervers possible est en effet de profiter par facilité de ces possibilités de réglages numériques pour surseoir aux éventuelles imperfections des HP et des conceptions et mises en oeuvre approximatives des enceintes. (charges, évents, volumétries, matériaux, vibrations, colorations, ...).

La grande intransigeance de Jean Claude sur la qualité musicale et sonore de ses réalisations et ses différents tests lui ont confirmé ce qu'il savait déjà: même avec des possibilités de réglages jusqu'alors inaccessibles, l'aboutissement acoustique intrinsèque de l'enceinte (choix et mise en oeuvre des HP, charge et acoustique générale de l'enceinte sous tous ses aspects, ...) reste prépondérant pour obtenir des résultats qualitatifs de haut niveau. Le filtrage numérique utilisé pour ADARA et VOCE ne servira pas à masquer des manques et des résultats aléatoires, mais sera dédié quasi exclusivement au filtrage numérique, à l'adressage précis des fréquences sonores aux différentes voies (HP). C'est ainsi que les systèmes actifs peuvent atteindre des résultat musicaux de "bonne tenue".

Une vue (prise à l'arraché) des vidéos de présentation des ADARA et VOCE, à l'entrée de la salle JMR:

https://youtu.be/4FqPeGnR0dw

https://youtu.be/dpZQorOZOJU

Je serai présent sur place une grande partie de ce salon, aux cotés de Jean-Claude et de Solange Reynaud, de CH Delaleu (3D Lab) et de P. Pebret (le concepteur et fabricant du meuble CENTAURE), n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous nous rencontrions sur place (téléphone en bas de page).

Autres bonnes surprises lors de ce salon: Jean-Claude Reynaud est distingué, avec quelques autres personnalités, dans un double panneau et dans un ouvrage dédié aux maîtres français du beau son. Une belle reconnaissance du savoir-faire et de l'expérience de Jean-Claude, et de l'excellence des productions JMR.

IMG_3234 IMG_3235Le système VOCE sera présenté plus tard (pas tout à la fois !), nous vous tiendrons informés.

VUMETRE, revue de détail, et initiation à la lecture de la presse Hi-Fi

$
0
0

Nouvelle venue dans le PAF, le paysage audiophile francophone, la revue VUmètre débarque, avec une insolente bonne humeur, à un moment où tous avaient fini par désespérer de la viabilité de la presse écrite en Hi-Fi.
On disait la presse papier du secteur quasi-morte (ou en soins palliatifs, avec disparition inéluctable à court terme), et voilà qu'une bande de déglingués de la prospective économique nous flanque sous le nez -et avec impertinence- un N° 1 enthousiaste, militant, et jouisseur.

Qu'à cela ne tienne, remisons nos funestes analyses, voyons ce que ces audacieux entrepreneurs nous ont concocté, et profitons-en pour faire quelques remarques et contributions.

IMG_3317

La revue est disponible à l'achat au numéro et par abonnement, via le site vumetre.com
Elle n'est pas disponible en kiosque ou maisons de la presse, pour éviter l'inutile et coûteux doublage de tirage imposé par l'organisme de messagerie.

Prise en main:

Le format est plus petit que d'ordinaire, genre Science et Vie, mais en plus épais et plus rigide, du coup plus pratique, et plus chic aussi. La couverture est soignée (avec à-plats différenciés, je connais pas le terme technique), l'objet donne une impression de luxe sans manières exagérées, dans la veine des revues de sujets d'agrément haut de gamme.
Au feuilletage, impression de qualité, la mise en page est soignée: on sent un saut qualitatif par rapport à celle de la revue Stéréo Prestige, pour donner un point de comparaison. On retrouve justement cette filiation éditoriale (Laurent Thorin a collaboré à la revue dans ses derniers temps d'existence), sur plusieurs aspects, avec plus d'aboutissement dans cette jeune pousse.
Les articles se suivent avec une impression de densité, sans temps morts, même avec les pubs qui dans d'autres revues allègent (parfois trop) le contenu.
Les sujets des articles sont variés, parfois surprenants pour une revue Hi-Fi. La taille des articles est aussi variée, de la page (voire la rubrique) à la triple double page.
Assez vite, en faisant tourner les pages, il saute aux yeux que nombre d'annonceurs feraient (feront) bien de soigner leurs en-quarts publicitaires, souvent vieillots, fouillis et bricolos (ah, l'idée fixe de vouloir caser le plus possible d'informations et d'images dans une annonce/pub, au détriment de la clarté et du plaisir de l'oeil). Un p'tit soin dans les visuels de la part des annonceurs, un coté un peu plus pro et sensible, seraient les bienvenus.
Les photos "propriétaires" de la revue, nombreuses (c'est inhabituel au genre en France) sont parfois prises avec des mises en scène décalées. Les photos générales des produits testés sont plus classiques (souvent fournies par les constructeurs), et ces dernières sont utiles au propos pour la partie descriptive technique proprement dite.

La taille de la police, assez petite, peut contrarier ou mettre en difficulté le lectorat déficient visuel, elle est cependant conforme aux revues de ce format (celle de Science et vie, par exemple -j'ai vérifié- est encore plus petite). A l'attention des lecteurs presbytes, un renforcement des forces de police pourrait être bienvenu.

Au sommaire

Pour ce 1° numéro, un mot d'accueil, puis un article d'introduction de Laurent Thorin, le rédacteur en chef.
13 bancs d'essai, des tests, 9 pages de news (appareils et magasins), plus des articles complets (dont un dossier sur les tubes), des chroniques, des rencontres, visites et interviews, 2 rubriques disques, on comprend pourquoi la revue est bimestrielle. Là encore, impression de densité, l'équipe semble prendre les devants, aller au delà de ce qui peut lui être proposé.

Les bancs d'essais:

Nombreux et variés. Les rédacteurs ne s'interdisent rien (même des produits en fioles, qu'ils soient technico-chimiques, ou spiritueux), du moment qu'il y a à trouver du plaisir ou de l'efficacité au bout.

FullSizeRender
Sur certains bancs d'essais sont joints quelques graphiques de mesures. Intéressant, mais possiblement abscons pour le néophyte; pour en bénéficier à plein, il mériterait de proposer des informations, voire une formation au  décryptage de ces graphes, obscurs au lecteur non averti, voire porteurs de mauvaises interprétations pour le lecteur insuffisamment informé de la chose technique. On salue l'existence de ces mesures, qui pour non exhaustives qu'elles soient, restent pertinentes aux lecteurs avertis. Les courbes Waterfall par exemple sont en mesure de révéler bien des choses sur le comportement et sur le rendu sonore de l'enceinte; quelques éléments explicatifs généraux nourriraient plus efficacement les commentaires, tant techniques que de retours sur le comportement sonore des appareils. Le travail des rédacteurs et les bancs d'essais n'en seraient que plus efficaces; il serait dommage de ne pas faire fructifier ces précieuses informations, qui par ailleurs ont nécessité temps et protocoles à être produites.

Pour la partie rédactionnelle, les appareils sont présentés avec pas mal d'informations, à priori fournies par les marques ou distributeurs; on a vite fait de s'apercevoir que ce n'est pas du verbiage marketing, mais des données qui parlent au rédacteurs, qui ont pris soin de compulser et de valider des informations pertinentes, avec une certaine rigueur et une solide connaissance du sujet pour certains. Pas des parlottes pseudo-techniciennes d'esbroufe, mais bien des mécanismes précis et cohérents qui participent à la spécificité de chacun des appareils.

Oh bien sûr, l'amateur de données techniques ultra complètes et densifiées, dédaignant les résultats et descriptions subjectifs d'écoute, restera largement sur sa faim. Mais on sait que ces données brutes des mesures forcément non exhaustives sont inévitablement simplificatrices, voire inductrices d'erreurs d'interprétations, dans l'infinie variété des combinaisons de facteurs à prendre en compte,  et ne peuvent à elles seules caractériser à leur simple lecture et décryptage le comportement des appareils en régime musical varié. Dans chaque banc d'essai, la partie "le son" qu'a préféré mettre en avant l'équipe rédactionnelle parle bien, elle, du comportement en régime musical des appareils. Et pour ce que j'ai pu en voir, sur les appareils que je connais bien (notamment, dans ce n° 1, le convertisseur Meitner MA-1, et les électroniques Nano DAC et Nano Amplifier du constructeur français 3D Lab), aucune faute relevée (ce qui est une gageure, certains reviewers moins efficaces de certaines revues commettant régulièrement des contresens,  passent à coté de limitations, ou de qualités spécifiques, font des erreurs d'associations et imputent à un appareil en test des soucis qui existent en fait dans les appareils d'accompagnement).

Faire un banc d'essai efficace et pertinent nécessite de l'expérience et de la rigueur, et une grande connaissance de l'ensemble des appareils utilisés pour le test (le système d'écoute, fort justement toujours indiqué et précisé dans chaque banc d'essai).
A noter que dans la revue Stéréo Prestige et Image, Patrick Vercher ne signalait jamais sur quel système était écouté l'appareil en test. 2 raisons valables à cette omission:
-les enceintes, totalement atypiques (c'est peu de le dire ! j'ai eu la chance et la curiosité de les voir à plusieurs reprises), qui n'auraient parlé à personne,
-et surtout l'extra-ordinaire faculté de Patrick Vercher à cerner le comportement d'un appareil sous tous ses aspects, grâce à ses connaissances techniques et son expérience d'écoute, qui en font à mes yeux (et à ceux de beaucoup de personnes, dont certains de nos plus fameux fabricants) la personne la plus compétente en France pour ce genre d'exercice. Qu'on se rassure, il semble que Laurent Thorin soit de cette trempe, et fasse partie de cette école, sans compter que Patrick Vercher passe quelquefois pour jeter oeil et oreille sur cette belle aventure, qui poursuit les siennes avec pas mal de choses en commun dans l'esprit.
Ici, on a donc mention systématique et complète des systèmes dans lesquels s'insèrent les appareils en test.

