Quantcast
Channel: Actualités Enceintes et Musiques
Viewing all 225 articles
Browse latest View live

3D Lab Nano DAC: la bête est enfin capturée, premières images réelles !

$
0
0

Ça y est, nous avons notre premier Nano DAC, on va enfin pouvoir jouer !

3D Lab nous a fait parvenir en premier un modèle que nous allons pouvoir évaluer, tester, raccorder dans tous les sens, pour vérifier qu'il s’insérera sans souci dans un très grand nombre d'installations, pour un résultat haut de gamme, et des fonctionnalités étendues.

Après la réception du Nano Amplifier il y a quelques jours, la "colonne vertébrale" des systèmes Nano est bien ce Nano DAC, qui fait office de très bon préampli, et vient s'insérer entre des sources numériques (dont les excellents lecteurs réseau), et l'ampli de puissance (grande puissance !). On rajoute à tout cela la fonction préampli casque, et on mesure la multifonctionnalité de cet appareil.

- à quoi qu'y ressemble, el' bestiau ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu lors des salons de cet automne à Paris, ou à Munich en mai dernier, ni en photo ou vidéo (mais où étiez vous donc reclus ?), voici le déballage, filmé ce matin:

Visionner la vidéo de déballage du Nano DAC 3DLab

Bon, je fais vite pour publier cet article, je file mettre les appareils en rodage (lecteur réseau Nano Transport, Nano DAC, Nano Amplifier).

Fiche produit du convertisseur Nano DAC de 3D Lab

Écoutes dans notre salle possibles dans les jours qui viennent,
après mûrissage soigné façon Enceintes & Musiques.


Amplificateur YBA IA350 Passion: déballage et présentation

$
0
0

Nous poursuivons nos présentations des appareils de la marque française YBA.

Aujourd'hui, déballage de l'amplificateur IA 350 de la gamme Passion

Fiche produit de l'amplificateur YBA IA 350 Passion

La gamme passion est presque en haut de la gamme, qui se décline comme suit:

On attaque gentiment par la gamme Design, on suit avec Heritage, Génésis, Passion et enfin Signature. Chaque gamme propose des solutions complètes, mais non identiques, piochant dans les fonctions sources (lecteur CD, lecteur réseau, ...), et les amplifications (intégrés, et éléments séparés préampli-ampli).

La particularité de la ligne d'appareils conçus par Yves Bernard André est que les différentes gammes n'ont pas la même philosophie sonore. Conséquence: on pourra parfaitement préférer une gamme à une autre, même si la préférée n'est pas dans le niveau de tarif supérieur. Il faut découvrir ces spécificités pour opérer ses choix.

Voici donc l'amplificateur IA350 de la gamme Passion, au sortir du carton.

YBA-lecteur-CD-Passion-3Cette gamme passion bénéficie d'une finition tout alu couleur naturelle, tout comme la prestigieuse gamme Signature

YBA-lecteur-CD-Passion-4 YBA-lecteur-CD-Passion-5Capot alu amagnétique et non résonnant de forte épaisseur

YBA-lecteur-CD-Passion-6A gauche, les entrées numériques (permettant d'attaquer le DAC interne), puis les entrées analogiques, et à droite les sorties HP vers les enceintes, et l'alimentation secteur.

YBA-lecteur-CD-Passion-7Entrées numériques: réseau USB, coax numérique SPdif, XLR, USB pour appareils nomades Mac; les entrées digitales peuvent être mises hors circuit grâce à l'interrupteur, pour un meilleur rendu des entrées analogiques.

YBA-lecteur-CD-Passion-8Sorties analogiques RCA et XLR, et sorties pre-out si on peut utiliser un ampli de puissance externe,

YBA-lecteur-CD-Passion-9Les sorties HP, et l'entrée secteur avec repère de phase.

On notera que cet ampli est un intégré aux larges possibilités, un "tout en un" puisqu'il renferme un DAC, attaquable en liaison réseau, et en divers formats numériques classiques.

Les alimentations sont spécifiques et largement dimensionnés, l'inertie des composants (capot, ...) est étudiée avec soin et bénéficie de montages spécifiques (3 pieds support utilisant 2 technologies distinctes)

Nous avons longuement écouté ce modèle rodé. Ses sonorités sont pleines, douces et confortables, la réserve de puissance est importante (et évidemment encore plus poussée si on opte pour les éléments séparés pré et ampli Passion). C'est l'esprit de la gamme Passion. Aucune crainte à avoir sur les risques d'agressivité des sons.

Appareil commandable auprès d'Enceintes et Musiques, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l'on vous procure cet équipement.

Opération sauvetage sur un respectable système JMR-Accuphase

$
0
0

Le métier nous procure des expériences variées, et parfois des coups de belle nostalgie. Et le plaisir ici de croiser de "vieilles" dames vaillantes (bien que malmenées et souffrantes), ainsi que l'impressionnant ensemble électronique qui les alimente.

Il en est ainsi d'une belle paire d'enceintes JMR Offrande, que j'ai eu le plaisir de découvrir jumelées à un couple de caissons JMR d'époque, spécialement étudiées pour ce modèle mythique et emblématique de la marque charentaise.

Accuphase-JMR-4Enceinte JMR Offrande, posées sur caissons passifs dédiés

J'ai été contacté pour venir au chevet et sauver ces 2 paires d'enceintes Jean Marie Reynaud, mises hors d'usage par les efforts conjoints de techniciens peu soigneux et incompétents: bobines des Offrande cramées pour avoir mis en route avec toutes les électroniques à fond, et philtres baladeurs dans les caissons, qui ont dû subir quelques chutes et renversement à l'occasion de travaux de peinture. Même avec des enceintes solidement construites, certaines maltraitances laissent forcément des traces !

Nous avons récupéré tour à tour les malades:
-démonté et expédié les haut parleurs des Offrande à la maison mère, qui, en l'absence de HP d'époque encore en stock, a néanmoins pu réparer les HP, à l'aide d'ensembles de remembranage (bobine, cône, suspension et spider). Encore un exemple du professionnalisme de l'entreprise JMR, et de sa capacité à entretenir longtemps les enceintes de la marque; récupération des HP guéris et rajeunis, et remontage soigné,
-démonté les HP des caissons, récupéré et complété les lourds filtres, fixé et remonté l'ensemble.

JMR-Offrande-caisson-2

De retour sur place, remise en route sur le système Accuphase complet:
-lecteur-enregistreur DAT,
-platine vinyle,
-lecteur CD,
-tuner
-amplificateur intégré,
-amplificateur de puissance.
Historiquement, le système aurait dû comporter un préampli et 2 amplificateurs de puissance; les modèles étant en fin de vie au moment de leur achat, 1 seul ampli de puissance restait disponible. Il avait donc été choisi de raccorder les caissons avec l'ampli de puissance, et les Offrande avec l'intégré.

Accuphase-JMR-3Ligne complète Accuphase d'époque, toujours vaillante pour les appareils principaux

A la remise en service des enceintes réparées, je constate la défaillance de l'amplificateur de puissance. Pas dramatique: les écoutes se faisant à volume raisonnable, l'intégré suffira amplement à la tâche. D'autant qu'il est équipé de sorties A et B, ce qui permet de différencier les sorties enceintes et les sorties caisson.

A l'origine, il était prévu que ces caissons passifs de grave filtrent le signal avant de le redistribuer aux enceintes, avec les graves en moins, qu'ils se chargent de retranscrire.
Ne sachant pas avec certitude comment les composants de filtre des caissons ont pu vieillir (notamment les condensateurs), j'ai préférer alimenter plein pot chacune des enceintes et les caissons, par 2 paires de cables distincts.

L'autre difficulté a été de parvenir à respecter les phases des branchements, pour raccorder les 2 fois 8 extrémités de cables, coté ampli + coté enceintes, pour que tout ce petit monde cause en parfaite concordance. Comme on ne peut suivre la continuité des fils qui passent sous goulottes, je suis parti sur des repérages d'époque non garantis, puis tests à l'écoute et au toucher des HP, je suis parvenu assez vite à bien tout coordonner.

Le système repart maintenant d'un bon pied; il reste juste à re-roder les suspensions neuves des HP des Offrande, travail pas trop compliqué à faire, en musique.

Accuphase-JMR-2La belle platine, avec son palet presseur à serrage,

Accuphase-JMR-1Le luxe de la potence d'éclairage escamotable, pour bien visualiser le positionnement du stylet sur le disque (le stroboscope de contrôle de la vitesse est situé à l'autre extrémité de la platine).

L'enceinte JMR Offrande Suprême a depuis bénéficié de nombreuses évolutions et optimisations; bénéficiant des dernières optimisations et réglages, elle est toujours en très bonne place dans le catalogue du constructeur, et ravit nombre de mélomanes.

Fiche produit de l'actuelle Offrande Suprême

Munich High-End 2015: impressions, infos, et clap de fin

$
0
0

High End 2015

Le salon High-End de Munich, le plus grand salon mondial de la Hi-Fi, vient de s'achever dimanche soir. Les exposants sont repartis fourbus, ces manifestations n'étant assurément pas des promenades de santé.
Que retenir de leurs prestations et de leurs participations, qu'ont pu glaner d'intéressant les visiteurs, quelles ambiances ? Ce micro-monde du salon, représentant durant quelques jours le macro-univers de la Hi-Fi mondiale, rassemblé pour quelques jours à Munich, a été foisonnant, et très contrasté; il y en a eu évidemment pour tous les goûts, et pour tous les tempéraments.

On attendait des choses, et inévitablement, il y a eu des surprises, des déceptions, et des découvertes.

Cette année, nous avons opéré par délégation: Thierry, membre de l'équipe Enceintes et Musiques, a fait le voyage, et nous a transmis en temps réel les moments qui l'ont le plus marqué.
Ce salon est une véritable fourmilière. De tout partout, impossible de tout voir à fond. Des salles innombrables, des installations et des appareils très divers, en gammes, en typologie, en cibles d'utilisateurs. Des grosses machines et installations impressionnantes, aux petits appareils qu'on embarquerait bien sous le bras, des marques mondialement reconnues aux concepteurs sortis de nulle part.
Ce qui a globalement marqué:  tout d'abord une importante participation, malgré la morosité du secteur ces dernières années. Importante participation tant des professionnels pour la journée qui leur était réservée en ouverture, que du public les jours suivants, et coté matériels une répartition relativement équilibrée, couvrant toutes les gammes, avec un milieu de gamme qui ne se contente pas d'être une édulcoration du haut de gamme; et une grande part allouée à la musique dématérialisée, mais avec des propositions contrastées (et pas toujours en rapport avec les tarifs demandés). Le marché est plutôt d'humeur récessive, mais les acteurs importants (grands et petits) ne relâchent pas leurs efforts.

