Quantcast
Channel: Actualités Enceintes et Musiques
Viewing all 225 articles
Browse latest View live

Etalon Isolator: nettoyage réseau en commande groupée

$
0
0

La commande groupée d'achat de l'Etalon Isolator est achevée, les dernières commandes sont en cours d'envoi.

IMG_3654Une partie des derniers appareils commandés, en partance (dans la matinée) vers les utilisateurs ayant profité de la commande groupée, lancée sur le site et le forum Enceintes et Musiques

Nous pouvons toujours fournir cet appareil aux conditions catalogue. L'Etalon Isolator permet d'obtenir un signal réseau débarrassé d'une grande partie des pollutions électriques qui "accompagnent" le signal musical numérique. Cette solution de "purification" du signal est particulièrement simple à mettre en oeuvre.

N'hésitez pas à nous contacter pour une commande.


Organisation régulière d'expéditions audiophiles chez E&M

$
0
0

Enceintes et Musiques expédie régulièrement partir nombre de commandes: des petits accessoires, jusqu'aux systèmes haut de gamme complets. Nous nous déplaçons aussi pour les installations d'appareils ou de systèmes, parfois à l'autre bout de la France quand nécessaire.

Ce matin, c'est juste quelques commandes simples, en nombre. Envoi en recommandé avec assurance à valeur (parce que vous le valez bien ... !):

IMG_3657Colis prêts au départ, emballés et étiquetés: filtres réseau (Etalon Isolator), cables HP et modulation, filtres USB, cable HP haut de gamme.

Les envois sont sécurisés, nous n'avons jamais eu à déplorer de disparition de colis. Et si ça arrivait, nous avons pris les assurances adaptées pour pouvoir fournir les commandes.

Pour les envois plus imposants, nous avons des emballages adaptés, jusqu'aux transports sur palettes, que nous effectuons aussi régulièrement pour les systèmes complets, et les appareils particulièrement lourds ou encombrants. Certains de ces envois partent parfois à l'autre bout de la terre (DOM, ...).

PEL INTEGRALE: les nouvelles enceintes haut de gamme de Pierre-Etienne LEON à pied d'oeuvre

$
0
0

Ca y est: les enceintes INTEGRALE, le nouveau modèle haut de gamme de Pierre-Etienne Leon, sont dans nos murs, et installées dans notre salle d'écoute.
Nous les attendions depuis leur présentation au salon Haute Fidélité, et bien avant même, puisque nous avions connaissance de leur étude en cours.

Fiche produit des enceintes PEL INTEGRALE

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_27Des enceintes plus performantes que les plus performantes connues d'un constructeur, on attend évidemment ça avec impatience. Sans crainte, mais avec une grande curiosité: vers quelles cimes le concepteur va-t-il nous emmener ? Quelque chose de nouveau, de "plus", mais dans quelle direction ? Même si on a quelques infos verbales, seule la confrontation avec une restitution sonore peut nous dire ce qu'il en est réellement. L'écoute "salon" de cet automne nous avait déjà procuré de précieuses informations, mais c'est encore mieux quand c'est avec nos appareils de course (lecteurs réseau, DAC et ampli de très belle facture) qu'on peut enfin jauger les bêtes.

Les Intégrale sont donc maintenant en place; le rodage avance, le son évolue pas mal, progresse, digresse parfois de manière temporaire, le temps que tout se mettre progressivement en place, que les accords mutuels s'opèrent. Dans quelques jours, les principales évolutions sonores des premiers temps de fonctionnement seront stabilisées.

Mais avant, il a fallu recevoir, déballer, et mettre en oeuvre ces grandes. Voyez un peu comment ça s'est passé:

IMG_3623D'abord, il vaut mieux pas être seul: coup de main pour apporter les caisses jusqu'à la salle, depuis la rue. Et puis faire venir des costauds soigneux, j'ai eu la chance d'avoir des volontaires auto-désignés: Pascal (qui "accessoirement" fabrique les pieds et les pointes), Thierry, qui a suivi très (très) en amont le développement de ces enceintes, qui veut lui aussi revoir enfin ses Intégrale, et Christophe, un client et ami qui ne perd pas une occasion de profiter d'un possible débouchage de bonne bouteille, lui aussi équipé d'enceintes LEON (ses Maestral seront prochainement upgradées avec le tweeter beryllium, et de convertisseur qui va bien (le Meitner MA-1).

Faire un peu de place, et commencer l'ouverture du sarcophage:

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_01C'est renforcé dans tous les sens, afin que rien ne bouge durant le transport; les solides boites voyagent sur palettes, sanglées et filmées.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_02On déverrouille

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_03 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_04Christophe et Pascal ne perdent pas de temps pour raconter des horreurs.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_05Les enceintes sont protégées, calées, comme des pièces de musée.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_06Il y a des astuces de démontage: retirer tous les calages périphériques, puis ...

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_07... tout refermer soigneusement, et renverser les caisses, roulettes en l'air.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_08A nouveau tout déverrouiller, et commencer à lever la caisse.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_09Les voilà ! (enfin: la première). Housse plastique, puis housse tissus pour éviter toute marque de frottement.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_11Dégagement du pied de l'enceinte, pour préparer la mise en place des très lourds piétements.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_12Eh ben ? et les gants blancs ? Pfffff ... l'élégance et les manières se perdent dans les officines audiophiles ...
Mise en place des pointes sur les pieds en acier massif, avec peinture epoxy. Couleur assortie aux caches des enceintes; pointe centrale avant, et au bout une pointe du dispositif anti-basculement

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_13Ces pointes et ces pieds sont particulièrement bien étudiés (par la société Salvat, qui propose aussi ses meubles Hi-Fi Centaure, autre belle création technique)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_14Pied arrière, avec pointes en place.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_15 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_16Ces pieds larges et lourds (ils pèsent 22 kg par enceinte) augmentent à la fois l'inertie de l'enceinte (bon pour le son), et la stabilité (bon pour la sécurité).

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_17Redressement de l'enceinte (qui là a son poids définitif). Pascal est le directeur de l'entreprise qui fabrique ces pieds, et les pointes PPS. C'est pourquoi il est venu suivre de près l'assemblage des premiers modèles. Et c'est tout bon, un travail de pro normal en somme !

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_18Déhoussage de la chaussette de protection

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_19Mise en place du cache de l'enceinte.  La voilà, complète, dans son esthétique finalisée. Apparemment, pas trop d'angoisses durant ce montage. Bien joué, Pascal !

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_20Les bêtes sont quand même majestueuses.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_21PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_22Revue de détails: logo en découpe laser

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_30 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_25Borniers de haute qualité (on a les mêmes sur certains de nos appareils haut de gamme, et c'est aussi ceux qu'on utilise pour des améliorations de certains matériels)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_26 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_31(on a aussi la photo du photographe prenant cette prise, mais on garde ça dans les dossiers ...)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_33L'évent de la partie basse de l'enceinte. Il y en a un autre pour la partie haute, à l'arrière (voir la fiche produit des Intégrale pour les détails techniques)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_27 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_32Thierry en profite pour faire les prises de vues des enceintes, pour les fiches produit. On ne voit pas Thierry, il est depuis le début derrière le viseur. Il donne bien un coup de main pour les moments délicats, mais alors il n'y a plus personne derrière l'appareil photo.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_29 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_28Les HP visibles des Intégrale. (il y en a un supplémentaire, à l'intérieur de l'enceinte).

HP haut de gamme, tweeter beryllium, le tout parfaitement accordé, équilibré, harmonisé, avec des filtres hyper simples (très peu de composants de filtres -6 par enceinte-, mais des selfs et condos de malade). Tout se joue dans la qualité intrinsèque des composants, les possibilités d'accords entre eux, et les conformations et réglages acoustiques et électriques entre les parties, "jouant" avec une interdépendance qui garde toujours une cohérence maximale. Finalement, c'est pas si compliqué que ça, la Hi-Fi !

Bon, ça, c'est les principes, parce que pour réussir à respecter des directives aussi simples, faut des années d'expérience, du savoir-faire, de la sensibilité, et bien peu arrivent à des résultats musicalement vraiment satisfaisants à un certain niveau de qualité. En France, on a de ces oiseaux rares là, et Pierre-Etienne LEON est un de ces très précieux volatiles.

Si vous êtes très intéressés par ces enceintes, les écoutes sont possibles sur rendez-vous

Enceintes JMR et PEL: nos enceintes préférées font toujours plus d'heureux chez les amateurs de musique

$
0
0

Encore des livraisons ce vendredi: des enceintes JMR (Euterpe Suprême, Bliss Silver, et cable HP JMR qui-va-bien), et à nouveau des biblio PEL Quattro R+

Fiche produit des enceintes JMR Euterpe Suprême
Fiche produit des enceintes JMR Bliss Silver
Fiche produit des enceintes PEL Quattro R+
Fiche produit du cable HP JMR 1132

JMR-Euterpe-Supreme-Bliss-Silver-HP-1132-PEL-Quattro-R+Encore des machines à Musique qui vont procurer bien des plaisirs et des émotions à leurs propriétaires: JMR Euterpe Suprême et Bliss Silver + cable JMR, PEL Quattro R+, de quoi faire entrer la musique chez soi de belle manière, avec les électroniques adaptées.

Nous proposons des compositions et des associations enceintes-électroniques à toutes les gammes de tarifs, permettant d'avoir du très beau à des sommes étonnamment abordables au vu du niveau de qualité sonore procurée.

Vous avez un projet que vous êtes sur le point de concrétiser, n'hésitez pas à nous contacter.

Chantier musical: casque obligatoire !

$
0
0

Vous souhaitez, ou vous devez écouter la musique au casque (pour écouter ses musiques sans perturber votre famille, vos proches ou vos voisins (au bureau, la nuit, ...), il vous faut un casque de qualité.
Nous distribuons les appareils d'une marque de casque qui vous assure d'une restitution de qualité: Grado, la marque américaine Grado, si justement réputée.
Nous recevons ce jour quelques commandes clients:

Fiche produit du Grado PS1000e
Fiche produit du Grado PS500e
Fiche produit du Grado SR325e
Fiche produit du Grado SR125e
Fiche produit de la rallonge casque Grado

On nous demande régulièrement ces casques, qui procurent une restitution à la fois chaleureuse et détaillée, avec une belle exploration du registre grave, un rendu ample, et un grand niveau de transparence et de détails.

IMG_3663Arrivage de casques Grado SR125e, SR325e, PR500e, PS1000e, rallonge 3m, et bonnettes.

Nous fournissons aussi quelques amplis casques. Très bonne association avec les DAC-préampli casque 3D Lab Nano DAC, et avec par exemple la sortie casque de l'excellent ampli à tubes Octave V80 SE.