Des évaluations à fleuret moucheté, mais explicites et (discrètement) sans concessions

On pourra regretter l'absence apparente de mordant dans les écrits (on verra pourquoi seulement apparente): à la simple lecture au 1° degré, pas d'égratignures, pas de charges vengeresses, pas de dénonciations colériques, rageuses ou tapageuses, qui auraient fait le bonheur de certains lecteurs dans leur recherche d'absolu, avides de rapports tranchés et dénués de toute ambigüité, pointant de manière très différenciée points forts et grandes faiblesses, pourfendant les faiseurs et les escrocs, taillant en pièces les modèles hors sujet ou inadéquats. Ce n'est pas le cas, et ça ne pourra pas l'être. Pour tout un tas de raisons, légitimes, que je décris ici:

-tout d'abord, ne sont publiés en bancs d'essais que les appareils qui semblent dignes d'intérêt à l'équipe rédactionnelle, et qui ne souffrent pas de défauts rédhibitoires; Les propositions du marché sont quasi infinies, il est raisonnable et compréhensible de s'en tenir à ce qui marche bien. Quand un appareil passé au banc d'essai est raté, ou souffre de problèmes importants, l'équipe préfère passer son chemin, et ne pas publier les résultats (en recommandant au fabricant de revoir sa copie sur le point incriminé, dûment expertisé), plutôt que d'accabler encore plus le fabricant ou le distributeur par une mauvaise presse. Pour pister ceux là, il faudra trouver d'autres voies.

-j'avais posé la question à Jacques Vallienne, qui avant sa disparition prématurée (et regrettée), réalisait toutes les mesures chez Stéréo et Image, et une partie des banc d'essais avec Patrick Vercher (c'était d'ailleurs les mesures les plus poussées de la presse française, et une petite partie seulement était publiée): "pourquoi ne pas indiquer explicitement les limites des appareils" ? Sa réponse avait été très claire, et complète: "parce que ces limitations, mêmes légères, sont immédiatement lues et comprises comme des défauts majeurs, à tort. Par exemple: perso, j'aime bien les enceintes qui descendent bas. Certaines enceintes ne descendent pas assez loin à mon goût personnel, mais peuvent sans problème convenir à des personnes qui n'ont pas les mêmes attentes que moi, pas les mêmes écoutes, pas les mêmes musiques, ... Si j'écris expressément que ces enceintes ne vont pas au bout du grave, les lecteurs, comprendront, et pire, il se dira, avec le levier très amplificateur que constituent les forums: "cette enceinte n'a pas de grave". Involontairement, je tue un appareil pourtant bon par ailleurs, y compris auprès des personnes à qui il aurait pu parfaitement convenir. Je ne peux donc pas le dire comme ça (on le sait, on a essayé), je suis contraint de l'exprimer différemment, de manière plus subtile, par défaut. Le dire, sans le pointer expressément."
On va voir la technique un peu plus loin.

-malgré les demandes pressantes et les attentes de nombre de personnes lectrices, publier en clair les défauts mineurs et les limitations des appareils, voire pointer publiquement les produits ratés, est tout simplement suicidaire pour une revue, pour une raison économique simple: les revues ne peuvent actuellement vivre que par les annonceurs, le lectorat ne rapportant qu'une faible part des rentrées, et ne pouvant assurer à lui seul le financement d'un magazine. Les rédacteurs et responsables actuels le savent tous, ils ont cette expérience de bancs d'essais trop directs ayant eu des effets désastreux, malgré un travail rigoureux et des présentations réalistes.
Je ne peux qu'acquiescer à ce constat, touchant moi même la limite de l'exercice de manière de plus en plus marquée ces derniers temps: Enceintes et Musiques, via son blog, son forum et sa page Facebook, touche de plus en plus de monde, les informations et avis sont de plus en plus lus, et surveillés par les amateurs d'une part, et c'est tant mieux, mais aussi par la profession, qui commence à réagir avec de plus en plus de véhémence quand les choses lues ne plaisent pas, avec raison (erreur d 'évaluation ou de jugement, ou rédaction mal tournée), ou pas (les remarques sont justifiées).
Il faut donc faire autrement, sans toutefois vendre son âme au diable (si on a cette intégrité, ou ces priorités), tout en maintenant l'intérêt et la qualité des informations transmises au lecteur.

Apprenez à lire

Le sens réel des articles est invisible à bien des lecteurs de revues, lecteurs qui reprochent -parfois avec force- que "dans les magazines Hi-Fi, tout est toujours magnifique, jamais la moindre critique, pas d'éléments descriptifs sérieux. Les bancs d'essais sont interchangeables, on a l'impression d'éternels copiés-collés. Plus aucun intérêt à les lire les revues en France aujourd'hui"
A ceux qui ont cette opinion, permettez moi de vous le dire brutalement: vous ne savez pas lire !
Je rajoute illico, avant le déclenchement de votre ire: je ne vous en fais pas reproche: c'est juste que personne ne vous a appris à lire. Car oui, certaines revues contiennent des descriptions des limites et des défauts mineurs des appareils (les bonnes revues ne "publient" pas les bancs des appareils à gros défauts); la langue des revues Hi-Fi est particulière, il faut en connaître les règles sémantiques pour en tirer les informations pertinentes.

Malgré une apparence de perfection des matériels, les rédacteurs disent les caractéristiques assez précises des rendus et des comportements. Le lecteur n'est pas laissé seul et à poil en rase campagne: les descriptions circonstanciées du rendu sonore, et les graphiques fournis, peuvent permettre de retrouver certains éléments que les rédacteurs se sont résignés, pour les raisons invoquées, à ne pas mettre trop en avant. Il faut reconnaître et convenir qu'il faut utiliser des grilles de lecture, pour retrouver de manière lisible quelques éventuelles limitations, ou des typologies sonores marquées et marquantes, en tout cas utiles au lecteur pour orienter ses choix, et l'inciter à pousser plus avant -ou non- son intérêt pour tel ou tel appareil.
Et on va vous aider à savoir lire et dénicher ces précieuses informations, "encapsulées" à votre intention dans des textes plutôt indifférenciés à première vue, mais en réalité nuancés et explicites dans leur sens profond, qu'on va vous aider à extraire.

Lexique à l'usage de l'amateur de revues Hi-Fi

L'exercice est simple: vous former à la sémantique des revues Hi-Fi, vous apprendre à trouver le sens, les informations réelles contenues dans les textes, pour que vous puissiez, de manière autonome, puiser dans les bancs d'essai toutes les informations réellement pertinentes que le rédacteur a su insérer dans un texte qui ne fâche personne vu de l'extérieur. Oui, c'est vicieux, mais c'est tout ce qui a été trouvé pour résoudre la problématique, et si vous souhaitez en tirer quelque avantage, et récupérer les informations qui vous sont destinées, il faut en passer par là. Mais vous allez voir, l'exercice est facile, ça peut vite devenir un jeu.

C'est parti: je pioche quelques expression apparemment anodines, mais qui sont les clés des infos à récupérer: Extrait de texte en langage de revue -> traduction en langage Hi-Fi

-... mais jamais il n'agresse ... et le contrôle est toujours de mise. C'est une version feutrée de la transparence -> haut de spectre écourté, peu ou pas de micro-détails

-... transducteurs fortement motorisés ... il est donc important de les contrôler au mieux ... le choix de l'amplification s'avèrera crucial -> cette enceinte est une enclume, il faut un ampli "velu" pour la remuer

Voyez, c'est pas compliqué. il faut contrecarrer la litote, retrouver la vraie échelle des mentions importantes. On continue:

-...privilégie la souplesse et la fluidité -> et du coup pas la rapidité des attaques et la richesse et la précision des extinctions. Pré-analyse confirmée par les propos qui suivent: une certaine forme d'onctuosité particulièrement agréable ... infime trace de chaleur sur les voix féminines (on notera le "infime" de précaution !). C'est sûr, c'est pas l'appareil qui vous arrachera les oreilles par de la précision au scalpel ou des sons aigrillards; mais vous risquez de perdre des détails au passage, et les tessitures exactes des voix, avec simplification des timbres. Un confort général d'écoute, au prix de la perte de petites information (ce qui définit assez bien le son communément dit "anglais")

-... ne sont pas aussi exigeantes que des monitors pro. On prend beaucoup de plaisir à écouter ... -> même limonade: écourtement probable des détails et de la rapidité, au profit d'un confort général d'écoute

-... les voix ont un joli coté cuivré très naturel -> petite coloration perceptible

-...timbres naturels, subtilement ronds, mais jamais surchargés -> voir ci dessus, vous devez commencer à comprendre

Les mentions se font aussi (2° technique) par défaut. Un compte rendu sonore qui insiste sur la densité du médium et la très bonne tenue du grave, mais ne fait nulle mention du haut du spectre peut amener à envisager des aigus (et des détails) en retrait. Rien vu de ce type dans la revue, mais soyez au courant de la technique, pour la reconnaître quand elle est utilisée.

Voilà, vous savez à présent comme "lire" un banc d'essai Hi-Fi.

Vous pouvez vous exercer sur des anciennes revues à bons rédacteurs qui savent de quoi ils parlent, vous retrouverez assez vite cette syntaxe, et la sémantique attachée.
Si le testeur-rédacteur est compétent (et ils le sont chez VUmètre), vous aurez les évaluations telles que transcrites, avec une vraie expertise sur les appareils, qui disent des choses précises se rapportant à ces appareils spécifiquement, et avec les graphes qui donnent -quand vous savez/saurez les lire- une idée assez nette de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec les appareils.IMG_3319Nous avons eu le plaisir d'échanger longuement avec Laurent Thorin, et d'autres membres de l'équipe éditoriale. Au delà des anecdotes - parfois savoureuses, souvent éclairantes - dont nous avons bénéficié, nous avons bien perçu l'envie et le plaisir évident de faire une revue agréable, et experte, élargissant le regard et les considérations, avec une attention envers les bons produits et les acteurs qui comptent, qu'ils entendent soutenir, façon Patrick Vercher.