Quelles surprises ?
Et bien déjà une de taille, coté actualité et évolution actuelle de la Hi-Fi: à notre étonnement, il  n'y a pas vraiment de rush de la part des constructeurs sur les nouveaux systèmes de lecture réseau. Les marques qui se jettent à l'eau surfent prudemment sur des solutions préexistantes, récentes certes, mais sans évolutions spécifiques par rapport à ce qu'on connait bien ici, et chez eux avec des tarifs pas tendres. Nous constatons avec plaisir et fierté que nos solutions de lecture réseau restent les plus intéressantes du marché, alliant qualité de rendu sonore, prix indécent d'accessibilité en regard de cette qualité, et ergonomie/fonctionnalités. (Voir nos pages articles et produits lecture réseau 3D Lab, et notre système NUC-Daphile).
Ce manque d'innovation ou d'avancée technologique peut s'expliquer: on est ici à la croisée entre les mondes informatiques et audio, être performant dans ce carrefour de connaissances implique des formations et des compétences bicéphales, de haut niveau sur chacun des domaines. On a pu constater sur les produits déjà testés les conséquences de connaissances ou de savoir-faire limités dans l'un ou bien l'autre domaine. Du coup, face à ces difficultés, la tendance, sauf exception, est plutôt au suivisme, et à la déclinaison de solutions déjà éprouvées, de l'appareil fonctionnel peu chantant, mais accessible, à la pétoire sophistiquée, qui peut très bien marcher -ou pas-, mais à des prix indécents. Moins d'une poignée de fabricants réussit à allier performances qualitatives, fonctionnelles et tarifaires exceptionnelles. Et ergonomiques, souvent oubliées.
(On a les noms, et les solutions performantes!).

Coté intégration de fonctionnalités nouvelles (sources numériques, réseau, ...), ça bouge pas mal.
Le stand Microméga, avec son projet d'appareil connecté, en soft "ouvert", est à suivre.

Tidal, nouveau fournisseur en ligne de musique en qualité CD, attaque fort avec des applications intégrébles avec tous types de lecteurs réseau; Qobuz ferait bien de s'y mettre: pour l'instant, seuls les développements de certains fabricants de lecteurs réseau sont compatibles, on est en attente impatiente d'une appli Qobuz enfin universelle, qui permettent de donner le meilleur sur les lecteurs réseau les plus performants du marché - notamment sur la carte network ABC-PCB, qui équipe belles marques et beaux appareils.

Coté produits qui nous intéressent, on a pu découvrir le nouvel ampli Diablo 300 de Gryphon. Un ampli amélioré selon les évolutions récentes des appareils haut de gamme de la marque, que l'on peut équiper d'un préampli phono, qu'on connait bien dans le Diablo actuel - et que l'on recommande vivement, et aussi et surtout d'une carte DAC haut de gamme.
Sortie prévue: octobre 2015. On a réservé nos appareils, on en reparle dans un article spécifique.

Le nouvel ampli Gryphon Diablo 300, présenté par Flemming E. Rasmussen, son concepteur, et le créateur de la marque Gryphon. Nos remerciements au magasin Noir et Blanc, à Bruxelles, pour nous permettre de publier ces interviews (Greg aux commandes). Interview en anglais, pour une ouverture internationale, mais ceux qui n'ont pas dormi pendant leurs cours au collège pourront suivre sans trop de peine.

Toujours sur les marques que l'on suit de près, JMR a encore fait belle impression, et semble avoir séduit des professionnels étrangers, qui devraient ouvrir la marque avec efficacité. les Abscisse notamment ont fait encore une fois été remarquées, en surprenant à la fois par l'ampleur du rendu, et par la finesse et les subtilités de la restitution sonore, peu courantes à ce niveau, et encore plus exceptionnelles dans cette gamme tarifaire. On reparle aussi plus tard de ces ouvertures, avec les nouvelles officielles à venir. Ce qui est à retenir, c'est que ces acteurs de qualité ont trouvé tout à fait remarquables ces productions françaises, et ont demandé à en bénéficier, ce qui est un gage supplémentaire de reconnaissance de l'excellence des matériels proposés, en ces temps "rugueux" ou nombre d'acteurs seraient plutôt en position de repli défensif.

Greg (Magasin Noir et Blanc à Bruxelles) "cuisine" Jean Claude Reynaud sur les 3 enceintes présentées à Munich: Euterpe Suprême, Abscisse et Orféo Suprême V2)

3D Lab a présenté à nouveau ses matériels Nano, en mode opérationnel cette fois. Nous savons déjà l'intérêt qu'ils suscitent, et l'arrivée très prochaine dans le public des DAC et amplificateur de la gamme Nano, dont la production série vient de démarrer, est particulièrement attendue par nombre de nos clients. Nous restons vissés à nos modèles de démo, que plusieurs ont tenté de nous embarquer ! Il est bien sûr possible de venir dans notre salle les découvrir et écouter leurs performances musicales, en attendant l'arrivée toute proche des premiers modèles clients.

La marque allemande Octave a dévoilé 2 nouveautés intéressantes: son intégré V 80 SE, modèle entièrement repensé, équipé de tubes KT 150, et un préampli phono haut de gamme, le HP700: personnalisable grâce à des emplacements de cartes amovibles, offrant un grand nombre de choix d'équipements et d'adaptations, en fonction de vos cellules, et autres demandes spécifiques (entrées XLR, ...). Recommandé par le fabricant Rockport, qui le considère comme le plus intéressant sur le marché !

M. Andreas (Octave Audio) présente le pré-phono HP700 (images Noir et Blanc-Bruxelles)

Octave-V80SE-amplificateur-integreAmplificateur intégré Octave V80 SE, disponible en noir et silver. Possibilités d'options pré phono, et alimentations externes

YBA a annoncé 2 nouveaux appareils: un lecteur réseau de la gamme Heritage, intégrant une puce AKM capable des plus hauts standards numériques, DSD natif inclus. Et un nouveau Pré-Phono YBA Passion PH150 MM/MC.

YBAHeritage MP100SEPre-Phono-YBA Passion-PH150-MM:MC-2Pré-Phono YBA Passion PH150 MM/MC

Atoll a présenté, outre sa série 400 en écoute, ses nouveaux "p'tits" de l'année: les SDA 100 et 200 (lecteurs réseaux tout en un), et la gamme MS, HD et MA 100, appareils en format réduit et haute performances: lecture réseau, DAC Préampli/casque et ampli. Gros succès en Allemagne. Fort intérêt aussi de la part de plusieurs pays (Pologne, ...). Nos Normands sont en grande forme créatrice en ce moment !

Atoll-MA100-HD120-MS100Atoll MS100, HD 120 et MA 100, sur pieds SSC

Chez Meitner-EMM Labs, écoutes sur le gros préampli DA2 (nouvelles finitions attendues dans les mois qui viennent), et quelques projets en cours, et gros succès cette année pour le DAC Meitner MA-1. Nous confirmons tant les qualités de l'appareil, que l'engouement qu'il suscite: 4 exemplaires vendus chez Enceintes et Musiques au mois d'Avril, il est résolument notre DAC de prédilection (voir notre offre spéciale Enceintes et Musiques, intégrant une solution ergonomique, fonctionnelle et complète de lecture réseau haut de gamme).

TAD High ENd 2015

Nouvelles enceintes biblio TAD

A noter aussi, parmi les écoutes intéressantes glanées ici et là: une nouvelle enceinte biblio TAD, dont les performances musicales sont parait-il remarquables, très beaux sons aussi du coté des enceintes Vivid alimentées par des électroniques CH Precision, et le duo Constellation et enceintes Magico S7.

CH Precistion TechDAS Vivid

Vivid et CH Precision

Constellation

Enceintes Magico S7 sur électroniques Constellation

Bref, plutôt un bon cru, des constructeurs qui ne baissent pas les bras, et des belles nouveautés attendues dans nos salles, pour une musique dont l'aboutissement progresse encore, sans parler des ergonomies facilitées pour l'accès aux sources musicales, et un plus grand choix d'usages domestiques simplifiés.

L'an prochain, on pense à faire le déplacement à cet événement mondial, pour vous proposer nos coups de cœur en direct, au plus près d'une grande partie des acteurs majeurs du secteur.

Lien pour suivre les aventures de Thierry sur le forum Enceintes et Musiques (les sérieuses et les non sérieuses), avec vers la fin quelques vidéos de présentation de matériels marquants.

Enceintes JMR: l'attrait des noires

$
0
0

Visez un peu ça: des belles enceintes JMR au travail !

JMR-Cantabile-Anniversaire-Bliss-Silver-Folia-Jean-Marie-Reynaud-2 Oui, on a mis ces belles à bosser; car être revendeur de matériel Hi-Fi, c'est pas que passer son temps à écouter de belles musiques sur des superbes matériels. Faut travailler aussi, et pour obtenir des résultats intéressants, faut payer de sa personne, suer, avancer patiemment certaines tâches souvent bien rébarbatives, être sans arrêt sur la brèche, et à fond, sans quoi tous les résultats s'effondrent et fondent comme espoirs au lendemain d'élections.
On bosse donc, mais on sait aussi être efficaces: on fait bosser les matériels.

JMR-Cantabile-Anniversaire-Bliss-Silver-Folia-Jean-Marie-Reynaud-1Illustration: une belle brochette d'enceintes en cours de rodage: Cantabile Anniversaire, Bliss Silver et Folia, et au bout une Abscisse. Les 3 premières sont déjà vendues, les 2 premières sont encore en entrainement intensif, pour développer leurs qualités potentielles, et atteindre plus rapidement des performances de championnes.

Les Cantabile Anniversaire, version optimisée (traitements internes, ogive en alu massif, ...) sont une version poussée des Cantabile Suprême, et bénéficient d'une finition laque piano spécifique. Edition limitée et numérotée. Elles seront associées à un ampli à tubes Audiomat Arpège ref 10 RC (un de nos coups de coeur, une très belle association).