N'hésitez pas à nous commander ces belles réalisations

Audiomat Maestro 3: DAC pour une bonne conversion !

$
0
0

Voici un banc d'essai très complet sur le nouveau DAC MAESTRO 3 de la marque française AUDIOMAT, que nous affectionnons depuis des années pour la qualité sonore l'ensemble de leurs appareils (amplificateurs à tubes, convertisseurs, préamplis phono et autres).

Fiche produit du convertisseur Audiomat Maestro 3

Cet article particulièrement complet est réalisé par un client et ami, Sylvain, qui nous a proposé cette étude. Nous avons acquiescé à son projet, nous lui avons fait parvenir le Maestro 3 en version avec option lecteur réseau intégré, pour qu'il puisse l'ausculter sous toutes les coutures, avec son exigence de résultat, et la recherche minutieuse de ses caractéristiques, de ses limites, de sa physionomie technique, et surtout sonore (ce qui est quand même le principal point qui nous préoccupe).

Sylvain connait et pratique les appareils Audiomat depuis des années, et reste attentif et curieux aux productions actuelles intéressantes de toutes marques, avec lesquelles il fait régulièrement des écoutes d'évaluation, avec une saine curiosité et un rien de savoir-faire, et d'efficacité.

IMG_3330

CONVERTISSEUR AUDIOMAT MAESTRO 3 RÉSEAU
Technicité ET musicalité, pas besoin de choisir…

Un peu d’'histoire…
L'’entreprise Audiomat est située dans le sud de la France, près de Marseille. Les matériels de la marque sont connus et reconnus par le (petit) monde audiophile pour leurs qualités musicales, en Europe et sur le continent américain.
Son offre comprend 5 amplificateurs intégrés à tubes, un pré-ampli et un bloc de puissance, des préamplificateurs vinyle, un "transport " CD (lecteur CD sans convertisseur interne), et les fameux convertisseurs Tempo et Maestro. Ces derniers ont connu diverses évolutions concernant les puces de conversion utilisées et plus dernièrement sur les circuits d'’entrée USB.
Les nouveaux convertisseurs Maestro 3, 3 ref REF et Tempo 2.8 initient une nouvelle étape technologique et musicale dans l'’histoire des convertisseurs Audiomat.
Denis Clarisse nous propose ici le fruit de plus d'’un an et demi de développement, d'’essais, de choix de composants et de schémas de montage. Le résultat atteint est largement à la hauteur des attentes..

Je dématérialise, tu dématérialises, il …...
Depuis quelques années déjà, la « dématérialisation » a modifié assez radicalement les conditions de stockage et d’'écoute de la musique enregistrée. Réseau, USB, Streaming sont venus étoffer le vocabulaire de l'’audiophile.

Le mot dématérialisation est assez ambigu: il s’'agirait plutôt de la multiplication des supports et canaux d'’écoute. En effet, les pistes PCM 16/44.1 des CD, ou le DSD des SACD peuvent aujourd’'hui être stockés sur des clés USB, des disques durs, des NAS (disques durs accessibles en réseau), ou encore sur des serveurs distants pour le streaming en ligne.

qobuz-logoLe phénomène a généré tout un vocabulaire nouveau pour les audiophiles et surtout introduit de nouvelles façons d’'écouter la musique, qui viennent s'’ajouter aux disques CD et vinyles. Mais il n'’a pas modifié le rôle des convertisseurs, il s'’agit toujours de convertir un flux numérique codé en un courant analogique amplifiable.
Les nouveautés concernent les désormais multiples voies pour amener ce flux numérique au convertisseur.

2 voies se sont détachées ces dernières années :

usb+logoLa connexion USB, avec une norme dite USB AUDIO 2.0 qui s'’est imposée pour ses caractéristiques lui permettant une certaine immunité aux effets néfastes des sources informatiques. Les interfaces externes USB vers AES/SPDIF, ainsi que les interfaces internes permettant d’'attaquer directement le convertisseur, se sont petit à petit perfectionnées pour offrir davantage de protections face aux diverses perturbations informatiques et électriques.

La connexion réseau utilise le plus souvent un protocole de communication normalisé, l'UPNP. Elle permet d'’acheminer des fichiers numériques au lecteur réseau à partir d’un programme serveur média tournant sur un ordinateur ou un NAS.
Audiomat a d’'abord réagi au phénomène de dématérialisation en équipant ses Tempo 2.6, puis 2.7 et Tempo 3 d’'entrées USB de plus en plus efficaces, et amenant les capacités de lecture USB jusqu'’aux fichiers PCM 24/192.

Mais… on attendait un appareil capable d’'utiliser une lecture réseau considérée comme la plus immunisée aux divers problèmes engendrés par les systèmes d’'exploitation informatiques, au départ non optimisés pour l’'écoute audiophile. Un appareil de haut niveau qui pourrait se dispenser d’es interfaces USB/SPDIF-AES, ou d’'un lecteur réseau externe nécessitant une liaison numérique classique, et qui de surcroît pourrait décoder les flux DSD.

Audiomat Maestro 3Le Maestro 3 objet du présent article peut ainsi être vu comme la réponse d’'Audiomat à ces différentes problématiques. Ce convertisseur haut de gamme est désormais ouvert à toutes les sources numériques, dématérialisées ou non.

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE

A quel appareil avons-nous affaire ?
Le Maestro 3 est donc un convertisseur de dernière génération. Il est alimenté, comme son prédécesseur Maestro 2, d’'une très généreuse alimentation externe, afin de protéger les éléments sensibles du convertisseur des éventuelles perturbations électromagnétiques.

Le corps du Maestro 3 pèse 11 kg. Le châssis comme le capot sont en aluminium de 3 mm d’'épaisseur. Sa lourde structure est posée sur 3 cônes de découplage. Le capot supérieur est dévissable, et donne accès aux composants internes. La façade en aluminium également de forte épaisseur comprend un écran d’'affichage tactile multifonctions. Le Maestro 3 peut être livré en couleur noire.

Face avant :
L'’écran tactile présente 17 zones préprogrammées, dont le rôle est indiqué dans la notice accompagnant le Maestro 3.
Il permet de choisir les sources, d’'activer/désactiver l’'alimentation des entrées USB et réseau. Il sert également à la configuration des filtres numériques et du mode de lecture DSD.

Audiomat Maestro 3

Il peut être coupé/activé à tout moment par une simple pression… juste au milieu de l'écran: les amateurs d’'écoutes nocturnes intimistes apprécieront. Son utilisation s’est révélée être un jeu d'’enfant. Sa sensibilité au toucher est très bien calibrée. Cet écran de contrôle représente une nouveauté pour Audiomat, qui nous avait habitués à une présentation plus classique de ses appareils.

AR1

Face arrière :
On y trouve les différentes entrées et sorties. Le Maestro 3 peut disposer de 5 à 6 entrées et offre 2 types de sorties analogiques : XLR et RCA. L'’entrée réseau est en option, et son adjonction peut faire l'’objet d'’un upgrade ultérieur.

Audiomat Maestro 3

L’'alimentation séparée :
C’'est la source d'’énergie, très généreuse, du Maestro 3. Elle contient 2 transformateurs toroïdaux de 100 VA chacun et pèse 3 Kg. Le Maestro 3 Ref va plus loin avec 2 transformateurs de 350 VA chacun pour 11 Kg. La liaison au corps du convertisseur se fait par un câble d'’assez forte section et blindé. Un système de sécurité vient verrouiller le branchement à l'’arrière du convertisseur.

Audiomat Alimentation Maestro 3

Construction interne :
Après dévissage du capot en aluminium massif : L'’intérieur du Maestro 3 fait apparaître 2 cartes distinctes, pour les traitements numérique et les sorties analogiques.

Maestro 3 AudiomatOn peut noter au passage les fortes sections de câbles internes utilisés, et la qualité d’'assemblage très soignée. L'’ensemble est posé sur une lourde plaque peinte en noir avec une peinture absorbante, et 3 pieds permettant de découpler mécaniquement le convertisseur de son support. Un support en bois de qualité, hêtre abouté ou multiplis de bouleau de Finlande…, est fortement conseillé. L'’utilisation des petites coupelles de découplage est également recommandée.

Les traitements numériques :
Quelque soit l'’entrée utilisée, le flux numérique va être traité par un circuit de « contrôle temporel » ou boucle à verrouillage de phase. Il s’'agit ici d’un PLL numérique très efficace.
Le rôle de ce circuit est de réduire au maximum le jitter, c'est-à-dire les irrégularités de cadencement temporel des données numériques pouvant nuire à la qualité de rendu audio. La précision atteinte ici est de 0,3 Picosecondes.

IMG_2602

Le circuit de réception numérique utilisé sur les entrées numériques est un WM 8805 connu pour ses qualités de jitter déjà bas pour un composant de ce type (50 ps). Mais le circuit de remise en forme (PLL) derrière va assurer une bien plus grande précision encore !

Ce PLL est visible sur la photo intérieure, juste derrière la carte réseau et la carte USB. Il est surmonté d’'un petit radiateur assurant son refroidissement.

La même action correctrice du PLL est appliquée pour les entrées USB Amanéro et réseau NMR Enginereed,pourtant déjà dotées d’'excellentes horloges dans les 2 cas.
On peut noter sur la carte numérique tout le soin apporté à l’'alimentation électrique des composants, avec les condensateurs réservés aux circuits numériques.

IMG_2605

La carte d'’entrée bénéficie ainsi de 6 condensateurs de filtrage de 10000µf chacun, et de 2 (voir 3 si option réseau) «grosses bougies métalliques », capacités au polypropylène, de fabrication spéciale de 220µF/250 V.
On voit d’'ailleurs ici la liaison électrique de forte section entre une des capacités et la carte réseau.

Deux autres de ces capacités sont réservées à la carte des sorties analogiques. Les puces d’'entrée et de conversion sont situées sous la carte numérique.

Capa

La conversion numérique est assurée par le composant AKM 4495EQ (PCM 32/384 et DSD), qui représente le haut de gamme du constructeur Akaseï, avec un rapport signal/bruit de 127 dB, et un THD de 101 dB.
Ces valeurs sont certes élevées, mais il s'’agissait pour D. Clarisse de les exploiter au mieux, par une mise en oeuvre très soignée et réfléchie. Les évolutions ne concernent donc pas uniquement les aspects numériques.

La section analogique :
Cette partie est historiquement un réel et crucial point fort des convertisseurs Audiomat, c'’est une fois de plus le cas. Denis Clarisse nous fait ici une démonstration de son savoir-faire en la matière.
Un filtrage analogique passif du 5ème ordre est ainsi mis en oeœuvre avant les sorties, basées sur des composants fonctionnant en classe A à fort courant et à couplage direct, avec un faible taux de contre-réaction. Voyons cela….