Cette nouvelle revue VUmètre présente des caractères novateurs, une certaine jeunesse de ton dans la présentation, une vue décomplexée, mais soucieuse de qualité.

Sur la couverture du N° 1, sous l'annonce d'une enceinte, la revue titre "luxe, calme et volupté". Je pense qu'on peut ainsi la caractériser, avec en plus le bénéfice d'un enthousiasme non feint qui anime toute l'équipe.
Les prochains numéros devraient proposer quelques surprises.
Cette nouvelle revue concerne aussi bien les amateurs de Hi-Fi, que les revendeurs et les fabricants, c'est pourquoi Enceintes et Musique va suivre et accompagner son développement, et recommande sa lecture aux personnes intéressées par la découverte des nouveaux matériels Hi-Fi, et autres sujets connexes.

Prochain numéro: novembre-décembre.


Enceintes Pierre-Etienne Leon: la Hi-Fi en marche

$
0
0

LEON: un nom important, qui résonne depuis les tréfonds historiques de la Hi-Fi française.

Lien vers les enceintes PEL

Aux anciens, parle le nom de Joseph Léon, le créateur mythique des enceintes Elipson, ces enceintes étonnantes en staff blanc, rondes, ovoïdes, à conques ou à oreilles, et autres formes remarquables qui firent le bonheur des amateurs éclairés, comme des studios, ingés son et preneurs de son de l'ORTF.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-1Mystérieuse Maestral

Le fils Léon, vous vous en doutez, est tombé dans la marmite étant petit. Et puis a grandi, et fait son chemin, je veux dire son chemin à lui.
Pierre-Etienne Leon est aujourd'hui, et depuis de très nombreuses années (ça, ça va probablement me valoir un blâme !), un constructeur qui produit des enceintes d'une grande maturité. Et sa flamme est loin de s'éteindre: les expérimentations se poursuivent, nourries par des idées et recherches personnelles, par des interpellations -sans garde à vue- nées de rencontres et de confrontations de matériels (nouveaux composants disponibles, remarques de personnes intéressées à la question acoustico-musicale).
Bien sûr, ces évolutions ne sont envisageables que si le coeur est animé d'une volonté irrépressible d'avancement dans les qualités et performances de restitution, et d'une exigence qui ne peut survivre qu'accompagnée de la patience nécessaire aux recherches, investigations, et réglages minutieux.

J'ai pu voir, sur ces dernières années, les avancées significatives sur l'ensemble des enceintes de la gamme. Et même suivre quasi de l'intérieur (je prends peu de place) les modifications, parfois subtiles, parfois bottes-de-sept-lieux-tesques opérées sur et dans les enceintes. Pour en arriver aujourd'hui à un ensemble d'une belle cohérence, des modèles explorant loin les possibilités techniques et l'aboutissement musical, avec une "patte" Leon qui sied à la musique de qualité.

De la petite (mais très impressionnante) Quattro, qui est déclinée dans des versions toujours plus performantes, à la majestueuse et super-efficace Maestral, l'amateur de musique a de quoi se mettre à l'oreille. Entre les 2, les Alycastre, autre grand vaisseau, et les Kantor, plus accessibles, procurent une musique sereine, posée, et affutée dans les grands modèles.

PEL_Maestral_5Maestral LEON, et Magistral LEON

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-7Kantor S3, Alycastre et Maestral

Pierre-Etienne Leon prend un soin particulier à choisir des équipements irréprochables, proches parfois du déraisonnable pour les gammes d'enceintes auxquelles il destine ses sélections. Le moindre élément de filtre, jusqu'au cable, est recherché, approfondi, mesuré, écouté, jusqu'à trouver les bons composants, et la bonne association, pour un résultat d'une belle cohérence. Ces recherches sont bien sûr appuyées sur des connaissances et une expérience poussée de l'acoustique, lui permettant de mettre en oeuvre des systèmes de charge spécifiques, et des dispositifs parfois peu répandus, qui concourent au résultat final.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-2Expérimentation de composant: modification de notre modèle pour complément d'évaluations, dans notre salle d'écoute, recherches pour des évolutions futures.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-2Ecoutes attentives et évaluation de l'association de diverses électroniques présentes dans notre salle d'écoute

Amateurs de jazz, de musiques acoustiques, et d'électro enjoué (pas celui tout affadi et éteint des radios périphériques gueulardes), n'hésitez pas à jeter des oreilles intéressées à ces modèles qui méritent l'intérêt.
Nous avons en écoute la quasi totalité de la gamme Leon, et tout un tas de bonnes électroniques, à des prix très divers (très très même), pour les faire chanter au mieux.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-8Quattro +, la p'tite qui n'a peur ni des grands espaces, ni de côtoyer l'ampli Diablo !

Certains de nos modèles d'écoute sont accessibles à prix démo (nous renouvelons nos matériels de démonstration, pour actualiser certains changements de finitions). Ce qui est une opportunité d'acquisitions à prix contenus pour des matériels de grande valeur musicale.

Transistor, tubes, classe D, lecture CD, dématérialisé haute qualité, lecture réseau, nous avons forcément de quoi vous étonner et vous ravir pour mettre en oeuvre ces enceintes de renommée amplement justifiée.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-9Quelques-unes des électroniques sélectionnées pour leurs "bonnes relations" avec les enceintes LEON

Et si vous les connaissez depuis longtemps, venez évaluer les avancées opérées depuis vos dernières écoutes des enceintes de la marque, vous entendrez les évolutions et avancées issues d'un travail patient et volontaire, qui ne perd pas son âme dans la haute technique, mais l'y conforte.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-5Alycastre, dans un bel intérieur parisien

Photos: Enceintes et Musiques.

Amplificateur Gryphon Diablo 300, et son nouveau DAC One intégré: un "tout en un" de très haute volée

$
0
0

Aujourd'hui, alors que le Force est à nouveau avec nous, c'est le bon jour pour vous parler du nouveau DAC interne DAC One, destiné à l'amplificateur Gryphon Diablo 300.

-fiche produit de l'ampli Diablo 300

GRYPHON-GRYPHON-Diablo-300-311L'ampli Diablo 300, de la marque danoise Gryphon, est un ampli intégré haut de gamme, qui permet d'alimenter avec précision et majesté la quasi totalité des enceintes du marché.
Nous* avions découvert, et conseillé avec plaisir et conviction son prédécesseur, le Diablo, qui nous avait instantanément conquis; son successeur, matriculé 300, a pris une relève logique, apportant encore un surcroit de savoir-faire et de puissance, pour fêter dignement les 30 ans d'une belle marque de matériel audio, déjà mondialement réputée.
(* je dis nous, c'est pour parler du groupe d'amis et professionnels proches avec lesquels nous pratiquons et partageons nos expérimentations et évaluations de matériels, et optimisations diverses. Plusieurs membres de ce groupe restreint ont, est-ce réellement un hasard, adopté le Diablo pour leur installation personnelle (et parfois professionnelle) d'écoutes Hi-Fi de haute qualité, ils passent l'un après l'autre à la version 300);

Gryphon propose, pour ce Diablo, 2 cartes -ou plutôt modules- internes:

-une carte phono, une vraie réussite, testée et approuvée depuis son apparition,
-et tout récemment, prévu dès la conception du Diablo 300, le module de conversion DAC One, un bloc de conversion haut de gamme, compact, destiné tout comme la carte phono à être implanté dans le coffret du Diablo.

-fiche produit de la carte phono Gryphon pour Diablo 300
-fiche produit du module DAC One pour Diablo 300

Ce DAC One est dérivé du DAC très haut de gamme de la marque, le Kalliope: les Danois ne se fichent pas des amateurs de leurs productions !

A destination des voyeurs en Hi-Fi, et aussi à l'attention des quelques rares, mais possibles technophiles analphabètes, voire aux étrangers à la langue d'Apollinaire, j'ai pris des images de la mise en place du DAC One dans l'ampli Diablo 300.

Je vous montre ça, hic et nunc:

S'il n'est pas monté d'origine dans le Diablo 300, à la commande, le DAC One est livré dans un p'tit carton:

IMG_3441Le bloc DAC est soigneusement calé dans de la mousse rigide, et emmaillotté dans un film antistatique, pour limiter les risques possibles de dégâts par électricité statique sur les composants électroniques internes (certains contacts du bloc sont à nu)

IMG_3442Le DAC One a, comme tout appareil, un numéro de série (masqué ici) qui permet au constructeur d'avoir une traçabilité des éléments séparés.

IMG_3443Le contenu du carton: fiche de contenu, avec check des préparateurs, DAC One, feuillets permettant l'installation du DAC dans son Diablo, et fiches complémentaires d'utilisation du DAC, à insérer dans le classeur-notice du Diablo 300.

IMG_3447Un avertissement: pour les utilisateurs de PC sous windows qui voudraient entrer la musique directement du PC au DAC via l'entrée USB, il faut charger un programme pilote (driver). Les utilisateurs Apple et Linux, comme d'habitude, sont épargnés de ces vicissitudes. (bon, c'est pas compliqué non plus).

IMG_3448Voilà le module DAC déballé, les 4 fers en l'air. (oui, il est ici cul par dessus tête, les proéminences électriques se retrouveront in fine sous le boitier)

IMG_3449Voici la face arrière, celle qui vient se loger par l'intérieur dans l'arrière du Diablo 300. Apparaissent aux connaisseurs les entrées USB, AES-EBU, les 2 coax à connecteur BNC, et la Toslink. Les ingénieurs ont pris le soin d'indiquer les numéros affectés à chaque entrée numérique, à appeler via le sélecteur de façade ou la télécommande.