Les Bliss Silver sont elles aussi une version optimisée d'un modèle qui précède, les Bliss. Avec cette version, les sons médium sont encore plus aboutis, la musique plus présente et vivante. Cette paire sera alimentée par un efficace ampli Atoll IN 80, très abordable pour ses performances.

Les Folia sont aujourd'hui déjà parties, avec un "tout en un" très accessible, composant un système complet (avec lecture réseau) à 1450 €. Un record d'efficacité musicale.

Les Abscisse sont notre modèle de démonstration. Elles attendent un visiteur qui doit prochainement passer pour confirmer une commande.

On a sous les yeux les 4 principales finitions noires de la marque Jean Marie Reynaud: laque piano noire, anthracite nacré, noir satiné, et l'étonnant rubber noir des Abscisse.

Classieux et sobre, le noir est la finition sans risque, discrète et compatible avec tous les intérieurs (et pas moins compatible que les grands écrans noirs des télés qui peuvent trouver leur place dans les intérieurs de tous styles).

Et le son ? et bien c'est du Reynaud, tout simplement. Watt else ? !

Ecoutes Hi-Fi: petit ou grand ? de la nécessité de la souplesse chez les revendeurs ...

$
0
0

Faut être chauds pour certaines journées d'écoutes Hi-Fi, en tant que revendeur. Car d'une écoute à l'autre, on est confrontés à des exercices de style qui sont au delà du grand écart.

Encore aujourd'hui: une visite à l'arrache, pour l'achat d'un système prévu comme cadeau d'anniversaire groupé. Un système abordable, comprenant électroniques et enceintes.

Beau défi, relevé haut la main: enceintes et électronique pas dégueus, et en plus up-to-date, incluant la musique dématérialisée. Le tout pour ...
1450 € !
Beau cadeau, et je peux vous assurer que la musique est vraiment là; le comploteur chargé de récupérer le cadeau commun a été surpris de découvrir cette qualité de musique, et encore plus à tarif entrée de gamme.
Je vous donne une partie du secret: les enceintes JMR Folia:

JMR-Folia-jean-Marie-ReynaudEnceintes JMR Folia: petites, mais très enjouées, et bonnes vivantes

Et les électroniques ? ben ... c'est secret.
Je me garde la recette: je ne tiens pas à me faire piller cette idée d'assemblage et ces performances. Mais c'est accessible à l'écoute, sous réserve qu'il y ait une intention d'achat par notre intermédiaire (ce qui vous donne la possibilité d'avoir un peu d'accompagnement, notamment sur la partie musique dématérialisée).

1 heure plus tard, une fois le p'tit système parti vivre une belle nouvelle vie, encore une demande d'écoute impromptue, mais d'un système radicalement opposé: les enceintes JMR Concorde Suprême, le fleuron de la marque Jean Marie Reynaud, le haut de la gamme. Il s'agit de remplacer un système qui accuse avec le temps les limites de son époque, pour des écoutes de musiques principalement acoustiques et jazz, en petites formations.

Le choix d'électronique privilégiées n'est pas fixé (plusieurs possibilités), on écoute sur 2 systèmes bien différents: ampli Gryphon Diablo sur DAC Meitner MA-1 (sur notre système de lecture réseau "maison", avec appli Qobuz Streaming) pour commencer:

JMR-Concorde-Supreme-jean-Marie-ReynaudEnceintes JMR Concorde Suprême. C'est la version en finition rubber blanc qui est envisagée, petit gain acoustique supplémentaire à la clé !

Et pour vérifier que les Concorde ne sont pas rebutées par une amplification numérique, on bascule ensuite le tout sur un ensemble Nano DAC et Nano Amplifier de 3D Lab. Inquiétudes écartées pour les visiteurs (de mon coté, je n'étais pas inquiet), les Concorde supportent sans souci les électroniques qui font leur job, quelle que soit la technologie et la gamme de tarif (particulièrement accessible dans le cas des Nano, haut de gamme et rendu à l'avenant dans le cas du Diablo/Meitner). Elles sont comme ça, les Concorde !

Bref, je suis passé en 1 heure de temps de l'entrée de gamme, à du haut de gamme. Faut avoir les adducteurs échauffés. Mais ça passe sans problème.
Les Folia bien alimentées (et bien rodées) mettent déjà en présence de la musique, à un point qui étonne les visiteurs. Ces enceintes sont un incroyable tour de force, je ne connais pas d'enceinte à ce prix (sous les 1000 €), et même bien au delà, capables d'autant de vie.

Les Concorde (et les électroniques associées) permettent d'explorer de manière plus poussée les tréfonds des nuances et de l'ampleur des enregistrements. On est dans le même monde dans les 2 cas, avec bien sûr plus d'aboutissement, de sérénité et de présence sur le grand système; reste que les p'tites Folia sont réellement remarquables, elles permettent d'entrer d'emblée dans le monde de la vraie musique, bien au delà de la fonction d'habillage d'un fond sonore, habituellement dévolu aux systèmes de cette gamme tarifaire. Du grand et du vrai son musical de qualité, accessible au tarif de la pâle imitation, ça c'est Grand !

Souplesse il faut, mais il n'y a pas à se forcer (sauf peut-être pour déplacer les matériels !). Et le plaisir est là, sans le moindre doute. Contrat rempli !

Et les ficelles ? cablez efficacement vos matériels

$
0
0

C'est bien joli de causer matériels, de s'extasier sur les découvertes de rendus sonores enthousiasmants, mais faudrait pas oublier les "petites mains" indispensables: les cables pour relier toutes ces machines.

audioquest-cables-HDMI-optique-SPDIF-USBUne collection de cables numériques livrés aujourd'hui, commandes spéciales pour des installations clients: HDMI en 8 et 16 m, optique en 8 m, optique court, HDMI pour bus propriétaire audio. Arrivé la veille: cable HP et modulation, au rapport qualité prix très intéressant.

Comment gérer les cables, quelle fonction, quel standard, quels connecteurs doit-on mettre en oeuvre, quel modèle choisir pour être efficace ? comment définir le modèle le plus efficace pour le prix, pour la fonction et le rendu qualitatif ?

C'est aussi notre boulot de vous accompagner, ou de nous charger de cet aspect technique et qualitatif.

Tout comme les appareils Hi-Fi, nous connaissons les formats et standards à utiliser, nous avons l'expérience de qualités relatives de tels ou tels choix, et de telles ou telles associations. On vous proposera des solutions toutes faites, évaluées, et des choix entre plusieurs possibilités, pour trouver ce qui correspond à votre système et à votre cahier des charges.

Numériques ou analogiques, nous prenons soin de définir les modèles qui "jouent" bien avec les appareils que nous proposons, avec de très belles trouvailles en qualité pure, et en rapport qualité prix, dont nous vous faisons bénéficier.

Nous nous adressons à des fournisseurs très divers, industriels comme artisanaux, avec une recherche constante d'efficacité la plus performante.

Nous testons d'ailleurs prochainement de nouvelles propositions, comme cela nous arrive régulièrement. Il y a des découvertes, mais aussi des solutions inadaptées (ou carrément mauvaises parfois), et des bonnes surprises, qu'on adopte après évaluations poussées, en comparatif avec nos modèles repères.

Cet aspect cable fait partie des voies d'optimisation des systèmes, dans une certaine mesure: les "machines" (électroniques et enceintes) prévalent dans la recherche des maillons d'un système, il s'agit ensuite de trouver les liaisons qui déjà n'obèrent pas les qualités des systèmes, et ensuite permettent de les exploiter à fond, et de manière la plus ouverte possible, en respectant les équilibres musicaux et sonores.

Ce point "cables" n'est pas absolument majeur en lui même, mais il est incontournable, et à surveiller de près.

Enceintes Pierre-Etienne Leon: la Hi-Fi en marche

$
0
0

LEON: un nom important, qui résonne depuis les tréfonds historiques de la Hi-Fi française.

Lien vers les enceintes PEL

Aux anciens, parle le nom de Joseph Léon, le créateur mythique des enceintes Elipson, ces enceintes étonnantes en staff blanc, rondes, ovoïdes, à conques ou à oreilles, et autres formes remarquables qui firent le bonheur des amateurs éclairés, comme des studios, ingés son et preneurs de son de l'ORTF.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-1Mystérieuse Maestral

Le fils Léon, vous vous en doutez, est tombé dans la marmite étant petit. Et puis a grandi, et fait son chemin, je veux dire son chemin à lui.
Pierre-Etienne Leon est aujourd'hui, et depuis de très nombreuses années (ça, ça va probablement me valoir un blâme !), un constructeur qui produit des enceintes d'une grande maturité. Et sa flamme est loin de s'éteindre: les expérimentations se poursuivent, nourries par des idées et recherches personnelles, par des interpellations -sans garde à vue- nées de rencontres et de confrontations de matériels (nouveaux composants disponibles, remarques de personnes intéressées à la question acoustico-musicale).
Bien sûr, ces évolutions ne sont envisageables que si le coeur est animé d'une volonté irrépressible d'avancement dans les qualités et performances de restitution, et d'une exigence qui ne peut survivre qu'accompagnée de la patience nécessaire aux recherches, investigations, et réglages minutieux.

J'ai pu voir, sur ces dernières années, les avancées significatives sur l'ensemble des enceintes de la gamme. Et même suivre quasi de l'intérieur (je prends peu de place) les modifications, parfois subtiles, parfois bottes-de-sept-lieux-tesques opérées sur et dans les enceintes. Pour en arriver aujourd'hui à un ensemble d'une belle cohérence, des modèles explorant loin les possibilités techniques et l'aboutissement musical, avec une "patte" Leon qui sied à la musique de qualité.

De la petite (mais très impressionnante) Quattro, qui est déclinée dans des versions toujours plus performantes, à la majestueuse et super-efficace Maestral, l'amateur de musique a de quoi se mettre à l'oreille. Entre les 2, les Alycastre, autre grand vaisseau, et les Kantor, plus accessibles, procurent une musique sereine, posée, et affutée dans les grands modèles.