ANA

La conception des sorties analogiques des Maestro 3 et 3 ref a été revue afin d’'offrir une grande précision, tout en gardant une très grande fluidité. Le but est également de permettre au Maestro 3 d'’offrir à l'’écoute une dynamique sans faille dans toutes les situations d’'utilisation. Cette conception est digne d’un véritable préamplificateur, et cela s'’entend. Le Maestro 3 ainsi doté n’'a peur d’'aucune piste.
Il est enfin très important enfin de signaler que les sorties RCA sont d’'aussi bonne qualité que les sorties XLR. 4 lignes séparées, et toutes aussi soignées, sont en effet utilisées pour ces sorties.

Décodage et conversion
Le Maestro 3 dans sa configuration complète offre une grande diversité d'’utilisation et permet d’'y relier plusieurs sources numériques.
Les entrées numériques AES, SPDIF et optiques permettent des flux numériques PCM de 16 à 24 bits de profondeur, et acceptent des fréquences jusqu’à 192 KHZ.

L'’entrée USB sur carte Amanéro permet des flux PCM jusqu’à 32 bit et 384 KHz (PCM DXD), ainsi que la lecture de flux DSD 64xFS (2.8224MHz) et DSD 128xFS (5.6448MHz).
L'’entrée réseau sur module NMR Enginerred offre les mêmes capacités de lecture.

Les classiques fichiers de type Wav, Flac, Alac, DSF, DFF (DSD), MP3 seront lus aussi bien en USB qu’en réseau.

PCM et DSD … ?
Ce sont deux systèmes différents de quantification. Ils permettent d’'échantillonner et d’'enregistrer de façon numérique des sons analogiques.
La technique PCM va, par exemple en 16/44.1, enregistrer les sons 44100 fois par seconde en les codant selon une échelle disposant de 16 possibilités de niveau, offrant ainsi 96 dB de dynamique en 16 bits, 144 dB en 24 bits.
La technique de quantification DSD va obliger, en codant les variations sonores sur un seul bit 0 ou 1, à utiliser une fréquence nettement plus élevée d'’au moins 2,8 millions d'’échantillons par seconde (DSD64). Chaque bit va traduire soit une augmentation sonore soit une diminution. Une accumulation de bits « positifs » permettra de reconstituer à la conversion une sinusoïde ascendante par exemple.

image025

Cette dernière technique est sensée permettre une meilleure reconstruction du flux analogique lors de la conversion par le circuit de conversion. Pour des considérations plus techniques, on peut consulter divers sites spécialisés sur le DSD

Que faut-il pour utiliser le Maestro 3…

Sur ses entrées classiques ?
Rien de particulier par rapport aux habitudes d’'écoutes CD: un drive CD et un câble de liaison numérique de qualité permettront une mise en œoeuvre du Maestro 3 en AES, ou SPDIF, ou optique.

Connecter une source dématérialisée tellle qu’'un lecteur réseau sur ces entrées est possible, mais avec l’'entrée USB et en option l’'entrée réseau, une telle situation apparaît quelque peu sans objet.

Audiomat produit par ailleurs depuis quelques années un drive CD de haut niveau également, le Drive D1.

En USB ?
Il faudra un ordinateur de lecture fonctionnant de manière classique sous Windows ou Mac OS, ou un dérivé de Linux. Des pilotes Amanéro sont disponibles ici pour Windows.

Pour Mac Os et Linux, pas besoin de charger de pilotes.
Les logiciels de lecture existent sous les différents OS; on peut citer, sous Windows, Foobar2000, gratuit, ou Jriver, payant ; sous MacOs: Audirvana, Puremusic…, et d'autres.
Il suffira sous le logiciel choisi de sélectionner la sortie Amaréro USB. Il est possible sous Windows d’'utiliser également le protocole Asio, fourni avec les pilotes lors de leur installation.

Pour aller plus loin en USB…
Les systèmes d'’exploitation informatiques - O.S. - n’ont pas été conçus pour une utilisation audiophile optimisée. Les différentes opérations réalisées par les processeurs en fonction des tâches de fonds réalisés par les OS peuvent altérer la qualité de rendus. Des protocoles (Asio, Kernel Streaming, Wasapi) permettent, sous Windows par exemple, de limiter au minimum possible les pollutions liées à l’OS. Celui d'’Apple est moins sujet à ces perturbations.
Des solutions basées le plus souvent sur une architecture Linux optimisée permettront d'’atteindre de meilleurs résultats audio. On peut citer parmi les différentes possibilités l’'excellent Daphile.

Daphile

L'’intérêt de ce petit OS dédié audio est de pouvoir être installé au choix sur un disque dur, ou de manière plus versatile sur une simple clé USB, qui servira à démarrer (« booter ») le pc de lecture.

Cependant, pour contrôler cette lecture et les différentes possibilités de réglage de Daphile, il faudra une autre unité informatique (autre PC, tablette, téléphone portable…) reliée au même réseau, en filaire ou en WIFI que le pc tournant sous Daphile. Ce réseau peut être tout simplement celui utilisé avec la box internet familiale, ou encore mieux, peut être un réseau monté spécifiquement pour l’'audio.

L'’utilisation des matériels informatiques pour l’'audio va par ailleurs faire intervenir de nombreuses alimentations à découpage, sources de perturbations électriques nuisibles à la qualité de rendu. Il est fortement conseillé d'’utiliser des alimentations linéaires de bonne qualité pour les PC de lecture, et éventuels switchs réseau.

On peut ainsi se concevoir une unité de lecture silencieuse et performante en utilisant un mini PC de type Intel Nuc, avec un boitier silencieux en aluminium et une alimentation linéaire HDPLEX 12 ou 19v, tournant sous Daphile. Le coût d’'un tel équipement doit bien sûr être pesé par rapport aux améliorations de rendu souhaitées.

Le Maestro 3 est tout à fait utilisable avec un PC ou un Mac "classiques", son entrée USB étant d'’excellente qualité et très bien implémentée.

Il est également possible de se tourner vers des solutions réseau/USB clé en main (Etalon USB, Auralic Ariès, Lumin U1, Aurender etc…). Chacun pourra donc utiliser en USB de multiples solutions de lecture. Dans tous les cas les fichiers musicaux dématérialisés devront être stockés sur disque dur interne, ou externes reliés en USB, ou encore sur disque dur accessible en réseau (NAS).

Certains NAS offrent d'’ailleurs la possibilité d'’être utilisés comme de véritables PC sous OS propriétaire, dérivé le plus souvent de Linux. Ceux possédant une sortie USB pourront également être utilisés comme source de lecture pour le Maestro 3, grâce aux logiciels audio fournis par le fabriquant. Dans un tel cas on ne peut que conseiller vivement d’utiliser un switch réseau (éventuellement Wifi et faisant routeur) qui sera réservé à la connexion du PC de lecture, du Nas et de la tablette.

En USB, La qualité de rendu dépendra de 3 facteurs :

  • La source informatique et le programme de décodage utilisé avec des perturbations de l’OS ou des alimentations électriques
  • Le câble de liaison USB utilisé : un câble de qualité est hautement recommandé
  • Les horloges et circuits de traitement du récepteur USB chargés de re-cadencer les flux avant leur mise en forme pour envoi aux puces de conversion analogique.

On peut noter ici que Denis Clarisse a veillé à intégrer au mieux l’'excellente carte USB Amanéro en optimisant son alimentation électrique, et en améliorant les performances des horloges de celle-ci grâce au circuit de réduction de jitter (PLL). Une entrée USB revue et corrigée "façon Audiomat".

Et en réseau ?
Le Maestro 3, doté en série d’'une entrée USB, peut en option supplémentaire être équipé d'’une carte réseau ultra performante, qui le transforme en véritable lecteur réseau intégré.
Pour une telle utilisation, nous allons retrouver les préconisations précédentes :

  • Un réseau domestique, si possible avec un switch ou routeur wifi dédié
  • Des fichiers stockés sur disques avec possibilité d’'utiliser un NAS relié au réseau local
  • Une unité informatique (PC, Mac ou NAS) permettant de faire tourner un programme média serveur réseau
  • Une tablette, facultative, pour un plus grand confort d'’utilisation à distance

Un certain vocabulaire de la dématérialisation en réseau peut ici être présenté et expliqué :

  • Media server : c’'est le programme utilisé pour indexer et mettre à disposition les fichiers musicaux sur le réseau; il peut tourner sous MacOs, Windows, Linux, sur le NAS.
  • Média Renderer : c'’est le lecteur réseau; il s'’agit ici de la carte réseau Audio Renderer du Maestro 3.
  • Control Point : c’'est un petit programme tournant en général sur tablette ou smartphone, permettant d’'établir la liaison entre média Server et Média Renderer; par exemple Jremote ; BubbleUPNP,… et de contrôler la lecture. Il a un vrai rôle de « télécommande » réseau : choix des pistes, listes de lecture, etc.…

Certains programmes comme Jriver ou Foobar peuvent faire office à la fois de média server ET de Control point, car ils sont capables de contrôler le lecteur réseau (lecture, constitution des Playlists etc..).

AssetUPNP 

On peut citer en exemple également AssetUPNPMinimserver est une autre possibilité.
Jremote est la « télécommande » réseau pour tablette et smartphone iOS ou Androïd, permettant une utilisation très confortable et ergonomique du logiciel Jriver. Elle nécessite toutefois que Jriver tourne sur un PC ou Mac connecté au réseau local.

Jremote pour Jriver en action :
Un lecteur réseau est ainsi finalement assez proche de la conception d’un lecteur CD. On remplace la mécanique de lecture du CD par une carte de traitement réseau.

Différences entre réseau et USB :
Les modes de lecture USB et en réseau présentent des différences de logique de fonctionnement.

En USB, le décodage et la lecture de fichiers musicaux sont assurés par une unité informatique et un programme spécifique extérieurs au convertisseur. La liaison USB Audio 2 va acheminer, vers l'’entrée USB du convertisseur, des données décodées et ordonnées mais non cadencées. C'’est le système d’'horloges intégrées au convertisseur qui va, pour être moins sensible aux perturbations informatiques de la source, reconstruire un flux correctement cadencé en fonction de la fréquence d’échantillonnage du flux.

En lecture réseau, le programme média serveur ne décode rien. Son rôle consiste « seulement » à mettre à disposition, sur le réseau, une bibliothèque de fichiers pouvant être envoyés au lecteur réseau.

Toutes les opérations de lecture, décodage etc.… vont être effectuées au niveau de la carte de lecture réseau du convertisseur, avant la conversion numérique/analogique. Un lecteur réseau est ainsi finalement assez proche de la conception d’'un lecteur CD. On remplace la mécanique de lecture du CD par une carte de traitement réseau.