IMG_3450Sous le boitier, 4 connecteurs clipsables, et 2 paires de longues broches, qui s'insèrent directement dans la carte du Diablo. Plus un long mât de fixation, pour rigidifier la tenue du bloc. IMG_3451Les feuillets-notice du DAC One. En anglais. 
Il est précisé que l'afficheur général du Diablo indique le numéro d'entrée numérique sélectionné, l'échantillonnage PCM et DSD du signal entrant, et le filtre numérique choisi.

Ce qui va donner (j'anticipe le travail achevé):

IMG_3404Entrée 06 = USB, fréquence d'échantillonnage 44,1 kHz, filtre PCM slow, réglage de volume de l'ampli 24.

IMG_3452La notice d'installation du DAC One.
Elle détaille un process de vérification de version de logiciel de gestion interne du Diablo 300 (en fait, tous les appareils livrés à compter de ce jour supportent l'ajout du DAC One sans intervention spécifique), puis les étapes de l'opération de mise en place du module. L'accompagnement est simple et efficace.

IMG_3453Schéma de démontage du capot du Diablo 300, pour opérer l'ajout des cartes optionnelles Phono et DAC One.
Attention, cette opération est réservée aux personnes compétentes et autorisées, pour assurer la sécurité des personnes, autant que la permanence de la garantie: même éteintes, les parties internes des appareils Hi-Fi peuvent transmettre des décharges de plusieurs centaines de volts.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-33La face arrière du Diablo 300, avec l'emplacement du module DAC

IMG_3457Diablo 300 soigneusement ouvert, il faut commencer par déposer la plaque arrière où viendra s'insérer le module, avec toutes les entrées accessibles.

IMG_3459Puis, avec soin, dextérité, application, concentration, et grande délicatesse, on place le module de manière à ce que la face arrière vienne s'insérer dans son logement, tout en veillant à rentrer les 4 longues broches pile dans les connecteurs dédiés.
A moitié à l'aveugle, sinon c'est pas drôle !

IMG_3461 En même temps, comme on a encore des neurones et des parties d'oeil pas complètement occupés, on fait attention à ce que la jambe de force passe bien dans son logement, à travers le circuit imprimé, le tout sans bousculer le moindre composant sensible.

IMG_3462Module en place, les 4 torsades de cables de liaisons, et les sockets à raccorder au circuit principal

IMG_3463 Il faut fixer la jambe de force avec une vis à mettre par le dessous de l'appareil (pas léger, il faut bien penser son action pour à la fois porter l'appareil, tout en déplaçant légèrement le module pour tout aligner, afin de pouvoir mettre en place la vis de blocage).
Ensuite, on enfile les 2 paires de petites sockets blanches, et le tour est joué !

IMG_3464Le module DAC est siglé à la marque et à son emblème, un beau Gryphon.

IMG_3406 Le module DAC One en place, prêt à recevoir les cablages de signaux numériques (ici, un cable USB, en provenance d'un lecteur réseau hautes performances maison).
La carte phono a sa place juste en dessous du module DAC One, il est prudent d'anticiper son acquisition et sa mise en place avant le DAC, pour éviter de devoir multiplier les opérations délicates.

Voilà, le Diablo 300 est maintenant équipé d'un convertisseur interne haut de gamme.

Le modèle d'Enceintes et Musiques est en place depuis quelques semaines, et désormais rodé à fond (Diablo 300 et DAC One). Le son qui est délivré est à la fois homogène, équilibré, mais surtout d'une grande finesse, et tout à la fois capable de montées dynamiques puissantes, extrêmement véloces, paraissant sans limites. Les sons sont exprimés dans leurs moindres détails et nuances, on découvre une scène sonore très présente, palpable dans toutes les dimensions préservées par l'enregistrement.

Ce Diablo tout équipé est un appareil complet, à qui il suffit de raccorder une ou des sources numériques (de qualité elles aussi), et l'amateur de musique bénéficie d'un appareil particulièrement efficace, relativement compact eu égard à son niveau de gamme et à sa typologie mono-boite. Associé par exemple à une solution de lecture réseau de qualité (parmi les quelques perles qu'on peut procurer), une bonne paire d'enceintes bien choisies, et c'est un univers musical impressionnant et dispensateur de grandes émotions qui est à portée d'oreilles.

Avec cette électronique, tout devient plus simple. Il faut penser à un choix d'enceintes de qualité, les alimenter avec ce Diablo, une ou des sources numériques, et c'est tout ce qui est nécessaire.
Au dernier salon de la Hi-Fi à Paris, la salle Gryphon était ainsi d'une sobriété exemplaire: une paire d'enceintes, le Diablo équipé de son DAC One et de la carte phono, une platine vinyle, et un lecteur réseau ultra-performant (et discret) que nous connaissons bien. Pour un résultat qui a été jugé parmi les 3 meilleures écoutes du salon, souvent en 1° position.

IMG_3409La salle Gryphon au dernier salon Haute Fidélité à Paris (octobre 2015). Ampli associé aux enceintes de la marque, les redoutables Panthéon (hors champ sur la photo)

Nous associons cet ampli et son DAC avec nos enceintes de prédilection, comme la nouvelle enceinte Intégrale, de Pierre-Etienne Leon, présentée en avant première à ce salon (nous attendons notre propre modèle), ou les Maestral, dans leur version traditionnelle, ou avec le nouveau tweeter, et aussi avec les Jean-Marie Reynaud Concorde Suprême, là encore superbe association, ou les Orféo, toutes auréolées de leur récent Diapason d'Or.

On s'est assurés aussi que cet amplificateur émouvant et puissant se mariait aussi à merveille avec quantité de machines de renom, qu'il s'agisse des dernières moutures B&W, des grandes Sonus Faber (la formidable quantité de courant disponible avec le Diablo fait des merveille sur ces enceintes parfois gourmandes), comme aussi les grandes Focal, et nombre d'autres grandes enceintes.

Si vous êtes intéressés par une acquisition de cet ampli-DAC vraiment enthousiasmant, n'hésitez pas à venir le découvrir dans notre salle, sur systèmes CD et lecture réseau de haute volée (avec appli pour le streaming Qobuz).

Nous (l'équipe de choc d'Enceintes et Musiques) avons été conquis par ce Diablo, dans sa version précédente, et encore plus dans son évolution actuelle, complétée des excellentes cartes phono et DAC. Haute recommandation de notre part: ce "système" est d'un rapport plaisir/prix exceptionnel, et d'une facilité de mise en oeuvre et d'utilisation exemplaire.

Meubles Hi-Fi CENTAURE: un support technique et design made in France

$
0
0

Comment placer les appareils et le système Hi-Fi ? Comment installer son système de la façon la plus opportune possible, sur l'aspect technique, et aussi esthétique ? C'est parfois un gros souci pour les possesseurs de systèmes d'écoute, tant les propositions sont nombreuses, mais pas toujours heureuses ou cohérentes.
Nous vous présentons une proposition nouvelle et innovante, la nouvelle marque de meubles CENTAURE, spécifiquement étudiés, à même de permettre la mise en place la plus efficace de nos appareils à musiques dans notre intérieur.

Page Produits des meubles Centaure (lien)

Centaure_T.900CENTAURE T.900

Nous avions il y a quelque temps abordé et détaillé les problématiques liées aux meubles Hi-Fi, dans cet article:
Les meubles pour équipements HiFi: aspects généraux

Un professionnel français que nous connaissons bien, et dont nous avons pu apprécier la qualité de conception et de réalisation, nouveau dans ce domaine d'activité spécifique, s'est lancé il y a 3 ans le défi de concevoir et produire un nouveau système de meuble, répondant aux principales problématiques spécifiques de la Hi-Fi. Nous avons eu le plaisir de suivre pas à pas les étapes de ce développement.
Réflexions, études, modélisations, réalisations, tests, optimisations et validation, puis les premiers modèles de série de ces meubles CENTAURE ont été présentés lors des 2 salons Hi-Fi de cet automne à Paris, dans les salles JMR-3D Lab, et PE LEON-YBA-JFF Diffusion-JMDaudio.

Le principe général est celui de meubles modulables, ouverts, très facilement composables et réglables, et qui répondent aux impératifs de couplage-découplage avec une grande technicité.
Une gamme complète est proposée, en modèles simples et doubles, en différentes hauteurs, et qui restent évolutifs.
Les modèles portent le nom de leur configuration physique: Tripode (code T), pour le meuble colonne simple sur 3 pieds, et Pentapode (code P), pour le modèle double sur 5 pieds. Suit un chiffre qui est tout simplement la hauteur totale du meuble en mm.

La gamme se présente simplement comme suit:

Meubles_HiFi_Centaure_Tripode-1Gamme Tripode, avec hauteur totale des meubles

Le T.150 est parfait pour poser des gros appareils seuls, blocs mono, régulateur secteur et autres, favorisant la ventilation, et protégeant des poussières, et des coups et traces de pieds et d'aspirateur.

Meubles_HiFi_Centaure_Pentapode-22 modèles de la gamme Pentapode

Meubles-HiFi-Centaure-tablettesLes tablettes sont réalisées en multiplis de bouleau de 3 cm d'épaisseur, avec placage aniégré vernis. Leur mise en place ou leur retrait peut s'opérer sans démontage du meuble, et leur positionnement en hauteur est réglable en continu, via les équerres-supports.

Meubles-HiFi-Centaure-supportLe support de chaque tablette est réglable en continu le long du pied

Meubles-HiFi-Centaure-pied-contre-pointeChaque meuble est isostatique, posé sur 3 pieds robustes avec pointes de couplage/découplage réglables et contre-pointes,

et chaque tablette est elle-même posée sur 3 pointes réglables, avec insert contre-pointe intégré à la tablette.