PEL_Maestral_5Maestral LEON, et Magistral LEON

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-7Kantor S3, Alycastre et Maestral

Pierre-Etienne Leon prend un soin particulier à choisir des équipements irréprochables, proches parfois du déraisonnable pour les gammes d'enceintes auxquelles il destine ses sélections. Le moindre élément de filtre, jusqu'au cable, est recherché, approfondi, mesuré, écouté, jusqu'à trouver les bons composants, et la bonne association, pour un résultat d'une belle cohérence. Ces recherches sont bien sûr appuyées sur des connaissances et une expérience poussée de l'acoustique, lui permettant de mettre en oeuvre des systèmes de charge spécifiques, et des dispositifs parfois peu répandus, qui concourent au résultat final.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-2Expérimentation de composant: modification de notre modèle pour complément d'évaluations, dans notre salle d'écoute, recherches pour des évolutions futures.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-2Ecoutes attentives et évaluation de l'association de diverses électroniques présentes dans notre salle d'écoute

Amateurs de jazz, de musiques acoustiques, et d'électro enjoué (pas celui tout affadi et éteint des radios périphériques gueulardes), n'hésitez pas à jeter des oreilles intéressées à ces modèles qui méritent l'intérêt.
Nous avons en écoute la quasi totalité de la gamme Leon, et tout un tas de bonnes électroniques, à des prix très divers (très très même), pour les faire chanter au mieux.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-8Quattro +, la p'tite qui n'a peur ni des grands espaces, ni de côtoyer l'ampli Diablo !

Certains de nos modèles d'écoute sont accessibles à prix démo (nous renouvelons nos matériels de démonstration, pour actualiser certains changements de finitions). Ce qui est une opportunité d'acquisitions à prix contenus pour des matériels de grande valeur musicale.

Transistor, tubes, classe D, lecture CD, dématérialisé haute qualité, lecture réseau, nous avons forcément de quoi vous étonner et vous ravir pour mettre en oeuvre ces enceintes de renommée amplement justifiée.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-9Quelques-unes des électroniques sélectionnées pour leurs "bonnes relations" avec les enceintes LEON

Et si vous les connaissez depuis longtemps, venez évaluer les avancées opérées depuis vos dernières écoutes des enceintes de la marque, vous entendrez les évolutions et avancées issues d'un travail patient et volontaire, qui ne perd pas son âme dans la haute technique, mais l'y conforte.

Pierre-Etienne-Leon-enceintes-PEL-5Alycastre, dans un bel intérieur parisien

Photos: Enceintes et Musiques.


Soldes d'été 2015: en avant les bonnes affaires !

$
0
0

C'est l'été, on en profite pour faire bouger un peu les matériels en démonstration. C'est l'occasion d'acquérir à très bon compte des matériels performants, rodés et garantis pour les matériels de démonstration.

  • Amplificateur intégré The Gryphon DIABLO -démo- (prix catalogue 12 300 €): 9 500 €
    option: carte phono interne (excellente) (prix catalogue 2150 €): 1 600 €
  • Pour aller avec (par exemple), une paire d'enceintes PE Leon Maestral, finition cognac -démo- (prix catalogue: 12 350 €): 9000 €

 

 

 

  • Enceintes biblio Triangle Genèse Trio Acajou -occasion- (prix catalogue: 1 500 €): 700 €

 

 

 

 

  • Amplificateur 3D Lab I Master, "tout en un" (amplificateur intégré avec convertisseur), finition silver -démo-(prix catalogue: 3 690 €): 2 950 €

 

 

  • Préamplificateur Van Medevoort CA 460 -démo- (prix catalogue: 3 300 €): 2 640 €. De la puissance, de la finesse ! Le droit fil version hollandaise, très efficace, et en classe A !

 

JMR Orféo finition rubber blanc: dans le port d'Amsterdam, y a des marins qui vont chanter ...

$
0
0

L'expatriation (temporaire) ne s'accompagne pas forcément d'une perte des belles valeurs françaises et des plaisirs liés aux productions nationales de restitution sonore. On peut s'éloigner du Pays (ou vivre au loin) et garder à portée d'oreilles les meilleurs systèmes d'écoute. Grâce soit rendu aux transports, qui permettent de se procurer à distance, ou de faire suivre à l'étranger l'indispensable à la survie: les appareils à musique.

Il est ainsi d'une commande d'enceintes Orféo Suprême, du fabricant Jean Marie Reynaud (JMR). Choisies en finition rubber blanc, nous les avons préparées pour avoir d'elles plus vite et meilleure musique, et nous venons de les expédier à Amsterdam.

Fiche produit des enceintes JMR Orféo Suprême et Rubber

Nous envoyons régulièrement des modèles d'enceintes et des électroniques un peu partout, à l'étranger, en Europe, et bien au delà, dans les TOM et les DOM, et autres pays.

Tout d'abord, nous avons mis en oeuvre ces enceintes pour les pré-roder au CD de rodage.

IMG_2436La finition rubber proposée sur les Orféo, noire ou comme ici blanche, a l'étonnante faculté d'améliorer le rendu sonore. Constatation surprenante les premiers temps, puisque non prévu ni attendu; force a été de constater que les sons prennent légèrement plus de lisibilité et de précision (sur une base déjà très performante). Ainsi, le beau est aussi ici techniquement plus efficace.

IMG_2448IMG_2445Rodage en mode rapproché, avec un branchement spécifique permettant de diminuer le niveau des sons lors du rodage.

IMG_2447Préparation de l'envoi, sur palette pour limiter les risques de "bousculage de cartons" au cours des transports:

IMG_2538IMG_2540Les Orféo sont associées à un tout-en-un 3D Lab Millénium, le haut de gamme en ampli intégré de la marque d'électronique française. Le i-Millenium renferme un DAC haut de gamme, permettant d'être "attaqué" depuis toutes sources numériques Avec les cables HP (ici le cable JMR), le système est quasi complet -il est possible de le commander avec une solution de lecture réseau ultra-performante.

IMG_2541On sangle fermement l'ensemble

IMG_2543Puis on filme et on étiquette. Et voilà plus de 100 kg qu'il reste à charger pour déposer le tout chez le transporteur.

Les Orféo Suprême sont les enceintes JMR actuellement les plus demandées. Leurs performances musicales, remarquées par la revue Diapason, qui les a mises en tête de ses préférences, convainquent de plus en plus d'amateurs gourmands et gourmets de musique.

Petite info d'importance: les enceintes JMR vont subir au 15 août une notable augmentation de tarif. Si ce modèle (ou d'autres) vous intéresse, le conseil est de passer commande avant la date de changement de tarif, pour les acquérir aux conditions actuelles. Nous ferons prochainement une information générale sur ces augmentations de tarifs, malheureusement nécessaires.

Les Orféo s'installent très facilement, s'alimentent aussi très facilement, mais avec une grande transparence. Pour cette raison, sachant que la personnalité propre de chaque maillon associé sera audible et reconnaissable, on choisira les électroniques, et accessoirement ses cables, avec attention.
Nous proposons aussi bien de belles électroniques très accessibles, et néanmoins très performantes, jusqu'à des systèmes haut de gamme sans compromis, qui vont explorer au plus loin et au mieux les moindres nuances et subtilités, les dynamiques amples comme les plus fins écarts de signaux sonores et musicaux. Il y en a pour tous les budgets, pour toutes les attentes.

Les Orféo sont évidemment, comme toutes les enceintes de la marque, en écoute permanente dans notre salle.

Enceintes JMR: nouveaux tarifs à la rentrée, passez vos commandes avant le 15 août

$
0
0

C'est une nouvelle peu réjouissante, mais impérative: comme un certain nombre de constructeurs et marques, les tarifs des enceintes JMR vont dès le 15 août prendre une claque sur les fesses.

En cause: comme toujours, les augmentations diverses des fournitures et équipements, sous-traitance, et tout ce qui fait bouger les prix de revient.

JMR-Orfeo-enceintes-Jean-Marie-ReynaudEnceintes Orféo en bout de banc de montage, vérification du bon fonctionnement (ça fait un bruit vraiment spécial et impressionnant).
Barbezieux, Juillet 2015. Photo Enceintes et Musiques-

Si vous aviez en vue un achat prochain de ces machines, si vous voulez profiter des tarifs actuels, indiquez le nous au plus vite: nous devons impérativement transmettre les commandes avant le 15 août, date d'application de la nouvelle grille tarifaire.

Cette augmentation de tarif est d'environ 10 % sur une majorité de modèles. Vous pouvez nous contacter pour avoir le prix exact du modèle qui vous intéresse.

Une augmentation de tarif chez JMR ne se fait pas pour abuser, pour financer une danseuse ou un nouveau yacht, mais parce que les coûts de production l'imposent, ainsi que la pérennité de l'entreprise.

Le risque d'abus de prix exagéré est de facto empêché par le marché: si les enceintes deviennent trop onéreuses, les amateurs iront logiquement chercher des modèles et marques plus attractifs en rapport musique/prix. Les gains financiers de prix exagérés seraient réduits assez vite à néant. Et pour bien connaître les Reynaud depuis quelque temps maintenant, pour discuter et échanger énormément avec eux, les rencontrer et les retrouver dans leurs locaux en Charente (encore plusieurs fois courant juillet), je sais comment sont faits les tarifs (en fonction directe des coûts de production), et dans quel esprit, je n'ai conséquemment et personnellement pas la moindre crainte d'abus.
Autant on peut regretter ces augmentations, autant on peut être assuré qu'elles ne sont pas abusives, mais imposées par les circonstances, et nécessaires.

Ceci posé, on note que malgré des augmentations de tarifs, le rapport qualité et musique/prix des modèles a globalement bien progressé, dans le sens où les modèles actuels proposent sur une partie des critères de restitution des niveaux qualitatifs de rendu supérieurs à ceux des modèles supérieurs des périodes antérieures. Il y a de nettes progressions de performances, qui surpassent de loin les inévitables adaptations de tarifs. M'intéressant prioritairement au rendu musical, je ne peux que me réjouir des améliorations et augmentation des performances déjà réalisées, et encore plus de celles à venir ... ;-)

Pour vos intentions d'acquisition d'enceintes JMR, si vous voulez bénéficier des tarifs actuels, la dead-line de transmission des commandes des revendeurs auprès de JMR est au 15 août.

N'hésitez pas à nous joindre pour toute information, et pour organiser les commandes.