La carte de réception et traitement réseau mise en oeuvre dans le Maestro 3 provient de la société suisse Enginerreed. On peut trouver les firmwares nécessaires à sa mise à jour sur le site de son fabriquant. Cette carte est reconnue pour ses très grandes qualités de traitement, et a, par ailleurs, été utilisée chez d’'autres fabricants. Son efficacité est notamment liée à l’'utilisation d’un circuit DSP très performant.

image031

Denis Clarisse ne s'’est cependant pas contenté d'’intégrer cette carte. Il en a soigné l’'alimentation électrique, et a effectué un travail important concernant les horloges. Ceci permet une très nette réduction de la gigue numérique, et améliore radicalement la précision et la fluidité du rendu.

La photo interne montre que seul le module de traitement NMR (en rouge) avec son DSP a été utilisé, et non la carte complète « tout-en-un » proposée par Enginereed.
En bas en noir, sont soudés les câbles d’'alimentation en provenance de la capacité au polypropylène de fabrication spéciale de 220 µF /250v, spécialement installée avec l'’option réseau.

Voilà donc une entrée réseau revue et optimisée à la sauce « Audiomat » ! Les connaisseurs devraient déjà saliver… et ils ont raison.

Pour aller plus loin :
Comme pour la lecture USB, les passionnés pourront déployer quelques optimisations :

  • Alimentations linéaires des switchs/routeurs réseau, Nas…
  • Câbles réseau de qualité
  • Filtres réseau pour éviter les pollutions électriques en provenance du réseau
  • Pont Optique entre le Maestro 3 et le switch réseau

Cette dernière technique utilise 2 petits convertisseurs RJ45/Fibre optique selon ce schéma :

Switch réseau -----câble RJ45-----convertisseur 1====fibre optique====convertisseur 2 -----câble RJ45----Maestro 3

La fibre optique permet de « bloquer » toute pollution électrique vers le maestro.
Les plus acharnés utiliseront des alimentations linéaires pour ces 2 petits convertisseurs RJ45/optique.

Attention, je le rappelle encore une fois: toutes ces idées d’optimisation n’'ont rien d’'obligatoire, mais permettront d’'aller encore plus loin pour profiter des avantages de la lecture dématérialisée.

SECONDE PARTIE : LES RÉSULTATS D'’ÉCOUTES

Les écoutes se sont déroulées sur le système suivant :

  • Enceintes Jean Marie Reynaud Orféo
  • Amplificateur intégré Audiomat Opéra Référence
  • Câbles HP, modulation, et numérique MPC Audio Absolute
  • Lecteur réseau 3DLab Nano Transport pour le test des entrées numériques AES/SPDIF.
  • Drive CD CEC TL3N VM, également en AES
  • Logiciel Media Serveur Jriver pour les écoutes dématérialisées
  • BubleUPNP pour les essais Qobuz en réseau, Daphile pour l’'USB
  • Pour l’'entrée USB : utilisation d’'un NUC à base d’'Intel I5, RAM 8go, SSD, avec alimentation linéaire 13A.
  • Câbles USB Esprit Eterna et Wireworld Platinum
  • Nas Synology DS412+
  • Alimentation linéaire des éléments du réseau, et protection par système RJ45/optique
  • Salle d’écoute de 4,30 x 8 mètres.

Pistes sélectionnées  et comparaison des entrées.

Les pistes
J’'ai eu la chance de tester le Maestro 3 pendant un mois, et j’'ai pu ainsi « faire défiler » les albums. En général, j'’ai privilégié les titres correctement enregistrés, et mixés avec une bonne dynamique.
Pour le DSD, j’'ai veillé à utiliser principalement des albums issus de labels enregistrant nativement en DSD, tel que Channel Classics.
Les essais ont porté sur des morceaux de musiques dites « classique », jazz, électro, chanson française et pop-rock.

Comparaison des entrées, écoute en streaming
Mes expériences passées en USB m’'avaient laissé un avis « réservé » pour ce type de lecture. Toutefois j’'avais pu me rendre compte sur certains matériels qu'’une écoute de qualité pouvait être obtenue.

Ecoute distante : le streaming QOBUZ
Autant commencer directement par une écoute d’'actualité. Le site français QOBUZ offre des possibilités d’'abonnement en streaming permettant l’'écoute de fichiers sans perte au format PCM 16/44.1 (qualité CD). L'’abonnement Sublime permet même de streamer en qualité HD 24 bits les fichiers achetés dans ce format.

L’'OS audiophile USB Daphile permet d'’installer un petit plug-in spécifique permettant de choisir Qobuz comme source d’'écoute. Le morceau va être traité comme s'’il était écouté en local. Sur l’'entrée réseau, l’'application Android BubbleUPNP permet également de choisir Qobuz comme source de fichier. Là encore le fichier va être traité comme s'’il était écouté localement.

Arthur_H_Soleil_dedansArthur H : Soleil Dedans Remaster 2015
J'’ai choisi cette version 2015 studio et live, car elle bénéficie d’'une dynamique bien plus élevée que la version d'’origine pourtant sortie au format HD 24 bits. Les différences entre écoute locale et sous Qobuz (réseau ou USB) sont vraiment très faibles concernant la quantité de micro informations et de détails perceptibles. Le résultat est vraiment à la hauteur du matériel. Un tout petit peu plus d’'ampleur s'’entend avec l’'écoute locale, surtout en réseau. La voix particulière d'’Arthur H, les sonorités de claviers sont, à chaque fois, fidèlement rendues avec un positionnement dans l’'espace permettant de bien simuler la scène sonore, sur les morceaux live en particulier. Le meilleur étagement sonore avec le plus de présence et de profondeur a été atteint en écoute par l'’entrée réseau, la qualité atteinte en USB est déjà tout à fait convaincante.

Mezzanine_Massive_AttackMassiv Attack : Mezzanine : Angel
Ce morceau permet surtout de mesurer la réponse, la profondeur et la lisibilité dans le registre extrême grave dès le début de la piste. Toutes les écoutes ont montré une excellente articulation dans ce registre. L’'écoute apporte une grande quantité d'informations et de modulations dans les instruments électriques ou électroniques mis en œoeuvre ici. Les nappes synthétiques sont très richement restituées avec une réelle énergie digne de ce morceau d'’anthologie du trip-hop. Les graves sont « abyssaux »…

Bach_Suites_pour_violoncelle_seulBach : Suites pour violoncelle Jean Guihen Queyras – prélude suite n°1
C'’est un morceau très connu dont j'’apprécie la très grande lisibilité du jeu de l'’interprète et les timbres magnifiques de l'’instrument utilisé.
La tessiture relativement descendante du violoncelle est vraiment bien restituée ici, mais surtout l’'impression de « vie » dans le jeu est assez sidérante. L’'auditeur perçoit, dans toutes les écoutes, une articulation quasi visuelle des mouvements d’'archets. En terme de présence, encore un avantage constaté à l'’écoute par entrée réseau. Les extinctions de notes et les résonances de caisse de l'’instrument sont superbes.

Grieg_Dans_le_hall_du_roi_de_la_montagneGrieg : Peer Gynt Paavo Järvi – Dans le hall du roi de la montagne
Un « gros » morceau de bravoure orchestrale parfaitement dirigé par Paavo Järvi, tous les pupitres sont à chaque fois parfaitement placés et situables dans l’'espace. La précision permet, par exemple, de percevoir très distinctement le basson et de pointer du doigt son positionnement dans l’'espace scénique. L’'énergie déployée sur le final permet de mesurer les capacités dynamiques de chaque type d’écoute. Les violons sont très modulés, la micro dynamique est très présente. L'’écoute est remarquable sur toutes les entrées avec, une fois encore, un surcroît de présence en mode réseau.

Finalement… la « démat » avec un tel matériel cela vaut le détour… !!!

D’'autres pièces ont permis d’établir une certaine hiérarchie des entrées et écoutes dématérialisées :

L'’utilisation de l’'entrée USB sous Windows avec les pilotes ASIO fournis par Amanéro donne déjà d’'excellents résultats sans frustration. L'’articulation et la lisibilité sont excellentes. La scène sonore est très cohérente dans l'’espace. Les timbres des instruments et des voix sont respectés. Le niveau atteint en USB ici m’'a vraiment surpris et a réhabilité, pour ma part, ce mode d'’écoute.

L'’utilisation d’'un système dédié, tel Daphile ou autre dérivé de Linux, va permettre d’'aller plus loin encore en matière de quantité d’'informations et micro-détails retranscrits. Cet apport se réalise sans perdre en fluidité, ce qui en USB est vraiment remarquable.

L'’écoute par l’'entrée réseau permet d’'améliorer encore la présence de la restitution, avec un très grand naturel et une écoute extrêmement facile, évidente, permettant d’'entrer pleinement dans la musique et d’'oublier le matériel.

Il est bluffant de constater qu'’avec un abonnement Qobuz HiFi ou Sublime et une source aussi efficace que le Maestro 3, on a accès à une quantité prodigieuse d'’albums écoutables avec un très haut niveau de qualité. Le streaming HDG sur du matériel aussi musical prend ici tout son sens et son intérêt.

Écoutes PCM et DSD, qualités sonores
Il s'’agit ici de déterminer les qualités sonores propres au Maestro 3. Les résultats présentés ici sont, pour l'’essentiel, valables quelque soit le mode d’'écoute choisi.

Quelques écoutes de morceaux classiques

johann-sebastian-bach-concerts-avec-plusieurs-inst-copie-1Bach : Concerto pour 4 clavecins en ré mineur 1 ouverture Café Zimmermann 24/88.2
Quelle majesté dans le jeu des musiciens ! Le Maestro 3 vous permet d'’assister à un concert fabuleux. C’'est un déluge d’'énergie, et les timbres d’'instruments d'’époque sont ici réellement mis en valeur.
Aussi bien les vents, dans les registres aigus ou les graves, que les nappes de clavecins sont ici finement restitués. Beaucoup de rythme et d’'articulation est communiqué à l'’auditeur ce qui, pour un compositeur comme Bach, maître du temps, est absolument essentiel. Toutes les attaques sont vives sans jamais agresser. Impossible de s'’ennuyer une seule seconde, l’'accroche est immédiate, facilitée par un tempo parfaitement retranscrit.

Les_quatre_saisons_Amandine_Beyer_Gli_IncognitiVivaldi : Les quatre saisons Amandine Beyer Gli Incogniti 24/96 L’estate Presto
Là encore il est impossible de rester de marbre devant cette prestation enjouée. C’'est un morceau plein de fougue dont l'’enregistrement du violon, montant parfois très haut, a déjà pu mettre certains matériels en défaut. Le Maestro 3 pare le piège : dynamisme, précision sont présents avec un registre aigu filant très haut, sans ce petit « blanc » numérique colorant désagréablement le timbre du violon sur les systèmes moins pointus . Certains ont pu décrier sur le net cet enregistrement comme étant trop « dur ». C’'est faux, il s'’agit juste d'avoir le bon matériel. Il a permis, en fait, de démontrer les qualités de lisibilité, de précision et de maîtrise de ce convertisseur. Les résonances d'’instruments sont ici remarquables, avec des extinctions de notes dignes des instruments utilisés.