 Meubles-HiFi-Centaure-pointeTablette haute. Chaque tablette repose sur une pointe réglable

Meubles-HiFi-Centaure-coupelle-tabletteContre-pointe intégrée dans la sous-face de chaque tablette

Ainsi, le meuble est couplé/découplé de son support, et chaque tablette est couplée-découplée du meuble en lui-même, limitant au maximum les transmissions de vibrations d'un appareil à l'autre, et les interactions avec le sol.

Les 3 ou 5 montants de meuble peuvent être "sablés" au montage, par remplissage des espaces internes des colonnes, pour améliorer leur inertie résistante à la transmission des vibrations (préconisé: sable de quartz de granulométrie de 0.5 mm).
Pour chaque meuble, il est possible de compléter les tablettes par autant de kits que nécessaire, comprenant 1 tablette et ses 3 équerres-supports.

centaure_kit_plateau-300x225Kit tablette supplémentaire avec ses 3 supports

Les meubles sont évolutifs aussi en largeur: il est possible passer d'un Tripode à un Pentapode (et au delà, sans limite), en se procurant le module d'extension, toutes les pièces du Tripode initial étant utilisées dans le Pentapode.
Il est possible de commander des meubles à hauteurs supérieures aux dimensions catalogue, sur mesure, au tarif de 70 € les 15 cm de hauteur de meuble supplémentaire.

Ces meubles résolvent les soucis de transmissions vibratoires, par écoulement dirigé ou par absorption, permettent une mise en place aérée, laissant les appareils faciles d'accès de tous cotés (pour interventions sur les connexions), une aération optimale, des réglages sans contraintes, et une robustesse et une esthétique soignées.
Ils sont étudiés et fabriqués en France, par une entreprise spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques et micro-mécaniques. La qualité de la conception, le dessin et la réalisation des pièces sont remarquables.

Meubles-HiFi-Centaure-angle-haut

Nous avons mis en place un Tripode et un Pentapode dans nos salles d'écoute, ils sont visibles en permanence. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, et pour choisir et commander votre propre meuble.

On en cause (pas toujours sérieusement) sur le forum Enceintes et Musiques (lien)

3D Lab Nano Transport Signature: la lecture réseau renforce encore ses hautes performances

$
0
0

Ca faisait pas mal de temps qu'on suivait à distance le développement de ce lecteur réseau, optimisation poussée du Nano Transport, dont nous entretenait son concepteur Charles-Henry Delaleu. Nous avons prudemment et sagement attendu d'avoir l'appareil en mains pour dévoiler son existence, et aussi attendu de le mettre en oeuvre et l'écouter pour rendre compte de ses performances.

Fiche produit du Nano Transport Signature

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-37Le lecteur réseau, pour ceux qui prennent l'aventure en cours de route, c'est l'appareil Hi-Fi objet d'un juste engouement depuis 1 à 2 ans, qui permet de récupérer des musiques via un réseau informatique (le banal réseau Ethernet et WiFi présent maintenant dans un nombre croissant d'intérieurs domestiqués).
Quel intérêt, diront les curieux ? un CD, ou un ordi branché directement à la chaîne, ça marche déjà plutôt bien, non ?
Et bien oui, et non: La lecture réseau bien faite permet de gagner en fonctionnalités pas mineures, et en qualité sonore pas mineure elle aussi, à coût maîtrisé quand on compare avec les sources habituelles leur qualité sonore et leur prix.
-en fonctionnalités, on récupère la possibilité d'avoir accès à des bibliothèques musicales personnelles situées n'importe où dans la maison si raccordées au réseau (ordis, disque dur réseau), et à l'extérieur (abonnements au streaming musical, l'équivalent musical d'une mise à disposition de la Bibliothèque Nationale, avec les perles historiques et les dernières nouveautés en disponibilité immédiate et à toute heure, chez soi). Pas rien donc.
-en qualité: la lecture réseau bien faite (spécification d'importance), c'est le meilleur de la qualité aujourd'hui, à un prix ratatiné si on compare à ce qu'il faudrait engager pour obtenir l'équivalent à partir des sources traditionnelles, et même plus, ne cherchez pas, les sources traditionnelles sont larguées de très loin.
Un bon lecteur réseau, c'est de moins de 1000 € (en qualité moyenne, ou en bonne qualité en Do It Yourself pour les compétents), à 1500 à 3500 € en appareils tout prêts pour aller tutoyer la perfection, si on choisit bien sa cible (et il y a bien plus cher, pas forcément mieux). C'est le prix d'un lecteur CD moyenne gamme, incapable de produire la même qualité sonore, et/ou les mêmes fonctionnalités.

Le Nano Transport Signature est précisément un de ces appareils qui approchent la perfection.

Extérieurement, le Nano Transport Signature de 3D Lab ressemble à un Nano Transport (voir ce mot, comme dirait M. Larousse). Quelques menus détails indiquent au fin connaisseur à quel appareil ils ont réellement à faire:

3D-LAB-Nano-Transport-Signature-lecteur-reseauNano Transport, Nano Transport Signature ? Pilule rouge, pilule bleue ?

Et c'est pas l'arrière qui va vous éclairer beaucoup plus, il est strictement identique:

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-34Je voudrais pas faire mon St Ex, mais comme vous pouvez le constater, l'essentiel est quasi invisible pour les yeux - tant qu'on n'a pas ouvert la boite du mouton. Car c'est bien à l'intérieur, et à l'oreille, qu'on différencie sans souci le nouveau Transport Signature de son prédécesseur.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-310A l'intérieur, CH Delaleu a expérimenté avec succès la radicalisation poussée de l'horloge et de son alim, et autres menus détails. A l'extérieur, quand même, le boitier a été singulièrement renforcé par des matériaux plus massifs, et des assemblages plus "fermes", pour limiter les effets des pollutions mécaniques (toujours le travail sur le hard et le soft, et sur la partie mécanique).
Bon, cet extérieur n'est pas un monstre de design d'objet électronique, loin s'en faut. C'est vraiment pas l'esthétique matérielle de l'objet qu'il faut rechercher sur cet appareil, au delà de sa façade sobre, et de son très simple (simpliste ?) coffret, et sa face arrière très basique, strictement fonctionnels; on sera plus en attente d'une grande efficacité fonctionnelle sonore, heureusement réelle et bien perceptible.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-35Résultat électrique: un taux de jitter et des "bruits numériques", déjà d'un niveau de réduction étonnant sur le Transport, réduits en poussière sur le modèle Signature.

Résultat sonore: immédiatement perceptible, une densité musicale, et en même temps plus d'aération, de légèreté, de puissance des moindres évocations, un déstressage des univers sonores et musicaux, qu'ils soient évènements sonores ponctuels, ou complexes. Une dynamique (expression des écarts de niveau sonore) encore plus fouillée, et c'est bien ce qui réjouit à l'écoute.
Comme souvent avec les montées en qualité sonore d'appareils de cette gamme, on remarque aussi que les moindres sons, et l'acoustique générale des enregistrements (avec l'acoustique propre aux salles d'enregistrements de chaque pièce musicale) se distinguent sur un fond général plus silencieux.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-38On a mis en place l'appareil très facilement: raccordement de la prise Ethernet, du cordon secteur, du cable AES-EBU pour aller vers notre DAC Meitner, ou le HDMI pour filer vers le Nano DAC de 3D Lab (optique et RCA SPdif aussi disponibles), allumage, ouverture de l'appli Plug Player sur l'iPad, et c'est parti pour les premières écoutes.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-315Schéma d'un installation Hi-Fi en lecture réseau. La liaison entre le Nano Transport et le DAc se fait par une seule connexion, à choisir entre RCA num, optique, AES-EBU (à privilégier), ou HDMI si votre DAC est un 3D Lab de récente génération.

Ecoutes: autant l'avouer d'emblée: malgré le manque de rodage à la mise en route (se manifestant par certaines duretés passagères sur certains sons, attaques de notes de piano notamment -on sait que c'est caractéristique du rodage des parties électroniques et numériques, et que dans quelques jours, tout ça sera revenu à sa place, avec le juste équilibre et la finesse requises), le gain qualitatif d'écoute m'a sauté littéralement à la figure, je n'ai pas pu décrocher des écoutes durant 1h30 (alors que pendant ce temps, le boulot n'avance pas tout seul).

A l'écoute du Nano Transport, on a peine à imaginer dans quel sens l'amélioration de cette source numérique peut évoluer. L'écoute du Transport Signature vous le fait comprendre en quelques secondes, et ensuite, on se délecte de cette fraîcheur gagnée, et faisant défiler les enregistrements les plus variés, pour en découvrir toutes les tournures. C'est un signe qui ne trompe pas !

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-39On poursuit le rodage de l'appareil, pour voir jusqu'où va progresser la maturation. Ecoutes possibles dès maintenant si l'acquisition de ce type de matériel vous tente pour de bon (et il y aurait des bonnes raisons à cette décision !)

Nano Transport: 1750 €
Nano Transport Signature: 3450 €

3D Lab Nano Transport Signature: la technique expliquée à l'usager

$
0
0

3D Lab, entreprise électronique qui conçoit et produit ses appareils en France, est dirigée par Charles-Henry Delaleu. Le concepteur nous apporte quelques éléments techniques à propos du nouveau lecteur réseau NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE, qu'Enceintes et Musiques vient de recevoir (j'écoute la musique par son intermédiaire au moment de préparer cet article):

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-37Fiche produit du lecteur réseau 3D Lab Nano Transport Signature

Depuis la naissance de la Haute Fidélité, les ingénieurs n'ont cessé de vouloir aller plus loin: améliorer sans cesse les qualités musicales, les différents éléments qui constituent un ensemble musical.
Pour simplifier, une chaîne Haute Fidélité est constituée de trois parties : La source, l'amplification, et les enceintes acoustiques.