Installation complète d'un système d'écoute: enceintes PEL, ampli Gryphon Diablo, DAC EMM Labs, lecteur 3D Lab: photos d'installation

$
0
0

Nous installons des systèmes complets pour les amateurs de musique.
Et quand on dit complets, c'est vraiment complets: des enceintes et cables qui disent la musique, jusqu'au disque dur réseau qui stocke les fichiers musicaux, et tout ce qui est nécessaire en électroniques entre les deux.
Nous avons ainsi eu le plaisir il y a quelques mois d'aller installer en Alsace un système de haute tenue, avec des matériels haut de gamme choisis et préparés avec soin. Mais on avait oublié de vous montrer: rattrapons cet oubli malheureux !

PEL Maestral Gryphon Diablo Meitner MA-1 3D-LAB-2Une partie de la pièce principale. La grande scène sonore proposée par le système d'écoute profite à toute la salle qui s'étend sur la droite.

Dans un grand séjour "boisé", nous avons monté un système comprenant:

-les enceintes haut de gamme de Pierre-Etienne Leon, modèle Maestral,

-alimentées par notre amplificateur référence, le bien nommé Diablo du constructeur The Gryphon (le nouveau modèle Diablo 300 arrive d'ailleurs très bientôt dans notre salle)

-un convertisseur-DAC irréprochable, issu du monde professionnel, par un maître de la discipline: le Meitner MA-1

PEL Maestral Gryphon Diablo Meitner MA-1 3D-LABAmpli Diablo (en bas), convertisseur Meitner MA-1 (notre best-of en matière de convertisseur, qui donne droit aux acheteurs à notre système de lecture réseau optimisé NUC-Daphile), lecteur universel (son et image) 3D Lab (un peu d'électronique française, de la bonne, ça peut pas faire de mal), le disque réseau Synology est déporté (c'est un des intérêts et avantages des appareils réseau)

-un lecteur français, 3D Lab, qui lit tous les disques physiques (CD, DVD, SACD, BR, DVD et BR audio), avec une qualité irréprochable

-un système de lecture réseau maison, optimisé par nos soins, pour pousser au plus haut la qualité sonore et les fonctionnalités (rip de CD, lecture dématérialisée de compétition, radios, Qobuz, ...)

-un disque dur réseau NAS Synology préparé, configuré et installé (service réservé aux installations complètes)

PEL Maestral Gryphon Diablo Meitner MA-1 3D-LAB-4L'électronique est rassemblée dans le bas de la bibliothèque. Connexion minutieuse de tous les appareils et du système complet de lecture réseau, passage des nouveaux cables d'enceintes, rien n'a été oublié.

Grâce à ce système, l'utilisateur peut désormais accéder à ses musiques depuis sa tablette, choisir ses musiques stockées sur son disque dur ou dans ses ordinateurs, bénéficier du streaming Qobuz (accès à la quasi totalité de la bibliothèque Qobuz, en qualité CD, service unique au monde réunissant une offre qualité CD et un contenu éditorial inégalé, Qobuz est une entreprise française en pointe dans le domaine de fourniture de fichiers musicaux), riper (charger ses CD) sur disque dur pour les rendre accessibles en lecture réseau, écouter les radios internet (offre gigantesque), mais aussi regarder DVD et BR en bénéficiant de la qualité sonore de ce système Hi-Fi de haute volée.

PEL Quattro R+: déballage et montage d'une grande bibliothèque !

$
0
0

Reçue: la nouvelle version de l'enceinte Quattro, de Pierre-Etienne Leon.
Cette Quattro R+ toute fraîche vient poursuivre la carrière d'une enceinte bibliothèque qui fait, sous ses références et évolutions successives, le bonheur des mélomanes depuis 1989, et est un des best-sellers de la Hi-Fi artisanale française.

Fiche produit de l'enceinte PEL QUATTRO R+

Une p'tite image d'abord, pour savoir de quoi qu'on cause:

PEL-Quattro-R-pierre-etienne-leon-18Or donc, colis reçu hier:

PEL Quattro R+ enceinte Pierre-Etienne-LeonArrivée de la Quattro R+ dans nos locaux. Carton sur palette, vigoureux sertissage et film de protection, très bonne qualité d'emballage.

La Quattro est depuis toujours une enceinte au format dit "bibliothèque" (par distinction des enceintes au format dit "colonne"). Sa spécificité, toujours renforcée au fur et à mesure de ses optimisations, c'est sa capacité à produire un champ sonore d'une ampleur étonnante, et réjouissante, au regard de la taille de l'enceinte. Et ce n'est pas fait de manière poussive ou forcée, comme la grenouille cherchant à égaler le boeuf, mais avec un grand naturel, et une "capacité respiratoire" étonnante.

Le secret ? oui, il y en a un, et je vous le livre: un principe acoustique qui notamment cumule 2 haut-parleurs rigoureusement identiques, l'un derrière l'autre. (ne cherchez pas, vous ne verrez que celui en façade; mais il y a bien un 2° gros HP identique juste derrière le premier). Bon, mais vous vous doutez bien qu'en soi, ce n'est pas suffisant, il faut autour de ça être en mesure de réaliser une "charge" de qualité, bien pensée, bien gérée, et très bien réglée (la charge acoustique est le volume spécifique interne des enceintes, ses caractéristiques et sa mise en oeuvre sont déterminantes pour le rendu sonore).

 

Bon, assez finassé, on déballe:

DSC_9623 DSC_9626Film et sangles dégagés. Des coins de renfort préservent les cartons des enfoncements au passage des sangles

DSC_9641Les enceintes sont bloquées avec des épaisseurs de mousse rigide de toutes parts. Au dessus, garantie, page de conseils et schéma de positionnement sur les pieds

DSC_9643Les enceintes sont positionnées tête bêche, leur conformation géométrique s'y prête naturellement.

DSC_9644Protection des placages bois vernis. On découvre la forme nouvelle des caches de haut-parleurs

DSC_9647L'évent dorsal apparait

DSC_9677Les voici-les voilà, avec et sans cache de protection des haut-parleurs. Ces caches sont de préférence à retirer pendant les écoutes

DSC_9662Au dos des enceintes, on distingue les entrées pour raccordement des cables haut-parleurs, avec fiches bananes impératives (pas de panique, on équipe nos cables d'enceintes de fiches haute qualité)

DSC_9656Les évents de décompression de charge sont coniques 

DSC_9654La plaque d'identification avec le numéro de série

DSC_9651Les nouveaux HP haut de gamme qui équipent désormais les Quattro

DSC_9666Le HP médium-grave. (et vous vous rappelez, son double est situé dans l'ébénisterie, juste derrière lui. Si vous l'oubliez, le poids des enceintes vous le remettra à l'esprit).

 PEL-Quattro-R-pierre-etienne-leon-11L'admirable tweeter, l'une des nombreuses heureuses évolutions de cette enceinte. Des aigus, de la rapidité et des micro-détails, sans le moindre stress. Il contribue notablement à la magie du rendu des cordes (tous types confondus: acoustiques et électriques, classiques et métal, ...)

DSC_9676La belle paire: du coffre à revendre, de l'ampleur, ces petites sont vraiment étonnantes

DSC_9684La face avant est inclinée, depuis toujours sur les modèles Quattro. Une manière élégante et juste d'aligner les moteurs de HP en phase physique.

Quelques photos supplémentaires pour le plaisir (au moins celui que j'ai eu à les faire):

DSC_9673 DSC_9674PEL-Quattro-R-pierre-etienne-leon-27 DSC_9687 DSC_9729On remarquera ici une p'tite chose qui ne saute pas aux yeux de prime abord: la surface extérieure du saladier, au delà du demi rouleau de la suspension, est de forme concave, amorçant une forme de pavillon qui réduit les effets de bords. Le diable se niche dans les détails !

DSC_9695

DSC_9694 J'allais oublier: les Quattro R+ sont des enceintes bibliothèques. Pour les mettre en oeuvre, il leur faut des pieds, d'une soixantaire de cm (hauteur moyenne d'écoute, avachis dans le confortable canapé du salon)

DSC_9727On opte direct pour la solution la plus performante: des pieds particuliers, "actifs" de haute qualité (mais de prix tout à fait raisonnable) qui permettront de tirer le meilleur de ces enceintes. A voir et écouter dans notre salle, vous comprendrez vite !

DSC_9722Certains esprits rapides se demanderont assez vite sur quelles électroniques faire jouer ces belles musiciennes, quelles caractéristiques sont nécessaires, quels mariages, qu'on espère le plus heureux possibles, avec quels systèmes ?

On a déjà ça en tête, et à l'oreille: de très nombreuses possibilités, à évaluer selon vos contraintes d'écoute, vos musiques, votre salle, et accessoirement le budget.
On a déjà pensé à des systèmes "no-problem !", évidents, parmi une flopée de belles opportunités, qui respecteront, et même plus, sauront magnifier le rendu de ces très belles enceintes.

DSC_9699 DSC_9717Les amplis à tubes Audiomat et Octave sont une des bonnes pistes d'association. On a aussi de très belles et plutôt très accessibles solutions en numérique dernier cri.
Ici, nous avons placé le lecteur réseau-DAC YBA-MP100 SE, tout à fait dans la même philosophie sonore que PEL. On aura d'ailleurs prochainement l'occasion d'entendre des petits et des très grands systèmes YBA, associés avec les enceintes PEL.

Et voilà, les bibliothèques sont en place, leur rodage est en cours.
Vous pouvez dès à présent nous contacter pour planifier les écoutes, si ces très belles et nouvelles propositions musicales vous chatouillent, et que vous les verriez bien chez vous, chez des amis, des enfants ou parents, à votre bureau, ...

 

 

Photos: Enceintes et Musiques

Remerciements à Robert et Thierry, pour l'équipée sauvage et photographique de ce matin. Robert pour son efficacité discrète, mais patente, et son coup d'oeil, et Thierry (je sais, c'est pas joli-joli d'exploiter les handicapés) pour son speed qui va droit au but, qui a permis "d'emballer" ce déballage promptement.

 

3D Lab Nano: grosse marée électronique

$
0
0

Les commandes d'électroniques Nano sont dorénavant servies "en masse" chez 3D Lab.

Nano Transport (lecteur -drive réseau), Nano Player (lecteur réseau avec DAC intégré), Nano DAC (je vous laisse deviner ...), Nano Amplifier (idem), c'est la gamme actuelle de ces appareils numériques, en petit format et hautes capacités fonctionnelles et musicales.