SchubertSonateArpeggioneRostropovichBrittenSchubert Sonate Arpeggione Rostropovich Britten versions PCM 16/44 et DSD64
Un grand classique que cette magnifique interprétation ! Elle a bénéficié d’'une nouvelle édition DSD en 2010. Le silence de fonctionnement du Maestro fait la part belle aux deux instruments et à leur dialogue tout en finesse. Les musiciens sont dans la salle, et on les écoute à quelques mètres. La respiration dans le jeu et les intentions des interprètes sont aisément perceptibles. Les moindres inflexions et vibratos dans le jeu de Rostropovich sont évidents. Quelle richesse dans les timbres! On perçoit très nettement tout le soin mis dans le jeu délicat du piano, et l'’équilibre ainsi obtenu. Là encore tous les registres sont à l'’honneur, sans grave invasif ou brouillon qui viendrait gâcher la scène sonore. Préférence à la version DSD, plus riche, « silencieuse » et dynamique.

Ivan_Fischer_Budapest_Festival_Orchestra_DSD64Beethoven – Symphonie n°7 Allegretto Ivan Fischer Budapest Festival Orchestra DSD64
«Channel Classics »  est un des rares labels commercialisant des enregistrements réalisés nativement en DSD. Sur le site Channel, on peut trouver les caractéristiques de matériels utilisés lors de la prise de son et du mastering.
Les échanges entre violons et vents en arrière plan sont ici parfaitement lisibles, avec une présentation scénique très réaliste, tridimensionnelle. Très réaliste également est le rendu des timbres des divers instruments concernés. Aucune faiblesse sur les transitoires, aucun tassement ni aucune crispation, l’'écoute est vraiment franche et libérée. L’'interprétation du BFO est ici retranscrite tout en finesse et en dynamique musicale.

EstroArmonicoRachelPodgerBreconBaroqueVivaldi - L'Estro Armonico Rachel Podger Brecon Baroque DSD64 Channel Classics
Voilà encore un enregistrement en DSD natif de Channel. Place, cette fois, à une formation plus restreinte et notamment au violon baroque de R. Podger, parfaitement mis en valeur ici et dont le timbre est bien reconnaissable. La restitution permet à la fois de différencier chaque instrument, et de profiter du jeu dynamique des artistes. C’'est vivant, très modulé et surtout d’'une richesse harmonique digne des efforts déployés par ce label.
L’'ensemble des micro-informations audibles permet également de très nettement restituer l’'ambiance du Crystal Palace de Londres où a été effectué l'’enregistrement.

AidaHarterosKaufmannPappanoVerdi : Aïda Harteros Kaufmann Pappano PCM 24/96
Je n'’ai pas pu m’empêcher d’'écouter la Marche Triomphale. Le rendu des trompettes est bien mis en valeur, non pas comme une masse de bruits métalliques, mais bien comme un ensemble différencié de plusieurs instruments. On bénéficie de la grande capacité du Maestro 3 à retranscrire les timbres et leurs caractéristiques propres. De même la réponse en grave permet de parfaitement restituer le jeu des contrebasses en soutènement grave. Là encore, le suivi rythmique et dynamique est d'’une franchise et d'’une évidence ne permettant aucune critique, et donnant tout son sens au terme « Triomphale ».

ToccataetFuguesAlesBartaBach : Toccata et Fugues Alès Barta DSD
Un essai du maestro 3 valait bien de se replonger dans ce morceau archi connu….
La tessiture de l’orgue est impressionnante et ses capacités en grave mettent à rude épreuve les systèmes audiophiles. Le Maestro 3 permet ici de parfaitement saisir l'’articulation du jeu de Barta, et là encore c'’est un festival concernant les timbres et les différents registres de l'’orgue. Aucune bride ne se fait sentir sur la dynamique ou sur la sensation d'’ampleur, bien au contraire.

SymphonyNo3 avecorgueKansasCitySymphonyMichaelSternSaint-Saëns : Symphony No. 3 avec orgue Kansas City Symphony Michael Stern PCM24/176 Référence Recordings
Voilà un enregistrement d’'orchestre faisant montre d’'une très grande dynamique technique et artistique. L’'écoute transmet une excellente focalisation des différents pupitres dans l’'espace sonore et toutes ses dimensions. On retrouve une très grande richesse concernant les timbres et les micro-informations permettant de rendre vivante la restitution. Macro et micro-dynamique sont à l'’honneur sur les transitoires très franches et l’'ensemble des modulations perceptibles.
L'’écoute est très cohérente dans tous les registres, sans aucune fatigue, malgré l’'énergie impressionnante déployée lors du final avec orgue. L’'occasion pour le Maestro 3 d’'exprimer toute sa fougue et sa maîtrise !

Sextetpourpianoet ventsop100LesVentsFrançaisPoulenc : Sextet pour piano et vents op. 100 Les Vents Français PCM 24/44.
Sur cet enregistrement, on retrouve quelques « pointures » de l’'école française des vents. Quel plaisir de pouvoir profiter du jeu et des timbres propres à chaque musicien et à leur instrument. Un basson français ne sonne pas comme un fagott et cela doit s’'entendre. Et quand on a pu écouter réellement les instruments et musiciens enregistrés ici, il est aisé de se rendre compte du degré de fidélité qu'’apporte le Maestro 3 sur leur restitution.
Le jeu très vif, clair et parfaitement articulé des artistes est totalement mis en valeur avec une écoute réellement jubilatoire et impliquante.

CarminaBuranaJosVanImmerseelAnimaEternaCarl Orff : Carmina Burana Jos Van Immerseel Anima Eterna PCM 24/96
Enfin une relecture de l'oeœuvre de C. Orff qui ne retombe pas dans les débordements passés et qui fait la part belle à une vision plus proche de l’œ'oeuvre et de son auteur. L'’écoute par le Maestro 3 permet de comprendre l’'intention musicale, plus spirituelle que démonstrative, d'’Immerseel. L'’approche plus chambriste, ici respectée, permet de révéler davantage de couleurs, de timbres de voix comme d'’instruments. La focalisation et l’'organisation spatiale sont une fois de plus d'’une grande aide dans la lisibilité générale de l'’écoute. L'oe’œuvre ainsi restituée respire et déborde de dynamique, sans ostentation inutile. Le matériel s’'efface devant la musique,… c'’est ce qu'’on attend de lui.

Autres genres musicaux

Deodato2CTILabelDéodato : Deodato 2 CTI Label remastérisation PCM 24/192 et DSD e-onkyo
Les ingénieurs nippons ont pu bénéficier de masters analogiques originaux parfaitement conservés pour réaliser deux numérisations distinctes en PCM et en DSD. L’'une n'’est donc absolument pas la conversion de l'’autre. Voilà qui est intéressant à écouter et comparer. Quarante albums du légendaire label jazz-funk ont ainsi été remastérises dans un grand souci de qualité technique. Sur ce type de musique, les micro-détails, la richesse des informations sonores ne suffisent pas à procurer le plaisir d'’écoute…, il faut en plus de la fluidité, de l'’entrain, de l’'énergie, du « foot-tapping ». Pari gagné pour le Maestro 3 ! Le rythme, la densité, la profondeur de champs déployés sur cette piste sont au service d'’une dynamique musicale sans faille pour l’'ensemble des instruments électriques et acoustiques utilisés. L'’écoute est d'’une grande présence physique, avec une excellente focalisation des instruments. Les 2 versions sont superbes et le Maestro 3 s’'est montré aussi efficace sur l’'une que sur l’'autre.

TheDarkSideOfTheMoonTimeversionsPink Floyd : The Dark Side Of The Moon Time versions DSD et PCM 24/88 (issue du DVD-A).
L'’introduction de ce morceau est composée de sons de cloches et de sonneries de réveil. Le Maestro 3 n’'apporte aucune coloration artificielle en « jaunissant » ou en « cuivrant » les timbres métalliques, comme cela est arrivé sur certaines écoutes malheureuses. On bénéficie, au contraire, d’'une très grande définition avec une belle ampleur de ces sonorités spécifiques. Le son des guitares, basses, synthétiseurs est tout à la fois très richement modulé et physique. Aucune faiblesse n'’est perçue sur les cymbales comme c’'est parfois le cas. On observe également une excellente séparation et focalisation dans l'’espace. Parfois assez hargneux, le jeu des guitares est très bien restitué. Quelle énergie ! Finalement ce fut un très grand plaisir malgré le nombre d'’écoutes, de ma part, de ce morceau : ce n'’était pas gagné d’'avance ! Avantage ici à la version DSD.

JeffBuckleyGraceAllelujahJeff Buckley : Grâce – Allelujah DSD
Cette excellente version est bien plus dynamique que d'’autres versions numériques. On observe une très belle présence de la guitare et de la voix de Buckley, avec un rendu très physique. Certains diraient « analogique ». En réalité on obtient ici beaucoup de grain dans le timbre de voix, ce qui la rend très naturelle et crédible. Les silences permettent de nettement restituer l’'ambiance et l’'émotion du morceau du chanteur défunt. On bénéficie toujours d’'une focalisation précise et d’une grande vie dans l’'écoute, à la façon d’un live. La technique est ici au service de l’'émotion.

TheDoorsLAWomanThe Doors : LA Woman – Riders in the storm Versions PCM 24/96 et DSD
Deux versions différentes avec, en PCM, la version « Perception Box Set » de 2006. La version DSD est à mon sens un peu plus fluide. On bénéficie dans les 2 cas d’une belle présence et focalisation spatiale des instruments. Par exemple les fouets sur la batterie dont on peut facilement « visualiser » les mouvements d’'un tom ou d'’une cymbale à l’'autre. L'’impression dégagée est très réaliste, tant la précision de placement est ici importante. Là encore le morceau est rendu avec une énergie sans faille et une dynamique permettant de profiter de la moindre intonation ou vibration d'’instrument ou de voix.
Le tonnerre gronde vraiment!

BlissTheyMadeHistoryBliss : They made History - Unanswered Letters PCM 16/44
A l’'instar de « Angel » de Massiv Attack, ce morceau d’'électro, tendance Trip-Hop, permet de tester la précision du convertisseur dans le registre grave. Cependant la quantité d’informations, de bruits électroniques de voix d’'enfants permet d'’aller au delà. Ainsi les petits crépitements qui débutent le morceau sont très riches en micro-informations. Les graves, bien que synthétiques, forment une extension qui se prolonge en descendant de façon parfaitement audible dans les hertz, de plus en plus bas et en longueur. J'’ai redécouvert ce morceau avec l'’impressionnante quantité de pièces du puzzle électronique et acoustique qui le constituent. Une vraie claque !