En ce qui concerne la source, la Haute Fidélité a connu 3 périodes majeures: le disque analogique dit microsillon, puis est arrivé le disque numérique nommé CD. Aujourd'hui nous rentrons dans une nouvelle période, la dématérialisation.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-315Le lecteur réseau, inséré dans un système d'écoute proposant la lecture de fichiers en réseau, pour bénéficier de facilité d'usage, et surtout d'une qualité sonore optimale

La dématérialisation utilise des techniques issues de l'informatique, et de l'audio numérique. Un signal numérique possède trois composantes: sa résolution binaire, sa fréquence d'échantillonnage, et son jitter.

La résolution binaire, et la fréquence d'échantillonnage, sont des principes plutôt bien gérés aujourd'hui.
-la résolution binaire est dépendante du nombre de bits utilisés, et il n'est pas rare de trouver une résolution de 24 bits sur un signal audio, et de 32 bits pour les calculs internes.

La fréquence d'échantillonnage varie entre 44100 hertz et 192000 hertz. Il est possible d'aller plus haut avec l'arrivée récente de nouveaux convertisseurs. Pour simplifier, la résolution binaire apporte la précision en amplitude du signal, et la fréquence d'échantillonnage donne la bande passante. Pour cette dernière, il convient de diviser par deux la valeur utile: par exemple, une fréquence d'échantillonnage à 192 KHz donnera une bande passante utile de 96 KHz.

Le jitter est une caractéristique des transmissions en numérique. Ce phénomène existe en télécommunication, comme en audio. Il existe partout où un signal numérique passe. Le jitter peut être expliqué de la manière suivante : il est le résultat de tout décalage dans le temps.

Pour simplifier, un signal audio en numérique est cadencé à une fréquence d'échantillonnage bien précise. Le Jitter est un décalage dans le temps d'un signal audio dont le cadencement n'est pas parfait.

Le lecteur de réseau NANO NETWORK TRANSPORT bénéficie d'une technologie ultra performante. Ce lecteur a dès sa sortie été placé en tête des meilleurs lecteur au monde, et a reçu des prix dès son lancement. Il a bousculé la hiérarchie en détrônant des lecteurs beaucoup plus onéreux.

Comment faire encore mieux ? 3D Lab n'a pas hésité à remettre son ingénierie au travail. La partie traitement étant déjà très aboutie sur le TRANSPORT, 3D Lab s'est penché sur les Horloges. Un très gros travail qui a pris de nombreux mois et a abouti à la naissance du modèle SIGNATURE. Le but était d'améliorer encore et encore les horloges qui sont en grandes parties responsables du jitter.

La qualité d'une horloge dépend essentiellement de trois critères: sa précision, sa stabilité, et son bruit (aussi bien bruit électrique, que bruit mécanique).

PRÉCISION:
Une horloge procède une précision. Cette dernière est généralement donnée en ppm (part par million). Une bonne horloge aura une précision de l'ordre de 25ppm. Une très bonne horloge aura une précision de l'ordre de 1 à 5ppm. Il est possible de descendre à quelques ppb (part par milliard) sur des horloges de compétition (non utilisé en HIFI, ex : astronomie, au prix astronomique).

STABILITE: GIGUE de PHASE (bruit de phase ou jitter)
Dans le domaine des transmissions numériques et plus particulièrement des liaisons série, la gigue (en anglais jitter) est le phénomène de fluctuation d'un signal. Cette fluctuation peut être un glissement de phase ou une dispersion temporelle. Elle entraîne des erreurs en sortie lors de la récupération des données. Une horloge classique possède un bruit qui descend, en moyenne, à moins 120, 130 décibels de bruit. Une très bonne horloge descend à moins 150 décibels. Une horloge exceptionnelle descend à moins 170 décibels. Mais attention, dans ce cas il est impératif d'utiliser une alimentation de top niveau, sinon cette valeur est impossible à obtenir. En fait, on peut parler de précision et de stabilité.

Il est démontré que l'homme est plus sensible à la GIGUE de PHASE. La précision est importante mais moins audible. Pour faire simple, lorsqu'il y a beaucoup de GIGUE de PHASE, il y a un ajout de signal parasite sur le signal original. Sur une FFT (graphe de décomposition d'un signal, NDLR) par exemple, nous verrons un ensemble de signaux parasites s'ajouter au signal de base. Cela ajoute une distorsion. Dans les faits, un signal avec une faible gigue de phase en comparaison d'un autre signal, avec plus de gigue, le signal avec moins de gigue est plus naturel. Les basses sont plus amples, le son est plus filé dans le medium et les aiguës. Le son avec plus de gigue est plus dur, moins naturel, moins agréable à écouter.

BRUIT MÉCANIQUE:
Une horloge est constituée d'un élément qui entre en vibration lorsque ce dernier est parcouru par un champ électrique. Cette horloge doit donc être utilisée dans l'environnement le plus inerte possible. Afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'horloge, cette dernière doit d'être placée dans un châssis le plus amorti possible. Il est nécessaire d'utiliser un châssis qui n'entre pas en vibration.

Le lecteur NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE reprend donc les fondements de ce qui vient d'être exposé ci-dessus. Il possède un châssis lourd hyper amorti. Ses parois latérales font 10mm d'épaisseur. Il est tapissé de plaques de bitume, chargé de 5mm d'épaisseur. Son montage est entièrement mécanique. Dans ces conditions, l'horloge fonctionne de manière beaucoup plus stable et sans vibration externe.

ALIMENTATION:
Pour obtenir une GIGUE de PHASE minimale, l'alimentation de l'horloge doit être irréprochable. Pour le SIGNATURE, 3D Lab a donc mis au point une alimentation unique en son genre. Il s'agit d'une alimentation ULTRA FAIBLE BRUIT dont le cœur possède un niveau de bruit inférieur à un microvolt. Ceci est une valeur exceptionnelle Grâce à ses alimentations ULTRA FAIBLE BRUIT, le TRANSPORT en possède deux, le jitter peut atteindre des valeurs ultra faible. La première alimente les horloges, la seconde plus puissante alimente le circuit SRC du lecteur (le SRC reformate tout signal en 24-192, et il permet de diviser par 4,5 le taux de jitter).

Les performances uniques du lecteur NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE sont le fruit d'un assemblage unique. C'est le mariage d'une technologie qui a fait ses preuves: Le lecteur TRANSPORT associé à des horloges très haut de gamme qui possèdent un taux de gigue de phase de moins 170 dB, alimentées par un circuit très haute performance à moins de 1 microvolt de bruit, dans un environnement sans vibration, largement amorti. A l'écoute, quelques secondes suffiront à vous convaincre que le NANO NETWORK TRANSPORT SIGNATURE est un lecteur de réseau qui vous apportera une restitution sonore, et une qualité musicale irréprochable.

CARACTÉRISTIQUES:

  • Lecteur de réseau
  • Liaison internet par RJ45, WIFI possible
  • Renderer AUDIO numérique
  • Lecture et décodage des formats audio usuel
  • PCM: Résolution 32 bits, échantillonnage 384 KHz
  • Lecture DSD 64 ou 128
  • Gapless (pas de coupure dans les morceaux continus (Opéra, ...)
  • Transmission bit-perfect
  • Système ouvert: fonctionne sous Windows, Apple, Android, avec de très nombreuses applications sur GSM ou Tablette.
  • Châssis rigide amorti, monté en mécanique, pas de tôlerie, amagnétique.
  • Horloges à très hautes précision -170 dB de bruit
  • Alimentations ultra silencieuses, bruit inferieur à 1 microvolt
  • Buffer à très haute vitesse.
  • Garantie 2 ans
  • Dessiné, mis au point, et fabriqué en France.

En écoute permanente dans l'auditorium Enceintes et Musiques.

Lecteur réseau 3D Lab Nano Transport: upgradable en modèle Signature !

$
0
0

Le tout nouveau lecteur réseau Nano Transport Signature est, comme nous l'avons indiqué dans des articles précédents, une évolution significative du Nano Transport, avec un travail de malade réalisé sur les différentes alimentations et horloges. Ce Nano Transport Signature est actuellement ce que l'on a vu de mieux en proposition constructeur en matière qualité de rendu sonore via lecture réseau. Le Nano Transport était lui même un record, égalant les meilleurs, mais à coût bien plus accessible que ses concurrents. Sa version Signature le fait encore progresser, de façon notable.
Pour mémoire: la lecture réseau bien faite est actuellement la plus qualitative sur l'aspect du rendu sonore, à coût bien moindre que la haute qualité des sources CD, et avec des avantages fonctionnels d'accès liés à la musique en réseau. La mise en oeuvre de ces Nano Transport est plutôt simple dès qu'on a un réseau domestique (accès à internet et musiques dans un ordi et/ou un disque dur réseau).

Fiche produit du Nano Transport Signature
Fiche produit du Nano Transport

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-37

Le modèle Transport Signature est déjà accessible à la vente, la question s'est très vite posée pour les possesseurs du Transport initial: "si je veux profiter des progrès rendus accessibles, dois-je me séparer du Nano Transport, ou un upgrade est-il possible ?"

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-310Après échanges avec le constructeur, M. Delaleu, la question a été étudiée de près, et résolue: il est désormais possible aux possesseurs d'un Nano Transport de faire évoluer leur machine en Transport Signature.

Le prix de cet upgrade: 1970 € TTC, plus frais de port aller (les frais de port retour sont offerts, vers Enceintes et Musiques chez qui vous récupèrerez votre Nano Transport Signature, ou directement vers chez vous).