Réception hier d'une belle série d'appareils; un autre lot est attendu en début de semaine prochaine, on n'arrête pas ...

3D-Lab-Nano-DAC-Amplifier-Transport-Player-1Des cartons regroupant plusieurs cartons

3D-Lab-Nano-DAC-Amplifier-Transport-Player-2avec plein de belles petites choses dedans

 

Ces appareils Nano sont prévus autant pour être assemblé dans un système complet, que pour être insérés individuellement dans des systèmes différents, asssociés aux autres maillons d'un système d'écoute.
Excellent rapport qualité-prix, fabrication française, innovation, fonctionnalités les plus actuelles, et hautes performances musicales, il ne leur manque rien, et leur succès, grandissant à mesure de leur connaissance de leurs performances, ne se dément pas.

Lecture réseau, conversion-DAC, préampli casque, amplification de puissance, musique dématérialisée, DSD, blocs d'amplification configurables mono-stéréo, ces appareils allient les besoins les plus actuels, l'ergonomie, la puissance, à prix plutôt décoiffant.

Nous venons justement de mettre en oeuvre une configuration Nano Amplifier en blocs mono. Réserve de puissance sans limite (1000 W par bloc, les montées dynamique et les écoutes à bas volume ne seront pas frustrantes !), musique bien vivante et vive, sachant marquer et définir les plus petites inflexions comme les plus violentes attaques et montées dynamiques, rien ne leur fait peur;

Ces appareils 3D Lab Nano proposent
-la lecture réseau la plus aboutie, et à un tarif inégalé dans ce niveau de qualité,
-un convertisseur pourvu de 9 entrées aux formats les plus utiles, sorties XLR et RCA, intégrant un préampli casque réjouissant, tout à la fois détaillé et fluide, ce DAC pouvant faire office de préamplificateur pour raccordement direct à l'excellent amplificateur
-Nano Amplifier puissant et musical, grâce aux nouvelles cartes Pascal d'amplification numérique.

Pour optimiser, élargir les capacités d'un système préexistant, ou pour partir sur un nouveau projet, avec le meilleur et le plus efficace des techniques et des formats actuels (lecture dématérialisée, streaming, sources multiples), c'est une opportunité à découvrir.

3D-Lab-Nano-DAC-Amplifier-Transport-Player-3Les commandes de quelques clients, en attendant la prochaine livraison d'appareils, tous vendus eux aussi.

Les appareils de la gamme Nano de 3D Lab sont en écoute et en utilisation permanente dans notre salle, sur des gammes très étendues d'enceintes.

Changement de politique tarifaire sur certaines marques

$
0
0

Enceintes vient de décider de changer certains tarifs (dans le bon sens) sur certaines marques, d'autres à suivre dans quelques jours.

Mon conseil: ne cherchez pas les bons prix, mais les bons appareils, et ensuite nous vous proposons les bons prix. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir ces infos de prix.

Et dans les semaines qui viennent, plusieurs très bonnes surprises coté matériels et nouveautés. N'hésitez pas à parcourir le catalogue en ligne : La rentrée sera belle !


Nouveau: lancement officiel de l'opération "Rentrez en Musique"

$
0
0

Nous décidons ce jour de prolonger pour vous l'esprit des vacances, et de vous proposer une vraie belle opportunité de plaisirs intenses et durables.
La Musique de qualité est un des meilleurs moyens de réenchanter nos vies. Et on va vous aider à ça:
Enceintes et Musiques lance ici et maintenant l'offre "Rentrez en Musique".

Les Violons FrançaisQue vous soyez Classique ou jazz, techno ou électro, ou tout ça à la fois, if music matters, nous avons une solution pour vous.

Il s'agit tout simplement de belles opportunité tarifaires, sur une très large sélection de produits de qualité, sélectionnés amoureusement (et très rigoureusement) pour leur naturel à produire de la musique qui va à fond dans l'expression sonore réaliste, musicale, et conséquemment émotionnelle.

Parcourez notre catalogue, découvrez et profitez de nos offres tarifaires décoiffantes sur des appareils de renom.

decouvrez notre offre

Tout au long de la rentrée, et autour des 2 salons Hi-Fi à venir durant les prochaines semaines et mois, qui seront eux aussi riches en évènements, nous vous rendons plus accessible la musique de qualité.
C'est une belle opportunité pour remettre à niveau, ou constituer vos systèmes d'écoutes, pour vous permettre de vous équiper, et aussi de sur-performer vos installations, avec notamment les nouveaux et très efficaces systèmes de musique dématérialisée.

Profitez à votre tour de l'étonnante technologie de lecture réseau haut de gamme (et à prix très accessible), qui fait indéniablement franchir un grand cap à l'écoute musicale: la lecture réseau bien faite est  la vraie grande révolution acquise l'an dernier, avec une maîtrise technique et sonore enfin aboutie, qui laisse une très large part des autres sources derrière elle.

3D Lab Nano lecture reseau DAC Transport AmplifierSystème complet lecture réseau-DAC-ampli, par 3D Lab. Simple, très efficace, très abordable, et bon dieu, ça sonne !
Nous avons été les premiers à présenter et faire découvrir ces nouveaux appareils, à vous les expliquer complètement sur le net (caractéristiques, branchements, différences entre appareils, performances, ...).

Passez enfin sur des enceintes qui sortent des rendus Hi-Fi du XX° siècle achevé, adoptez les rendus précis, transparents, mais équilibrés, justes, subtils et dynamiques que nous proposent les bons constructeurs d'aujourd'hui, vous découvrirez les incomparables plaisirs musicaux qui s'ouvrent à vous.

Hadouk TrioProfitez de la belle scène sonore des concerts - Hadouk Trio

Soignez la conversion: elle aussi a fait de très beaux progrès. Un très bon DAC est le coeur  et le passage obligé des architectures et des lectures numériques d'aujourd'hui. Les DAC de dernières générations n'ont plus grand chose à voir avec les modèles de 2 à 3 ans, ils bénéficient désormais de rapports qualité-prix étonnants, dans toutes les gammes de tarifs.

Thomas-Enhco-2Thomas Enhco, dans une superbe variation d' " il en faut peu pour être heureux ..."
Sans plus attendre, entrez dans la musique ...

Ne salopez pas le résultat avec des cables qui seraient eux aussi restés à l'âge de pierre: les performances des machines actuelles (électroniques et enceintes) peuvent être parfois bridés par des cables d'anciennes générations d'une Hi-Fi qui ne connaissait pas la transparence et les micro-détails; on a sauvé pas mal de systèmes en éliminant des liaisons castratrices. Vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? pas d'inquiétude, on a fait les recherches, et sélectionné les bonnes opportunités qui conviennent aux systèmes et équipements proposés. Les cables ne sont pas un souci.

Cherchez vos systèmes ou vos appareils, parcourez nos offres et tarifs, et contactez nous.

enceintes-JMR-Jean-Marie-ReynaudPerdu dans vos choix ? "coup de fil à un ami" !

Notre conseil: ne cherchez pas les bons prix, mais les bons appareils, et ensuite nous vous proposons les bons prix.

"Rentrez en Musique" est la première bonne surprise. Il y en aura d'autres.

Cette rentrée sera belle !

Photos: Enceintes et Musiques

Nouvel amplificateur Gryphon Diablo 300: vous m'en mettrez 2 caisses !

$
0
0

Le nouvel amplificateur Gryphon Diablo 300 est depuis ce midi dans la salle d'écoute.

-en fait, il y en a déjà 2
Oui, bon, péché de gourmandise ...

Fiche produit: amplificateur Gryphon Diablo 300

La caisse (construction bois bien pensée) pèse 51 kg, on va y aller mollo pour les lombaires.

Diablo 300 amplificateur the Gryphon-1C'est bien évidemment le successeur du Diablo (tout court), l'ampli qui a filé la chair de poule à quelques amateurs éclairés et bien inspirés.
Ce nouveau modèle est passé en stage d'entrainement, pour avoir des performances encore plus grandes et affûtées, et il a été aussi pensé pour pouvoir embarquer, en sus d'une excellente (oh combien !) carte phono toujours disponible, un DAC haut de gamme, pour proposer un "tout en un" de très haute volée.

GRYPHON-GRYPHON-Diablo-300-311Diablo 300, prêt à enflammer l'espace

Diablo 300 amplificateur the Gryphon-2
Une phase de rodage est évidemment nécessaire avant de commencer les écoutes publiques.

On met tout ça en route dans les prochaines heures, et on vous raconte.

Nouvel ampli Diablo 300 de Gryphon: on déballe et on ausculte

$
0
0

Ça y est : j'ai préféré attendre jusqu'à ce matin la venue d'un ami Auvergnat musclé, pour monter sans souci dans la salle d'écoute un des 2 Diablo 300 récupérés hier, pour commencer à l'écouter et l'évaluer, tandis que l'autre exemplaire restait sagement en bas, attendant le déballage filmé (à votre intention).

Fiche produit de l'amplificateur Gryphon Diablo 300

GRYPHON-GRYPHON-Diablo-300-311Puis, avec mon Maître Thierry, mon "Toileux" de compétition, qui gère l'architecture Web d'Enceintes et Musiques (entre autres fonctions utiles et indispensables), on a pris toutes les images qui pouvaient vous intéresser, et on a même ouvert les bêtes pour leur ausculter les entrailles; et on est allés jusqu'à procéder à quelques modifications électroniques ... si-si !

Oui, on a osé: on a mis les pattes et les tournevis dans le nouveau modèle, après lui avoir mis les tripes à l'air, et on a modifié une carte pour l'implanter dans le nouveau beau (et gros) bébé.

Nous avons donc ce jour:

-mis en oeuvre un Diablo, pour commencer les écoutes, -déballé un 2° exemplaire en prenant le temps de faire photos et film, -mis cote à cote le Diablo et son remplaçant le nouveau 300, pour montrer et expliquer les évolutions, -transféré du Diablo au 300 la sublime carte phono, -et enfin réinstallé et réécouté le tout, pour suivre les avancées des premiers instants de fonctionnement et de rodage.

Voici donc en images:

Diablo 300 amplificateur the Gryphon-1Les 2 Diablo 300, dans leur caisse de transport, qui inspire confiance !