BojanZXenophéniaBojanZ : Xenophénia – Ashes to ashes PCM 16/44.1
Si la dynamique de cet album est parfois trop compressée sur certains morceaux, ce n’'est pas le cas de celui-ci. On peut ainsi profiter des capacités de présentation spatiale du Maestro 3. Le jeu du « xénophone » est ici bien mis en évidence avec ses effets particuliers, mais il laisse aussi s'’exprimer les autres instruments comme le piano et la contrebasse acoustique très vive et présente de R. Pignolo, avec de belles et profondes résonances graves. C’'est un morceau piège car l’'écoute peut parfois devenir décousue et perdre son unité. Le Maestro 3 s’'en sort haut la main.
Avec le décès de David Bowie, ce morceau prend aujourd’hui’ prend un sens différent. Un bel hommage à l'’une des meilleures compositions du musicien disparu.

Synthèse sonore

Registre aigu :
Toutes les écoutes, dans tous les genres musicaux, ont montré une très grande aisance à reproduire ce registre tout en finesse et en précision, quelque soit l’'instrument acoustique, électrique ou électronique. Sur les instruments acoustiques, c’'est un vrai plaisir d’'avoir une telle palette de couleurs dans ce registre pourtant difficile et exigeant et de pouvoir, par exemple, obtenir de telles différences d’'un violon à l’autre. Les capacités micro-dynamiques permettent de saisir toutes les inflexions et vibratos, même ultimes. En électro, c'’est un fourmillement de micro-détails qui permettent de revisiter, de redécouvrir ses albums. Sur de longues séances d’'écoute, aucune agressivité n'’a été ressentie malgré les tweeters à ruban très sensibles des JMR Orféo : le Maestro 3 apporte réellement beaucoup de précisions et d’'informations, mais aucune perte de contrôle qui pourrait amener une fatigue auditive. Cette précision est au service, bien sûr, d’'un étagement en profondeur de la scène sonore.

Registre médium :
Quel plaisir ! Sur les instruments à cordes, comme sur les voix, l’'auditeur bénéficie de beaucoup de grain, de présence, de matière. Cette plénitude participe au grand réalisme de l’'écoute. Sans être mis en avant de façon caricaturale, ce registre offre, au contraire, énormément de petites modulations permettant, par exemple, de visualiser le mouvement d’'un archer sur un violoncelle. Les morceaux de guitares, de harpes, les différents types de claviers, piano, piano forte etc bénéficient d'’une excellente exploration de ce registre dans toute l’'étendue de sa palette tonale. Là encore, cette qualité participe à la construction d’'une scène sonore tridimensionnelle. La précision obtenue par le PLL, l’'excellente puce AKM et la grande qualité des sorties analogiques du Maestro 3 permettent de retranscrire des très fines inflexions et vibrations dans les jeux de cordes ou mouvements de voix. Ceci concourt à rendre l’'écoute éminemment musicale.

Registre grave :
Orgues, contrebasses, contrebassons, synthétiseurs, boites à rythmes etc,… la liste est relativement longue des instruments capables de descendre très bas et d'’être restitués à la manière d’'une « bouillie illisible » par les matériels limités. C'’est tout le contraire ici. Le Maestro 3 est une source capable de restituer des graves et infra-graves à la fois très profonds, mais également très articulés et structurés. Cette qualité permet de suivre de façon naturelle les lignes de basses de toute nature, et de retirer le maximum des enceintes qui seront utilisées. Le Maestro 3 ne sera pas le facteur limitant dans ce domaine. Au contraire, il permettra d’'exploiter pleinement son matériel sur tous les types de musiques.

On sait l'’importance du registre grave pour donner assise et cohérence à la scène sonore, c’'est encore plus évident à l’'écoute du Maestro 3 et, là encore, cela participe d’'une écoute spatiale. L’'énergie transmise ici est littéralement « palpable », elle apporte une grande vivacité, et en définitive un grand réalisme à l’'écoute. Les sorties analogiques du Maestro 3, dignes d’'un vrai pré-ampli, font montre de toute leur force, de leur maîtrise et de leur capacité à restituer de façon très intelligible des passages parfois complexes.

Quels styles de musiques privilégier ? ABSOLUMENT AUCUN !
Le Maestro 3 est totalement polyvalent, et s'’adresse à tous les amateurs de musique en général : baroque, classique, romantique, jazz, funk, soul, électro, rock… tout passe avec brio. Ce convertisseur est à l’'aise aussi bien sur petites formations de type trio, quatuor etc,… que sur des captations d’'orchestres de chambre, ou symphoniques. Les très nombreux ’albums écoutés lors de ce test de plus d'’un mois ont permis d'’établir cette totale polyvalence musicale.

Quelle entrée privilégier ?
Toutes les entrées du Maestro 3 étant soumises au contrôle du PLL à faible jitter, chacun pourra donc utiliser la ou les entrées correspondant à ses habitudes, en bénéficiant de toutes les améliorations apportées dans cet appareil. Ainsi, l’'écoute de pistes CD à partir d'’un Transport CEC en AES a montré le surcroît d'’informations, de précision et de dynamique fine par rapport à l’'ancienne génération.
Si j’'ai été très satisfait des écoutes en USB sous Daphile et, encore davantage des écoutes par l’'entrée réseau, je pense pouvoir affirmer, suite aux nombreux essais menés, que toutes les entrées sont en réalité très performantes.

APPRÉCIATION FINALE

Denis Clarisse, avec son nouveau Maestro 3, a su trouver les moyens de renouveler et d’'améliorer sa gamme de convertisseurs. L'’appareil, avec ses nouvelles entrées, est ouvert aux différents types d’'écoutes audiophiles : CD, USB, réseau, streaming.
Voilà en définitive un matériel haut de gamme audiophile très complet, pensé pour durer et destiné aux mélomanes exigeants.

Un travail minutieux a été mené sur la réduction de gigue, le choix des composants et la conception des sorties analogiques. Ces efforts du fabriquant permettent d’'obtenir des qualités sonores très élevées, et font du Maestro 3 un appareil exceptionnel de musicalité. C’'est tout simplement le matériel le plus musical et polyvalent qui soit passé sur mon système depuis 2 ans, et la liste est pourtant assez longue…

Le Maestro 3 est un convertisseur moderne construit très solidement, véritablement efficace et réellement musical, à même d'’apporter des années de très grand plaisir à son propriétaire; il saura enchanter tous les audiophiles, sur tout type de musique, en leur donnant accès à une grande variété d'’usages.

Audiomat Maestro 3

Une vraie réussite, et en définitive, un coup de « maestro » !

Le rendu sonore

  • Très grande précision et musicalité
  • Quantité importante de micro-informations
  • Neutralité et respect des timbres
  • Grande richesse harmonique
  • Ecoute dynamique, très vivante, très modulée
  • Présence et scène sonore spatiale et profonde
  • Energie et fluidité dans tous les registres
  • Polyvalence concernant les styles de musique

La technique

  • Grande capacités de décodage, PCM et DSD
  • Diversité des entrées numériques
  • Circuit PLL très efficace sur toutes les entrées
  • Jitter ultra réduit sur toutes les entrées
  • Entrées USB et réseau soignées et optimisées
  • Les alimentations, une spécialité Audiomat
  • Très grande qualité des sorties analogiques dignes d’'un vrai pré-ampli

Nous remercions M. Denis Clarisse AUDIOMAT pour ce fabuleux Maestro 3 Réseau.

"Déboitage" maison du casque Grado PS1000e

$
0
0

Aujourd'hui, on déballe, à nouveau.
Cette fois, c'est au tour de l'un des très grands noms du casque dans le monde, une Référence: le fabricant américain Grado.

Grado a une gamme de casques très large, s'étendant des écouteurs intra-auriculaires, d'une centaine d'euros, aux grands casques à plusieurs milliers d'euros.

Nous déballons le modèle Grado PS1000e, une des pièces marquantes du fabricant, le plus haut de gamme, à 2375 €, qui constitue avec son petit frère le PS500e (850 €) la série "professionnelle"

Fiche produit du casque GRADO PS1000e

Fiche produit du casque GRADO PS500e

Les casques Grado sont des casques à haut-parleurs traditionnels, en technologie dite "ouverte", par opposition aux casques dits "fermés": casque sur la tête, on perçoit toujours les sons environnants, on est moins "isolés" des sons alentour, et l'écoute est plus "respirante".

Découvrons le bébé:

DSC00971La boite est d'une simplicité (rusticité ?) étonnante pour un casque de cette gamme, et pour une marque de ce prestige et de cet aura. On voit là un des éléments de la marque, une philosophie générale: coté accessoires et annexes, on ne s'embarrasse pas de chichis, l'essentiel et tout l'effort de guerre sont réservés à l'appareil en lui même.DSC00972 DSC00973A l'intérieur, 2 fiches: présentation de la marque, et fiche de garantie.

DSC00974Une ch'tite photo de la famille grado, avec le fondateur, et les 2 fistons.

DSC00975Protection en mousse, simple et efficace.

DSC00980Découverte du casque, avec ses coques métalliques impressionnantes. Grado a construit son image avec ses coques en bois massif, les 2 casques de la gamme "Professional", les  PS 1000 et PS 500, ont cet élément métal qui distingue clairement cette gamme plus haute que ce qui se faisait précédemment.

DSC00976Des élastiques de protection sont encore autour des pièces métal

DSC00981Le casque est fourni avec une rallonge de 3m DSC00982et avec un adaptateur pour prise casque de petit diamètre.

Bon, mais vous voulez le voir en vrai, en grand, je suppose.
C'est parti ... :

DSC00986 DSC00988 DSC00989 DSC00990

Les mousses sont larges, confortables, et ouvertes, mettant directement l'oreille en contact aérien avec le HP, pour un son encore plus pur.

DSC00991 DSC00993

L'ajustement de hauteur des HP se fait sans souci, le système de coulisse est simple à manipuler, et à régler, et il est stable.

DSC00994 DSC00995 DSC01001 DSC00979 DSC00984La grille montre bien la catégorie "ouverte" du casque. Utile pour ne pas se couper du monde alentour, en écoute domestique.

Nous mettons le casque en rodage: les premières écoutes font bien entendre sa nature très ample, dans la bande passante (des graves profonds aux aigus les plus fins), la "respiration" des sons qui ne sont pas confinés dans le médium, et une grande dynamique qui elle aussi contribue à cette belle respiration.