Le principe:
-engager la commande avec Enceintes et Musiques
-envoyer/faire envoyer votre appareil dans son emballage d'origine à 3D Lab (nous pouvons nous en charger, moyennant des frais d'envoi de 25 € TTC)

Les heureux possesseurs de Nano Transport qui se rongeaient les ongles de ne pouvoir accéder au Transport Signature sans devoir vendre leur Nano Transport peuvent cicatriser en paix, une belle solution leur est proposée.

3D-LAB-3D-Lab-NANO-Transport-Signature-38Les Nano Transport et Transport Signature sont compatibles avec les DAC de toutes marques, nombreuses sorties disponibles (voir détail dans les fiches produits des Nano Transport).
Haute compatibilité avec les DAC 3D Lab actuel (Nano DAC) et futurs, via liaison I2S haute qualité et cable à prix très accessible.

N'hésitez pas à nous contacter pour envisager un upgrade, ou simplement pour acquérir le Nano Transport ou le Nano Transport Signature.

Cables Legato: renforcement significatif du haut de gamme et de la performance chez E&M

$
0
0

Nous sommes, comme des chiens fous, à l'affût et en recherche d'apport significatif  via les éléments de système Hi-Fi, propres à gagner en qualité de restitution musicale. C'est à la fois un challenge, et une suite d'aventures riches en sensations.

Ces jours-ci, après quelques récentes bonnes nouveautés, propositions et trouvailles, en électroniques et softs, nous avons enfin expérimenté les cables Legato.
Leur réputation titillait notre curiosité (je dis "nous", je parle du comité d'écoute Enceintes et Musiques, composé de quelques piliers de ... du forum Enceintes et Musiques -on a dit qu'on parlait pas de bouteilles).

Fiches produits des cables Legato

Legato est une marque française, qui propose depuis plus de 10 ans des cables pour la Hi-Fi. La réputation de la marque tient autant de la qualité des cables proposés, que de la passion et de la compétence de leur concepteur-fabricant, Patrick Cesaratto. C'est lui aussi un doux-dingue comme on les aime: connaissances et pratiques techniques hors de soupçon, expérimentations nombreuses (très) et curieuses, grande connaissance et grande exigence sur le rendu musical sonore, avec un rien de sensibilité bien placée, et une qualité d'analyse hors pair.

Pour cette découverte et ces évaluations, on a fait les choses en grand: les cables (une sélection significative, de plusieurs types et de 2 gammes ), et le concepteur-constructeur, M. Cesaratto, réunis dans la salle d'écoute Enceintes et Musiques, celle avec les gros systèmes et les appareils haut de gamme.
On avait eu l'occasion et le plaisir d'échanger avec M. Cesaratto lors du dernier salon de la Hi-Fi, on a pu attaquer directement dans le vif du sujet, avec des écoutes.

La présence du fabricant peut faire craindre une "mise en condition" et une mise sous tutelle des écoutes, mais c'est mal nous connaître: on cherche pas à faire plaisir, on veut du résultat, on veut caractériser, et on est exigeants. On ne manque pas, dès que possible, de dire leur dû à chacun, en remarques, demandes, propositions (on en a toujours à faire), en critiques pas toujours feutrées, et en retours d'évaluations. Cette franchise, autant que ces retours attentifs d'écoute, tant sur la partie rendu sonore que sur tous aspects techniques d'utilisation et d'usages, sont recherchées par quelques fabricants qui nous font le plaisir de nous soumettre leurs études en cours, pour un échange mutuellement profitable et intéressant. A cause de l'impertinence des "écouteurs-évaluateurs" (qui savent cependant rester urbains), la présence du fabricant n'est pas un obstacle à l'objectivité, et cela permet d'avoir en direct les réponses à nos questions et avis, pour rendre l'exercice encore plus efficace et profitable.

Ecoutes donc: on n'a pas eu longtemps à tergiverser: les différents modèles écoutés nous ont immédiatement portés dans des domaines d'écoutes tels qu'on les cherche, et même au delà. Sur nos systèmes les plus performants, tout dernièrement encore optimisés par quelques solutions ultra-efficaces (et plutôt très techniques), les cables ont su montrer leur apport par rapport à nos cables habituels. Dans 2 gammes et dans plusieurs types de cables (numérique RCA, modulation RCA et HP), la restitution proposée est d'une finesse naturelle, d'une dynamique réelle sans surjouer (pas de crispation ou d'agression), servant la musique dans ses moindres aspects, sans éclats surfaits, avec grande subtilité; jusqu'au cable HP haut de gamme (HP Scherzo), qui a su lui aussi nous "cueillir" au delà de ce que donnait la version plus abordable, déjà très impressionnante de naturel et de vie de la musique. Si on veut expérimenter ce que des cables moyen et haut de gamme peuvent apporter sur des systèmes équilibrés, c'est assurément l'expérience à mener.

Legato-Referenza-superiore-cable-de-modulation-RCALegato est la seule marque de cable ayant remporté un Diapason d'Or en 2015. C'est exceptionnel d'être ainsi distingué, et là, je dis: vu ce qu'on a entendu, c'est mérité.

Enceintes et Musiques démarre avec grand plaisir la vente des cables Legato. Les cables sont dès à présent écoutables dans notre salle (nous contacter).

LEGATO-AUDIO-Legato-Presenza-modulation-RCA-RCA-(1m)-31Et déjà un Diapason d'Or l'an dernier, pour ce cable de modulation. Les cables d'enceintes et les numériques sont tout aussi remarquables

Nous attendons pour les prochains jours une nouvelle paire d'enceintes haut de gamme (les Intégrales de Pierre-Etienne Leon, présentées au salon de cet automne), nul doute que la mise en présence de nos électroniques de prédilection et de ces cables va faire un fabuleux mariage.

IMG_3579Legato Referenza Superiore (modulation) et Fuocoso (HP) sur l'ampli Gryphon Diablo 300

IMG_3580Modulation Presenza sur ampli Octave V80 SE

Déjà, sur plusieurs systèmes très différents, dans des gammes très diversifiées, le plaisir d'écoute dans notre salle s'est accru de manière sensible. Que ce soit avec des enceintes très musicales haut de gamme (JMR), qu'en systèmes milieu de gamme, ces cables permettent un plus indéniable à l'expressivité musicale. Ca profite évidemment aussi aux bons systèmes d'entrée de gamme, le budget global pouvant inciter à certains arbitrages.
La fabrication est française, artisanale, et de haut niveau. Le fabricant est un passionné exigent et sensible, et accessible, voilà donc une belle nouvelle aventure qui démarre.

IMG_3577Cable numérique SPdif Referenza Superiore sur lecteur réseau 3D Lab Nano Transport Signature

Cables Legato, en écoute permanente dans notre salle, hautement recommandés par Enceintes et Musiques.


Commande groupée Filtre réseau Etalon Ethernet Isolator

$
0
0

Sur proposition d'un forumeur, E&M lance une commande groupée (CG) de l'appareil Etalon Isolator.  Il s'agit d'un isolateur réseau, qui limite les pollutions électriques provenant des connexions réseau Ethernet (connecteurs RJ45); l'Isolator est à placer en amont d'un lecteur réseau, pour en améliorer le rendu.

Etalon-isolator2Les commandes se font sur la discussion dédiée, sur le forum Enceintes et Musiques après inscription sur le forum.
- si vous avez des questions sur la commande, vous pouvez les poser sur cette discussion de la commande groupée.
- les questions sur l'appareil en lui même, et son fonctionnement, sont à poser sur le topic qui donne aussi des descriptions, informations et témoignages.

Conditions de cette commande groupée:
Etalon Isolator, prix public conseillé 390 €, prix proposé par cette CG: 331 € (15% de remise), frais de port inclus pour la France métropolitaine (possibilité de venir récupérer l'appareil à la salle d'écoute E&M).
- minimum de commandes pour enclencher la CG: 5 pièces
- durée de l'offre: 3 semaines

Pour en bénéficier:
- remplissez le formulaire d'inscription et de participation ci-dessous
- puis signalez vous sur le topic idoine dans le forum.

Vous serez prévenus de la bonne réception de votre règlement, puis de l'envoi de l'appareil. Et vous confirmerez enfin la bonne réception de l'appareil.

(nota: les informations transmises sur le formulaire restent confidentielles, et ne seront utilisées que pour cette commande)

3D Lab, PEL, Octave, Meitner, ... : des commandes, et des grandes nouveautés

$
0
0

C'est l'hiver, mais on ne s'est pas mis en hibernation chez Enceintes et Musiques.
Pas seulement parce que les températures ne s'y prêtaient pas, mais parce que les beaux matériels arrivent en flots quasi continus.

Chez 3D Lab, des classiques, les Nano DAC, toujours très appréciés, et le nouveau lecteur réseau haut de gamme Nano Transport Signature.

IMG_3564Colonne de Nano DAC, Nano Transport et le grand dernier, le Nano Transport Signature

Le Nano Transport est déjà un des meilleurs lecteurs réseau du marché, et parmi ces meilleurs, il est le moins cher. Sa version haut de gamme sur-performe encore ses belles capacités musicales, grâce à des horloges d'une précision quasi infernale, et des alims internes particulièrement soignées. Ces "attentions" et ces maniaqueries électroniques portent leurs fruits dans le résultat sonore et musical, avec une lisibilité, et un recul de bruit de fond encore accrus. Le recul du bruit de fond ne s'entend pas à proprement parler, mais ses effets sur la "présence" de la musique et sur l'amplitude et l'aération de la scène sonore se ressentent immédiatement.

Les Nano DAC sont déjà repartis chez leurs nouveaux propriétaires, et déjà des personnes ont commandé la version Signature du lecteur réseau Nano Transport.