La caisse, ouverture

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-1  Les systèmes de clips qui maintiennent les faces sont très ingénieuses, et bien pratiques d'utilisation, tant à l'ouverture qu'à la reconstruction de l'emballage.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-2Couvercle retiré, mousses de maintien, et un polyane de protection autour de l'appareil. Juste à coté, les télécommandes du Diablo et du Diablo 300

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-3En haut de l'appareil, la feuille check-list récapitulant les éléments joints (les accessoires, répartis tout autour de l'appareil), et les différents contrôles effectués

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-4Tous les panneaux de la caisse sont démontables, c'est ultra-confort

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-5Les accessoires, bien emballés:  

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-6Un sachet contenant les incontournables gants blancs badgés, un chiffon anti rayures, et un échantillon de pâte à polir, pour faire disparaitre les éventuelles futures rayures sur la façade acrylique,

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-7Le livre-manuel d'instruction, avec couverture gaufrée. Un minimum d'infos, c'est sobre et efficace.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-8La télécommande, bien protégée des aléas du transport par de la mousse dense.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-9Par rapport à la télécommande du modèle précédent, la télécommande est équipée de "pieds"; cette télécommande provient des appareil plus haut de gamme de la marque.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-10Plus de stabilité, plus pratique (moins de risques de renversement de la télécommande sur le canapé, avec les boutons appuyés par inadvertance)

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-11On poursuit le dégagement et l'installation de l'ampli.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-12La façade en matériau acrylique est protégée des rayures par un film

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-13Diablo 300 the Gryphon amplificateur-32Vue rapide de la face arrière. On lit bien le double mono, et quand on connait le Diablo, on "mesure" les apports du Diablo 300 rien qu'à la vue de cette face arrière.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-31On ouvre le capot, par curiosité, mais pas seulement.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-33Les + du modèle 300: un report de télécommande, en plus des liaisons trigger in et out. Le report permet de commander les fonctions de l'appareil à la télécommande même situé dans un meuble

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-35L'entrée paramétrable en phono (après ajout de la carte optionnelle) est indiquée clairement (RIAA), sans avoir à consulter le manuel On note aussi une 2° entrée XLR, bienvenue en ces temps de multiplication des sources. Il y a même une touchante attention: l'indication d'adressage des pins XLR, bien pratique quand on associe des matériels de natures différentes (les "normes" XLR diffèrent entre les US, le Japon et l'Europe. Il faut parfois prévoir des cables à branchements croisés, c'est rassurant de voir inscrit l'adressage précis des contacts ).

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-36L'intérieur (ici avec carte phono en place). Comparativement à l'intérieur du Diablo, nombreuses différences identifiables

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-15Diablo 300 the Gryphon amplificateur-16Diablo 300 the Gryphon amplificateur-25Vue perspective du Diablo et du Diablo 300 ouverts, et en suivant l'autre Diablo 300 qui n'en mène pas large, craignant qu'on lui ouvre les entrailles à son tour.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-23Le bord de la plaque à transistors fixés sur le radiateur, sur le Diablo. On voit immédiatement d'où viennent les 2 cm de hauteur supplémentaire pour le Diablo 300:

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-24Les transistors sont plus aérés sur le Diablo 300, et surtout les radiateurs sont plus directement à l'extérieur, et non enfermés dans le capot comme avec le Diablo. 50 W de plus, avec un fonctionnement de type classe A, il faut que l'air circule encore plus facilement !

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-14Diablo,

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-15et Diablo 300. Transformateur plus imposant, de même que les condensateurs

C'est vu ? allez, on modifie, sans trainer.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-14La manoeuvre consiste simplement à récupérer la carte phono utilisée dans le Diablo, et à la transférer dans le Diablo 300. Ci dessus, la carte est en haut du Diablo, et photo encore précédente, le Diablo 300 qui n'a pas encore reçu la carte phono.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-20Démontage de la carte phono, récupération des entretoises, modification de la carte (elle est compatible entre plusieurs appareils, mais elle nécessite parfois des adaptations). Ici, la réduire en largeur, selon les prédécoupages prévus, le logement du Diablo 300 étant plus étroit. Pas compliqué, on fait ça avec délicatesse, mais sans stress.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-27Une fois fini, on regarde encore l'intérieur, pour le plaisir, avant de refermer soigneusement le tout. Le Diablo 300 ne sera pas réouvert avant réception de la carte DAC, déjà commandée, dont les livraisons ne débuteront que dans quelques semaines.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-29Voilà, il reste à tout refermer et ranger, et à mettre l'appareil en fonctionnement, le tester, et commencer un rodage long.

Il le nécessite, les premières écoutes étant bien "coincées", avec des imperfections, des sons un peu contraints, contrits même, avec des choses déjà présentes (la densité des sons, déjà étonnante au sortie de caisse), et d'autres en devenir. Il va falloir ouvrir, épanouir tout ces sons.

A l'écoute "sortie de caisse", il y a un premier moment de doute, et de déception: de très nombreux manques par rapport au Diablo, et quelques éléments intéressants malgré tout qui pointent timidement le nez. Mais bon, en vieux briscards de la Hi-fi à qui on ne la fait pas, on ne s'inquiète pas (sauf la jeune classe, toute dépitée, qu'il faut rassurer, et à qui il faut réapprendre la patience) -après mise en chauffe et une paire d'heures de fonctionnement, les bonnes choses commencent à poindre. D'abord un bas de spectre rapidement impressionnant, profond et dense, puis on gagne de l'ampleur sur l'ensemble de la restitution. Et peu à peu les détails, absents jusqu'alors, commencent à apparaître. -au bout d'une journée, on comprend vers quoi nous emmène ce nouveau Diablo 300, vers quelle belle nouvelle contrée: première perception identifiée: des espaces immenses, un spectacle sonore en cinémascope, du grand et en grand large. C'est très impressionnant ! Le rodage est riche en émotions, car il avance de manière apparemment erratique, passant du gain très bon à des pertes qualitatives temporaires, sur certains critères, certaines musiques ou certains enregistrements. Tout bouge, des accords magiques se créent, puis se délient et disparaissent, pour apparaître ailleurs ensuite. C'est déroutant, mais ça laisse présager de très bonnes choses quand tout sera développé et stabilisé. Attention, pour évaluer correctement les grandes performances de cet ampli, il faut une source (un DAC) et des enceintes qui suivent, sinon c'est comme faire courir un lévrier attelé à une charrette.

Après plus d'une journée de rodage, les choses ont déjà énormément avancé coté rendu. Tout n'est pas encore là, ni stabilisé (les qualités de rendu continuent à fluctuer, proposant au fil du temps des belles choses sur certains critères, moins sur d'autres, puis des replis, avant d'épanouir à nouveau d'autres éléments). Cette variabilité est la plus importante à laquelle j'ai été confronté durant le rodage, mais ce qui a déjà commencé à poindre est vraiment très enthousiasmant.

Les détails et la transparence, d'abord très timides (trop, c'en était presque inquiétant), sont déjà là, on en est maintenant à attendre un mûrissement de la lisibilité et de la richesse du médium, phase tout à fait classique de rodage des très bons matériels. Plusieurs éléments donnent déjà des indices sur ce qui sera atteint. Et sachant déjà de quoi le Diablo est capable, on a un repère minium sur ce qu'on est en droit d'atteindre pour le 300. Déjà, sur plusieurs critères de restitution, le Diablo 250 est largement distancé, ce Diablo 300 est déjà très étonnant, alors qu'il est encore au début de son évolution. Que de bonnes choses à attendre pour la suite. Mais je gage que l'aboutissement ultime prendra encore pas mal de temps.

Ca tourne jour et nuit à la musique, demain je vais forcer un peu tout ça au CD de rodage (je commencerai de jour, pour limiter les risques d'emballement thermique en l'absence de  surveillance, il faut aussi que je prenne mes marques sur cet ampli sur ce point).

Déjà, ce qui est obtenu est très enthousiasmant, pour un intégré de cette gamme. Le Diablo est déjà surpassé, et le sera encore plus avec l'avancée du rodage. Les "services" proposés avec les cartes optionnelles de haute volée pour le phono et le DAC, dérivés des appareils mono-fonction haut de gamme de la marque, ajoutent encore à l'intérêt de l'appareil, en simplifiant l'équipement complet, à moindre coût, sans obérer ou réduire la qualité sonore. Monsieur Rassmussen et son équipe ont fait de l'excellent travail, ce nouveau Diablo est déjà une très belle réussite.

Gryphon_DAC_OneLa carte Gryphon DAC One en place, ici en version prototype

Avec quelles enceintes et matériels associer cet ampli ? le choix est vaste, tant les capacités en courant de cet ampli ne risquent pas beaucoup d'être à bout de souffle.

Ce modèle 300 sera à priori un peu plus compatible avec des enceintes "pointues" qui toléraient moins le Diablo. Nous l'avons "monté" pour commencer avec les PEL Maestral, le mariage est particulièrement heureux et enjoué, et très bientôt nous allons l'associer avec les JMR Concorde, avec lesquelles il devrait aussi faire des merveilles.

Pour les sources, je ne saurais trop insister sur la qualité du DAC, son équilibre et sa transparence, et sur les sources numériques; de l'excellente lecture réseau (excellente car bien choisie) me semble indispensable , et des DAC précis et musicaux, avec un bruit de fond très bas, des capacités dynamiques irréprochables, un grand sens de la musique (et non pas un rendu mécanique et froid), pour obtenir le meilleur de ces associations.

Nous faisons les tests et écoutes avec le DAC Meitner MA-1, de haute technicité. Ce DAC va d'ailleurs regagner des zones tarifaires plus intéressantes. Et des update de firmware de conversions sont attendus ses qualités déjà remarquables seront encore renforcés, par le développement des équipes Meitner. On a déjà vécu ça, c'est pas des upgrades faits à moitié. Le produit continue à évoluer, même pour les particuliers qui l'utilisent. Idem pour la lecture réseau, nous proposons d'ailleurs des offres conjointes avec les lecteurs réseau parmi les plus intéressants du moment, avec une grande ergonomie (les néophytes n'ont plus à craindre de se lancer dans ce type de sources très performantes).