A la sortie de carton, il faut quand même prendre le temps de parfaire ces aigus encore légèrement crispés, et ouvrir plus et stabiliser le bas de spectre, et gagner toute sa profondeur. Le médium gagnera lui aussi en fluidité et en subtilité, avec un filé moins abrupt des sons, plus mélodieux et riche. Ce rodage peut se faire entre les écoutes musicales, ne vous privez pas des premiers instants d'écoute qui sont déjà d'un très haut niveau.

Grado est connu pour la typologie dite "analogique" de la restitution, avec en plus un grand niveau de détails, jamais agressifs (sauf s'ils le sont sur l'enregistrement). Le rendu, varié en fréquences, en dynamique, en harmoniques, risque peu de fatiguer l'oreille, qui a bien plus à craindre des écoutes compressées en dynamique et monocordes. Grado est une marque référence depuis des décennies, ce PS 1000e est son "top of the art".

N'hésitez pas à commander ce casque référence, écoutable sur plusieurs appareils (DAC-préampli casque, ampli intégré à tubes, ...). Envois possibles.

Photos: Enceintes et Musiques

E&M fait son show les 23 et 24 avril !

$
0
0

Event

Depuis plus de 10 ans, Enceintes et Musiques cherche, sélectionne et propose des appareils de retranscription hautement musicaux. Venez découvrir, écouter, et commander ses meilleurs sélections et associations :

- Enceintes Pierre-Etienne LEON INTEGRALE en présence de Pierre-Etienne LEON
- Enceintes Jean-Marie REYNAUD ORFEO SUPREME V2 en présence de Jean-Claude REYNAUD
- Electroniques GRYPHON – ATHENA – ANTILEON EVO – PANDORA – DIABLO 300
- Le nouveau convertisseur et drive EMMLABS DA2 - TX2 [P-R-I-E-M-I-E-R-E] en présence de David RIO
- Câbles LEGATO en présence de Patrick CESARATTO
- Meubles CENTAURE en présence de Pascal PEBRET
- Source démat' maison ...

Samedi 23 (sur invitation) et dimanche 24 avril (entrée libre), de 10h à 19h
Pour cette occasion, Enceintes et Musiques délocalise sa salle d'écoute au centre de Paris : Espace NEXTMOOV 20, rue de Richelieu, 75001 Paris

Inscription auprès d'Enceintes et Musiques :
Par mail : contact@enceintesetmusiques.com ou par Téléphone : 06 82 21 79 26


Déballage du DAC Audiomat Tempo 2.8

$
0
0

Pour le déballage en image de ce jour, à nouveau un DAC: le Tempo 2.8, du fabricant français AUDIOMAT.

Rappel à l'attention des novices, newbies et autres primo-accédants ou aspirants aux systèmes de retranscription d'aujourd'hui: un DAC, acronyme de Digital to Analog Converter, est comme son nom l'indique dans la langue commune des néo-scissionnaires de l'Europe, un convertisseur de signal numérique en signal analogique. En clair, il s'agit de transformer des données numériques (informatiques) enregistrées (de la musique et des sons), contenues sur un CD, dans une mémoire d'ordinateur, ou arrivant par internet, en signal électrique analogique, suite d'ondes électriques, qui, amplifiées, sont transformées par les haut-parleurs des enceintes en pressions acoustiques spécifiques, les ondes sonores: les sons, la musique. Voyez, c'est pas compliqué dans le principe.

Audiomat Tempo 2.8Or donc, ces DAC sont aujourd'hui par la force des choses le point de passage obligé des contenus musicaux (si on excepte les bons vieux disques vinyles et la radio FM). Avec le couple enceintes-ampli, c'est l'élément à soigner dans un système d'écoute, puisque les données numériques passeront à un moment donné par un DAC.

L'astuce pour performer un système dans son investissement consiste à mutualiser la fonction DAC: plutôt que d'accumuler différentes sources avec chacune leur DAC interne ou externe (lecteur CD, ordinateur, lecteur DVD, TV, internet, disque dur, ...), avec des DAC de qualités variables, et souvent juste passables, on va choisir un bon DAC, unique, et faire transiter par lui toutes les sources numériques. Et l'enjeu se limite donc à trouver un DAC de qualité.

Et voici donc un prétendant intéressant; le DAC Tempo 2.8, proposé par le fabricant Audiomat.

Pour ceux qui connaissent la marque et le catalogue de ce fabricant, et les éléments techniques indiqués précédemment, une petite aide pour situer ce nouvel appareil: le Tempo 2.8 est techniquement et en qualité de rendu supérieur au Tempo 2.7, qui du coup quitte le catalogue, mais aussi, osant défier la logique, il est supérieur au Tempo 3, et moins onéreux aussi que ce dernier (lequel est lui aussi éjecté des produits disponibles, poussé par les performances du nouvel arrivé). L'utilisateur qui aura le bon goût d'acquérir ce modèle aura un meilleur rapport musique/prix avec ce modèle qu'avec les précédents (le progrès vaut parfois d'être partagé !).
Par quelle magie une telle avancée est-elle rendue possible ? Et bien tout simplement les progrès des techniques et composants (les puces de conversion, horloges, cartes d'entrée USB, ...), les études fertiles des développeurs de la marque, et aussi le fait de profiter des recherches et études menées pour le développement du DAC haut de gamme Maestro 3 (voir le déballage récemment présenté dans nos colonnes), ont permis d'améliorer très sensiblement le rendu musical du modèle de cette gamme.

Bon, assez finassé, les images:

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8Les contrepointes: conseillées pour les DAC Audiomat (alors qu'elles sont déconseillées sur les amplis Audiomat, mais je voudrais pas vous embrouiller ...)

Audiomat Tempo 2.8L'appareil, son bloc d'alimentation déporté, et le cable d'alim dédié

Audiomat Tempo 2.8

Le cable secteur. On pourra tester les avantages d'un cable secteur plus haut de gamme, une fois que le reste du système d'écoute aura été parachevé, que tout sera bien mis en oeuvre et rodé.

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8Le boitier d'alimentation déporté, à droite, pour limiter les effets du rayonnement électro-magnétique, et profiter du prix plus accessible de ce type de boitiers.
On notera le point rouge proche de l'embase secteur, signalant le point d'entrée recommandé de la phase secteur.

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.82 voyants (le "lock" du signal numérique, et le témoin de marche), 3 basculeurs pour la sélection des entrées,Audiomat Tempo 2.8lesquelles correspondent aux entrées disponibles à l'arrière.
Entrée USB (d'excellente qualité, meilleure que celle des précédents Tempo 2.7 et 3), SPdif coax et optique, et AES-EBU (à privilégier sur les 2 précédentes dès que possible);
Sortie analogique limitée au SPdif sous connecteurs RCA.

Audiomat Tempo 2.8A l'extrême gauche, la broche recevant le cable propriétaire venant du boitier d'alimentation externe.

Audiomat Tempo 2.8Vaisseau en approche. On aura soin de le faire atterrir pile sur les 3 contre-pointes (fournies, vues plus haut)

Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8 Audiomat Tempo 2.8Une fois en place, et raccordé, ce DAC nécessite un bon rodage, d'une bonne durée.

Nous vous précisons ces données lors de l'acquisition, ainsi que toutes les aides pour bénéficier au mieux des sources de toutes sortes (compris les si utiles et qualitatives sources réseau).

Ce DAC accepte les signaux courants, jusqu'aux fichiers haute définition et DSD. Il est parfaitement adapté aux usages actuels de la musique dite "dématérialisée".
Pour l'amplification, on pensera évidemment, entre autres possibilités, aux très bons amplis à tubes de la marque, très faciles à vivre (aucune compétence requise, aucun réglage à opérer). Là aussi, nous pourrons vous apporter tous les éclaircissements utiles pour vous permettre de choisir les équipements les plus adaptés à vos besoins et pratiques.

Les DAC Audiomat (le présent Tempo 2.8, et plus encore le superbe Maestro 3) sont des références reconnues, avec un vrai sens des sons musicaux. Nous les conseillons avec enthousiasme, n'hésitez pas à nous les demander.

12 mars 2016: un caillou blanc chez Enceintes et Musiques !

$
0
0

Marquer d'une pierre un moment particulier, voilà bien ce que j'entends.
Il s'agit de noter ce jour un événement important: l'accession à une nouvelle étape audio.

systeme_02web

Quoi, comment ?

Et bien un aboutissement, un franchissement dans le niveau de rendu qualitatif obtenu avec nos matériels, nos récentes trouvailles, nos découvertes, nos associations, sur la base des propositions les plus récentes de bons fabricants.
L’événement s'était déjà produit, hors les murs, chez un fabricant, sur certains développements en cours. C'est la première fois que nous obtenons ce niveau de rendu avec des matériels de série, en place dans notre salle, maîtrisés, dans des systèmes reproductibles. A aucun salon Hi-Fi nous n'avons vécu un tel niveau d'aboutissement, tous niveaux tarifaires considérés. Nous en avons vécu quelques-uns d'impressionnants, mais jamais avec à la fois cet aboutissement, et cet équilibre et surtout ce respect des proportions de la musique.

Réunion de "Maîtres"

Pour cette journée, nous étions réunis en Comité d'Elite partiel: une partie des Maîtres:

-le "Maître des Sarcophages", Pierre Etienne Leon, la main sur les nouvelles PEL enceintes INTEGRALE, dévoilées au salon Haute Fidélité de cet automne, modèle dont notre exemplaire est dorénavant installé à demeure dans notre salle d'écoute, avec un rodage déjà bien avancé,
-le "Maitre des Forges", Pascal Salvat, ci-devant concepteur et fabricant des meubles CENTAURE, et du piétement et des pointes des Intégrale, et accessoirement membre du non officiel (mais efficace) Comité d'Ecoute et d'Evaluation d'Enceintes et Musiques,
-le "Maître de la Toile", Thierry, la mouche du coche en version aiguillonneuse efficace, (bien à rebours de celle de la fable), et puissance de travail ébouriffante, qui pousse chacun dans ses ultimes capacités et ressorts, avec un niveau d'exigence élevé, sur un ensemble de critères nombreux. C'est pas lui qui va vous laisser vous endormir sur vos lauriers ou sur un travail insuffisamment abouti. Très bonnes oreilles lui aussi, et une tête chercheuse capable de renifler les bons plans techniques et qualitatifs jusqu'à l'autre bout de la terre s'il le faut. Rien ne lui échappe. A fortiori quand les perles rares sont en France, et coté Hi-Fi, nous sommes plutôt gâtés,
-et ma pomme, hébergeur de ces rencontres-échanges et de leurs productions matérielles, en Thénardier 5° Dan, et rapporteur-scripteur de ces aventures, et puis interface entre ces joyeux professionnels et leurs productions, et les amateurs d'appareils et de systèmes musicaux, utilisateurs pour qui nous développons toute cette effervescence, et pour qui nous mettons à disposition les appareils, et proposons leur découverte et leur mise en oeuvre.