La place à peine libérée, c'est un autre ensemble de colis qui vient s'installer:
Enceintes, ampli et DAC haut de gamme, pour 3 installations différentes:

IMG_3585Les nouvelles enceintes PE Leon Maestral BE, le convertisseur Meitner MA-1, l'ampli Octave V80 SE

Nous prenons possession des nouvelles enceintes PE Leon Maestral BE, la version avec le nouveau tweeter berylium. Et c'est pas fini: nous attendons encore la grosse armada cette semaine, les PEL INTEGRALE.
Il y a aussi 2 commandes:

IMG_3587
-un convertisseur Meitner MA-1 (encore un !), qui jouera avec des PEL Maestral et un ampli Audiomat Solfège ref 20, des cables Legato et un lecteur réseau, "petit ensemble" que nous livrons et installons chez leur nouveau propriétaire dès que tous les éléments sont arrivés,
-un ampli Octave V80 SE, du tube allemand qui sait y faire !

Voilà de quoi satisfaire quelques épicuriens, et nous occuper quelque temps, puisqu'il fait trop chaud pour féniasser tranquillement au coin du feu.

PEL Maestral, Audiomat Solfège ref20, Meitner MA-1 sur NUC, encore un heureux !

$
0
0

Nos enceintes Pierre-Etienne LEON Maestral ont un nouveau foyer.

IMG_3619Des cartons tout frais débarqués, pleins de bonnes choses ...

Fiches produits:

-enceintes PEL Maestral
-amplificateur Audiomat Solfège Ref 20
-DAC Meitner MA-1
-cable modulation RCA Legato Presenza

Les Maestral viennent de prendre possession d'un vaste séjour (oui, c'est elles qui vont désormais occuper l'espace sonore), sur les hauteurs de Suresnes, avec des compagnons de jeu musical bien choisis: un ampli Audiomat Solfège Référence 20, et un convertisseur Meitner MA-1, livré avec notre source numérique réseau NUC-Daphile.

IMG_3621Mise en place simplissime. Le positionnement des enceintes sera ajusté à l'écoute, en prenant en compte la présence d'enfants "joueurs".

La restitution est grande, enjouée, précise, dynamique, la musique se déploie dans ce bel espace haut de plafond, avec pleine vue sur un jardin.

IMG_3622Mise en place rapide des électroniques.
Ampli à tubes Solfège "planté" sur son socle en bois, DAC Meitner à coté, et entre les deux la source numérique réseau NUC-Daphile optimisée, permettant de piocher ses musiques domiciliées sur le disque dur réseau NAS, ou en streaming via l'abonnement Qobuz en qualité CD, et la radio (plus quelques autres fonctionnalités, ripping automatisé en bit-perfect, ...). Subsistent la box, et provisoirement l'ancien amplificateur.
Après passage des cables sous la banquette béton, le système sera plus sobre, l'éloignement des nombreux cables ne pourra faire que du bien, ainsi que la différenciation des alimentations (séparation sur une autre ligne de toutes les alimentations à découpage -les prises à transfos des appareils numériques-).

La liaison numérique NUC-Meitner est assurée par un de nos meilleurs cables USB.
Le convertisseur Meitner repassera par notre salle dans quelques semaines, pour bénéficier de l'upgrade bientôt disponible (Ed Meitner a retravaillé les algorithmes de conversion, et on sait ce qu'il peut en obtenir; l'upsample des signaux va passer de 2 fois à 16 fois la fréquence du DSD, ce qui permet aux puces de conversion de travailler dans les meilleures conditions). Cette opération d'upgrade est effectuée gratuitement par nos soins, pour tous nos clients de ces électroniques (DAC Meitner et EMM Labs actuellement au catalogue).
Pour ceux qui souhaitent aussi bénéficier de la lecture des CD, ce modèle de convertisseur existe aussi avec un lecteur intégré, permettant de bénéficier aussi de la partie DAC d'une source numérique extérieure: le Meitner MA-2

Pour la liaison analogique Meitner-Solfège, on s'est naturellement tournés vers un cable Legato, le fabricant français qui est notre référence en la matière. Coté technique, mesures, choix attentif des matériaux et de leur conformation, et validation par des écoutes musicales sensibles et expertes, qui garantissent un très haut niveau de résultat, nous ne nous posons plus guère de questions depuis que nous connaissons ce fabricant.

Les cables HP sont pour l'heure les cables préexistants, encastrés dans les murs. Sont prévues des écoutes d'évaluation, pour valider leur niveau qualitatif, et s'assurer qu'on a bien le meilleur de ce système ou envisager leur remplacement. Pas d'urgence, les premières écoutes nous ayant paru des plus satisfaisantes. On en saura plus à l'issue du rodage du DAC. Tout le reste a été programmé, et optimisé lors de la commande, par le choix des appareils, avec leur association.

Les Maestral acquises sont notre modèle de démonstration, opportunité d'acquisition à moindre coût, rendant possible l'acquisition du très beau DAC qu'est le Meitner MA-1. Dans notre salle d'écoute, c'est depuis quelques jours le modèle Maestral équipé du tweeter Beryllium qui chante. Et les nouvelles enceintes PEL Intégrale viennent d'arriver, on a aussi de quoi jouer de notre coté ...

Voilà un système complet, équilibré, qui sait produire une musique sensible, subtile, dynamique, et permet de bénéficier des dernières avancées fonctionnelles et surtout qualitatives, via les offres de "musique numérique", avec un catalogue quasi infini.
Maintenant, la seule préoccupation devient celle de la découverte, du choix des musiques, de reparcourir des oeuvres et interprétations qui émeuvent.

Enceintes JM Reynaud: des cartons de plaisir !

$
0
0

C'est souvent Noël chez les revendeurs. Une bonne brassée de cartons, voire parfois 1 carton, et c'est le soleil qui entre ... IMG_3595Dépôt foutraque de machines à plaisirs made in France, arrivées en début de semaine: enceintes, enceintes, enceintes, pieds acoustiques (oui, c'est spécial, et ça marche !), et pièces de rechange pour des matériels ayant subi des accidents domestiques, aisément réparables).

Dans ces cartons, des machines technologies pensées et soigneusement réalisées pour notre plaisir, pour nos sens.
Ca n'est pas un plaisir gadget qui est proposé, quelque chose pour faire des effets, dont on risque de se lasser assez vite, mais un plaisir qui résulte d'une attention particulière à nos sens, qui s'adresse à leur subtilité, à leur sagacité, à leur avidité de sensations différenciées, variées, riches. Ces appareils sont spécialement prévus, programmés pour donner du sens, des sens à des sons, en choisissant de leur donner à dire le vivant, dans la plus grande étendue possible de sa complexité.

Près de 50 ans que les Reynaud père, mère et fils, s'échinent joyeusement et de manière exigeante à faire sortir le meilleur de ce qui n'est au départ qu'un assemblage technologique des plus improbables, et des plus délicats. Des idées folles, qui réussissent toujours plus à approcher le réel, à force de ténacité, de calculs, d'intuitions, de recherches, d'expérimentations, d'innovations, de mesures, d'écoutes, de sensibilité.

Ce sont ces valeurs qui nous tournent dans la tête quand nous cherchons des appareils, ou que nous évaluons les propositions, et que nous cherchons les assemblages les plus prometteurs. Et avec JMR, et quelques autres que nous affectionnons pour leurs productions, et l'esthétique de leurs recherches, on est plutôt bien servis.

Ces cartons vont filer améliorer l'existence de mélomanes, de tendances très variées.
Et on attend encore des Orféo blanches, des Euterpe, des Bliss Silver
Je crains qu'il faille rapidement en faire venir d'autres ...

VUMETRE: le magazine audio est disponible chez Enceintes et Musiques: le n° 3 est disponible

$
0
0

VUMETRE, la nouvelle revue audiophile apparue cet automne, en est à son 3° numéro (parution bimestrielle). Enceintes et Musiques a rapidement choisi de s'associer à cette aventure, en soutenant la parution, et maintenant en proposant les numéros à la vente dans notre salle.

IMG_3656Le VUMETRE n°3 est disponible dans la salle d'écoute, avec des bancs d'essai, de l'actualité (de la pertinente !), un rien de technique, ...

Connaissant un peu quelques membres emblématiques de l'équipe, et leur palmarès, on a depuis le début suivi l'affaire de près, et découvert avec plaisir un contenu à la fois dense et respirant, sortant des sentiers rebattus, et osant pousser plus loin les passerelles, au delà du monde strictement audio.
Pour ce qui concerne le savoir-faire des reviewers, et leurs capacités d'évaluation des matériels, on n'était pas inquiets, et la lecture confirme ce qu'on attendait. Sous réserve de savoir décoder la dialectique spécifique (comme Enceintes et Musiques vous en a proposé les clés dans le précédent article consacré à la revue), les bancs d'essais apportent de précieuses informations sur les matériels testés, et incitent à poursuivre auprès des revendeurs d'éventuels l'intérêt pour les matériels, ou simplement augmentent les éléments de la culture sur les appareils et la technique audiophile.

Dans le n° 3, et à suivre dans le n°4, c'est un article très complet sur la technique de conversion des DAC qui est proposé, et plein de choses que je vous laisse le soin de découvrir (rencontre avec des professionnels de la musique et/ou du son, signalement de disques, ...).

La revue laisse transparaître une certaine joie de vivre, qui manquait depuis des années au secteur de la Hifi. Elle ouvre à l'extérieur de l'audio, en direction du bon-vivre, autant qu'elle permet à un monde hédoniste de s'intéresser enfin à l'audio de qualité, désincarcérant les informations et propositions techniques à l'usage des amateurs de retranscription de qualité. Ce nouveau regard un peu plus optimiste que les sempiternels apitoiements et auto-flagellations du secteur Hi-Fi nous plaisent bien. Même si tout n'est pas facile, ça peut quand même se faire avec plaisir.

N'hésitez pas à nous contacter pour réserver votre numéro, et passer le chercher à la salle d'écoute.

Viewing all 225 articles
Browse latest View live