Nous installons cet appareil Diablo 300 en écoute permanente dans notre salle; Pour les commandes, nous pouvons expédier en France, compris outremer, et à l'étranger. Nous avons été les premiers servis de ce modèle, et nous avons un peu d'avance d'appareils, car notre distributeur a eu la sagesse de commander très tôt un peu de stock; mais passées ces premières commandes, le délai sera de plusieurs mois, en raison de la demande mondiale sur cet appareil remarqué à Munich, et très attendu. Il faudra cette période pour servir l'ensemble des commandes passées depuis l'annonce de l'appareil.

J'en profite pour remercier notre distributeur, Fusion Acoustic, qui a été d'une grande efficacité pour la mise en place de cet appareil, et pour se faire servir des premiers appareils produits en série, dont nous bénéficions aujourd'hui.

Les écoutes musicales pourront commencer dans quelques jours, quand le rodage aura encore avancé. Les résultats sont déjà plus qu'excellents, mais s'il y a encore à gagner (ce que je crois), autant en profiter et en bénéficier, au prix d'un peu de patience.

Notre film de présentation du Diablo 300:

Quelques approximations dans les informations: le Diablo 300 n'est pas une amplification de type classe A. Son mode de fonctionnement y ressemble de l'extérieur (rendu sonore, température, ...), mais c'est bien de la classe AB.

Convertisseurs et lecteurs Meitner / EMM Labs: retour sur terre, nouveaux tarifs adaptés

$
0
0

Nos marques fétiches de la conversion haut de gamme reviennent de loin:

Plombés au printemps par le réajustement de la parité euro-dollar, les prix avaient pris un sacré coup dans les fesses. Le fabricant et le distributeur ont décidé de serrer les boulons au maximum, et réussissent à amoindrir les effets de réajustement de parité. Merci pour leur efforts !

DAC Meitner MA-1 Meitner MA-1, convertisseur haut de gamme updatable, notre convertisseur haut de gamme de prédilection

Les tarifs reviennent sensiblement aux prix antérieurs, ou proches (certains frais ne sont pas compressibles).

Ainsi, le convertisseur Meitner MA-1, notre chouchou, est maintenant accessible pour 7250 €,
- le MA-2 (idem au MA-1, mais avec lecteur CD intégré) est à 11 500 €,
- le DAC2X d'EMM Labs (même constructeur Ed Meitner) est à 15 500 €,
- le lecteur intégré XDS1 à 25 000 €.

Les tarifs des autres appareils sont disponibles sur les fiches produits respectives (actualisation dans les prochains jours).

DAC Meitner MA-1

Une offre globale, intégrant les plus récents et grands progrès de la musique numérique :

Nous proposons, avec ces appareils, la fourniture d'un système complet et performant de lecture réseau, avec plusieurs fonctionnalités très intéressantes (lecture réseau, rip de CD, application pour streaming qualité CD Qobuz, ...). Ce qui fait de ces propositions des solutions complètes, qui ravissent les amateurs de musique, qui ont accepté ou envisagent le virage de la musique dématérialisée, non seulement pour les fonctions, mais pour les qualités renforcées du rendu sonore. Ce qui n'empêche nullement de continuer conjointement l'utilisation des CD.

Des matériels évolutifs

Par ailleurs, il est intéressant de rappeler que ces appareils sont conçus pour pouvoir bénéficier régulièrement d'updates, permettant des gains substantiels de qualité de rendu sonore, et parfois de fonctionnalités, gratuitement (il suffit de nous confier les appareils).

Meitner MA1 dosLa face Arrière du MA-1: au centre, les entrées pour update (que nous réalisons gratuitement pour nos clients)

Nous avons déjà bénéficié d'un très bel update l'an dernier, nous en attendons 1 pour les prochains mois. Les appareils achetés maintenant bénéficieront de ces updates; les puces "maison" et le travail des développeurs de la marque garantissent d'avoir des appareils évolutifs, c'est quasiment unique (déjà rare en existence, encore plus rare en gratuité).

N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ces remarquables appareils, qui équipent une large majorité de nos installations haut de gamme. Vous verrez ce que signifie la Musique en Grand.

Ces appareils peuvent être associés très efficacement à vos équipements; vous pouvez aussi profiter de nos offres actuelles de rentrée pour compléter l'acquisition avec des appareils et enceintes sélectionnés, réaliser une évolution d'un système existant, ou "construire" un système tout neuf, avec les capacités techniques et musicales des meilleures propositions actuelles. N'hésitez pas à nous contacter.

DAC TEAC UD-503: un convertisseur accessible, multifonctions et haut de gamme ?

$
0
0

Toujours à l'affût des bons produits, avant tout "musicaux" dans le sens de ce que nous attendons (et exigeons) d'une retranscription musicale, nous avons demandé à tester le DAC TEAC UD-503.

Pourquoi s'intéresser à cette marque, qui a eu ses hauts et ses bas dans le paysage audiophile ? C'est en fait ce produit, plus que la marque, qui a excité notre curiosité.
TEAC se repositionne actuellement sur la Hi-Fi moyenne gamme, et il semble qu'elle ait ici mis pas mal d'atouts de son coté pour intéresser l'amateur de musique.

Un DAC plutôt accessible, bourré de fonctions et de systèmes ordinairement réservés au haut de gamme (intéressante utilisation de développements réalisés pour d'autres appareils -voir pour des marques "amies"), notamment en terme d'upsampling DSD, il nous fallait écouter pour juger par nous même.

On en profite de suite pour vous faire partager le déballage:

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-1.jpgCarton simple et efficace

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-2.jpg DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-3.jpg Emballage habituel pour ce type de produits, bonne protection.
Notices, et petits accessoires sur le dessus

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-4.jpgSur le coté, les gros accessoires

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-5.jpgTélécommande (ça c'est bien !), et cable secteur de base

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-6.jpgLe contenu du carton : appareil, notice complète, cordon, télécommande et ses piles, raccord RCA-mini-Jack, et feutres pour la sous-face des pieds.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-7.jpg Télécommande fonctionnelle, ergonomique et intuitive.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-17.jpgL'appareil n'est pas grand (j'ai mis un bon CD/DVD pour donner l'échelle: la vie musicale de Steve Shehan, je trouve que c'est une référence intéressante ...)

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-8.jpg L'UD-503 apparait particulièrement bien équipé pour un DAC:
- 2 prises casque avec une gestion avancée via le menu (et il semble que l'ampli casque interne soit plutôt très bon),
- un bouton de volume : pour le casque, et aussi pour gérer le volume en cas de branchement directement sur un ampli de puissance
- de nombreuses entrées numériques (dont USB Asynchrone), et aussi une entrée ligne analogique (platine phono, radio FM, ...),
- une entrée minijack optique et RCA numérique en façade: bien pensé !
- un bouton clock: on peut upgrader l'appareil avec une horloge externe. Etonnant pour un appareil de cette gamme: la possibilité d'évolution en gardant l'appareil est intéressante
- un afficheur oled donnant des informations complètes.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-10.jpgLa face arrière: sorties en bas à gauche, entrée ligne au dessus, entrées numériques à droite

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-11.jpgSorties asymétriques RCA, et symétriques XLR (ne fonctionnent pas en même temps, commande en façade par le menu). A noter que la sortie XLR est paramétrable aux normes européennes, et à la mode US. Pas de crainte à avoir pour les liaisons avec des appareils exotiques, le TEAC a prévu toutes les situations

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-12.jpgEntrée USB (nécessite le chargement d'un pilote sur l'ordinateur source), entrée numérique coaxiale SPdif RCA et optique, et entrée clock. Cette horloge est prévue pour fin/début d'année aux alentours des 800€ ...
On regrette à peine l'absence d'une entrée AES/EBU, mais pour un appareil de cette gamme, à ce tarif et avec déjà les fonctions embarquées, on va pas faire la tête.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-13.jpgL'écran, qui permet de gérer le menu (très complet, avec accès aux réglages d'upsamples jusqu'à 8 fois le DSD, filtres divers, entrées et sorties, casque symétrique et asymétrique), et informe aussi sur le format originel des fichiers lus.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-15.jpgL'appareil est plutôt beau (existe aussi en version silver). Il donne confiance et c'est tant mieux. On se répète sans doute, mais au tarif auquel il est proposé, c'est une bonne surprise...

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-16.jpgDAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-18.jpgCapot supérieur rigide, on va probablement l'ouvrir prochainement pour voir l'intérieur

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-19.jpg L'appareil vu de dessous: impressionnant pieds, ingénieux dispositif de pointes et contre-pointes imbriquées. Dispositif issu d'appareils haut de gamme, bravo de l'avoir proposé sur ce modèle.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-20.jpgVue du principe des pieds (3 pieds, l'assurance d'un positionnement iso-statique). Le dessin est faux (petit détail erroné qui tue le principe ), mais en vrai, sans cette erreur du dessin, ça marche.

Le raccord fourni interpelle un peu au déballage. C'est en fait un adaptateur RCA-minijack, destiné à entrer en numérique RCA (SPdif), ou directement en SPdif optique minijack, par la face avant.

Nous démarrons les écoutes de ce convertisseur. Ses équipements sont réellement hors normes pour un appareil de ce tarif (fonctions, réglages, ...). Reste à évaluer le rendu musical, après avoir pris le soin de le roder un peu (important pour les DAC, comme on peut le constater à chaque déballage).

Premières impressions: la prise en main n'est pas totalement "plug and play" si on envisage des utilisations complexes (lecture réseau, ...), mais elle reste accessible, le menu et les fonctions touffues sont facilement et rapidement maîtrisés.

On n'oublie pas la fiche produit, qui sera rédigée très bientôt, pour indiquer les très nombreuses capacités de cet appareil, qui déjà nous fait une impression très positive (surtout qu'on l'a déjà branché, et qu'on entend des sonorités et rendus musicaux plutôt très engageants).

TEAC semble avoir pris la dématérialisation très à cœur, avec cet appareil particulièrement complet, engageant de nombreux dispositifs pour se donner les moyens d'un rendu musical de haut niveau, et ouvrir une multiplicité de fonctions et de conditions d'utilisations. Si le rendu sonore continue dans le sens de ce que nous écoutons à l'instant sorti du carton, il est bien parti pour faire partie de nos appareils de prédilection... A son tarif, il est particulièrement bien placé dans cette gamme de convertisseurs, ajoutant le multitâches (bien faites) à un très bon niveau de rendu sonore.

Viewing all 225 articles
Browse latest View live