L'ordre du jour:

-présenter à Pierre-Etienne le câble HP Legato Scherzo, réalisé par le "Maître des fils", Patrick Cesaratto (non présent), sur les Intégrale: on le tanne tous les trois avec ça depuis des semaines, forcément ça a fini par le chauffer,
-vérifier certains points d'ajustement sur les enceintes Intégrale et leur mise en oeuvre,
-évaluer les performances obtenues, des appareils et des associations, notamment en vue de la grande présentation Enceintes et Musiques des 23 et 24 avril.

Scherzo

On commence par quelques écoutes, qui déjà montrent un niveau de qualité certain. Pierre-Etienne découvre les câbles Scherzo, après étalonnage de nos oreilles sur d'autres bons câbles référence. Les Scherzo lui "frisent" l'oreille d'emblée, par une capacité à sortir une scène sonore ample, une grande richesse de son, dans ses moindres inflexions et ses plus impressionnantes montées dynamiques, une bande passante démoniaque, avec une justesse et un équilibre confondants. Ce cable est devenu notre référence, et Pierre-Etienne valide l'association sans réserve avec ses étonnantes Intégrale.

Tout-là-haut

Je fais part de quelques remarques sur mes écoutes des Intégrale en fin de rodage, sur la progression des sons, et la confirmation d'un sentiment diffus de frustration sur le tout-là-haut du spectre, mais avec un niveau d'attente très tatillon de ma part. Malicieux, Pierre-Etienne sort son sourire n° 5, et de sa poche une paire de composants qu'il nous enjoint d'installer de suite sur le filtre des enceintes. Le filou avait tout anticipé ! Il avait avec ma seule paire tenté un ultime réglage spécifique, et mes premiers retours par téléphone lors de la mise en place et des débuts du rodage lui avaient déjà indiqué la modif précise à opérer. Méfiez-vous des acousticiens, ils ont plus d'un tour dans leur sac !
On s'y met sur le champ. Ouverture de l'accès au filtre, on en profite pour mater comme des malades les composants: 5 bestiaux de concours, sélectionnés patiemment parmi les meilleures propositions mondiales, de tailles impressionnantes (2 selfs à rubans de plusieurs cm de largeur, et condo maousse). Et là quoi qu'on fait ? on installe une résistance de course de faible valeur, faisant varier la valeur précédente d'1/2 Ohm. Oui, 1/2 Ohm, c'est vous dire la rigueur de tolérance et d'appairage de ces pièces.

On remet en place, on en profite pour jeter un œil au HP de grave positionné horizontalement à l'intérieur de l'enceinte, une bête de 23 cm de diamètre, avec un moteur qui fait toute la largeur du HP (lequel HP n'est pas filtré électroniquement, mais acoustiquement). Tu m'étonnes que ça pousse dans le grave quand y faut, les Intégrale !
On revisse le tout, on fait quelques écoutes, oui on constate tout de site le changement.systeme_01web

Résonances et réfléchissements

Reste un petit souci dans les graves, pour moi résonance de salle, impossible à résoudre avec autant d'enceintes dans la salle, et un plafond plus bas que la norme. Mais c'est sans compter le savoir-faire de Pierre-Etienne, une fois de plus. Proposition du Maître de retirer les contre-pointes sous les pointes (conception et fabrication de la maison Salvat, autant vous dire qu'il fallait faire gaffe à nos remarques !). Quoi ? les pointes directement sur mon beau plancher en pure dalle de sol en aggloméré de bois, vitrifié urée-formol? mais ça risque de marquer ce joyau de l'artisanat de la dernière moitié du XX° ! mais bon, le Maître a parlé; on a beau douter, on s'exécute, parce que c'est quand même lui qui connait le mieux ses grandes fifilles.

Et ben bingo, dans le mille-Emile, les résonances sont calmées d'un coup. Les proportions de la salle en elle-même ne sont pas en cause: c'est le couplage avec le sol qu'il fallait privilégier, et non le découplage. La raison technique: sur les bas graves, c'est le HP intérieur placé horizontalement qui parle, ses effets et déplacements sont verticaux, faisant plus "travailler" le sol. Retirer les contre-pointes, c'est lier plus ponctuellement l'enceinte au sol.

L'effet est immédiat. Les brouillonnements de grave à certaines basses fréquences (à bon niveau déjà) sont domptées. C'est de l'expertise et de l'expérience, d'aller sur une solution technique inverse de celle qu'on aurait supposée (il faut ici coupler, au lieu de découpler au max). Comme quoi, chaque situation est particulière, et l'homme de l'art connait bien ses réalisations.

Comme l'heure avance, et qu'il faut faire tourner la musique en boucle avant de juger des résultats (il y a eu des soudures et un changement de composant, faut "charger" le circuit un minimum), on part manger.

De retour en démarche légèrement aléatoire (Bugey, et Morgon sur des rognons impeccables), on reprend nos esprits, et les écoutes: ouh-là, non seulement c'est bien ce que je souhaitais sur les hauts aigus, mais bien au delà encore. Du coup, obligé de passer plein de choses différentes pour évaluer ces sons nouveaux, inatteints jusqu'alors. Magnifique !
Le couplage sources-ampli-câble HP et Intégrale passe lui aussi à merveille, on est tous estomaqués par le résultat global du système, qui dépasse toutes nos références précédentes.

Validation

Nous évaluons et approuvons ainsi d'un coup les évolutions marquantes de l'association source réseau maison de compète, tout juste upgradée (TinySqueeze) sur NUC, avec petits traitements réseau amont et traitement USB aval très efficaces, puis cable USB, convertisseur-DAC Meitner MA-1, câble modulation Legato Referenza Superiore, ampli Gryphon Diablo 300, câbles HP Legato Scherzo, enceintes PEL Integrale.
Ces appareils confirment leurs très grandes qualités individuelles, sans le moindre déséquilibre ni dans chaque appareil, ni dans les associations. Chacun va au bout sans imprimer de limitation ou de distorsion, en pleine transparence, et ce qui est entré par l'enregistrement musical numérique ressort dans son intégrité et son équilibre au sortir des enceintes. Une vraie ligne droite, c'est confondant de naturel, de respiration, d'espace !

Voilà un système simple (source-DAC-ampli-enceintes), sans prise de tête, qui propose un niveau de restitution que bien des systèmes très haut de gamme peuvent lui envier. On obtient une musique d'une grande densité de présence, mais aérienne, puissante, délicate, orageuse, tintinabulante, tonitruante, ample dans toutes les directions, et d'une précision diabolique. Et le tout en respectant continuellement les tailles des événements sonores, là où les systèmes haut de gamme écoutés jusque là distordaient les proportions de manière caricaturale, absurdement ogresques sur les voix et les instruments seuls. C'est une première perso, et pour mes comparses, un tel niveau atteint. Rien que le souffle avant le départ des musiques nous plonge déjà dans l'ambiance acoustique des salles, jusqu'à présent seul le multicanal haut de gamme en SACD m'avait permis d'atteindre ce type de performance sur le bruit de fond. Avec ce système, les fichiers CD en 16/44 prennent la densité et le coté convaincant des meilleurs DSD.

C'est simple: chacun de la bande des 4, et tous les visiteurs passés depuis, ont découvert des choses sur leurs enregistrements préférés respectifs, et inévitablement remarqué une "présence" et une profondeur très accrue de la musique.

On en a profité pour tester ce que l'ensemble peut donner sur des électroniques plus accessibles: l'ampli à tubes Octave V80 SE a fait lui aussi une très belle impression, drivant les Intégrale sans faiblir, compris sur les graves puissants, profonds et timbrés, avec lui aussi équilibre et grande précision, ce qui n'a pas manqué de surprendre Pierre-Etienne.

systeme_03web

En avant la musique !

C'est une avancée notable marquante. Et c'est la base de ce que nous proposerons en écoute en avril; les autres appareils et éléments très haut de gamme attendus feront encore avancer les résultats. On a déjà de l'exceptionnel, la suite c'est vraiment du plaisir et de la saine gourmandise.

Je ne peux que remercier vivement les furieux de cette journée, pour le travail préalable de chacun, qui a permis ces avancées, par le long travail collaboratif sur certains appareils, les découvertes, les évaluations et la sélection d'autres, les avancées de mise en oeuvre, pour un résultat et des performances sonores et musicales qui enchantent et ravissent.
Bravo et merci à eux, et aux amateurs en quête d'équipement; n'hésitez pas à prendre contact pour que nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de ces systèmes et appareils d'exception.

Il y a déjà des projets et des systèmes en cours de constitution, calqués sur cette proposition, que nous installerons à domicile dans les semaines et mois à venir. Des variantes et adaptations sont évidemment possibles, on veillera ensemble à tirer le meilleur en fonction des impératifs et des souhaits sur chaque projet, comme nous pratiquons pour tous les systèmes, quels que soient les niveaux de gamme.

Event-e1457620459292-804x558

Evènement

Pour des écoutes de ce système en vue d'acquisition, c'est dans notre salle, et si vous voulez profiter d'écoutes d'appareils encore plus haut de gamme dans cette lignée et dans cette direction, et de la présence des concepteurs, fabricants et distributeurs, rendez-vous le week-end des 23 et 24 avril, où nous aurons de belles surprises, une exclusivité française en électronique de réputation mondiale, et plein de bonnes choses.

A bientôt !

Arrivages: JMR, Grado, Audiomat, 3D Lab, cartons, électronique, acoustique, informatique, ... et on prépare activement les E&M Days

$
0
0

Les arrivages "courants" se poursuivent chez E&M, à un rythme régulier.

IMG_3684Petite brassée de machines à sons, attendues par des amateurs impatients d'accéder à un nouveau palier de qualité de musiques.

Là, ce sont des belles enceintes JMR Orféo, en blanc satiné. Nous avons d'ailleurs eu la semaine dernière le plaisir d'écoutes magnifiques sur ces enceintes, raccordées à l'ampli Gryphon Diablo 300, avec les cables Legato Scherzo (incomparables, incontournables pour obtenir ce niveau de rendu), sur lecture réseau Nano Transport Signature: un vrai grand et beau système, assez proche d'un de ceux qui seront en écoute lors des E&M Days les 23 et 24 avril. Pour ceux qui connaissent les Orféo, et pour ceux qui ne les connaissent pas, la surprise sera grande de les savoir sonner comme ça.
Il y aura aussi des systèmes encore plus incroyables (mais sachant garder tout le naturel de la musique), on vous prépare en ce moment de très très belles choses.

A coté, un carton de JMR Folia. Pour les porte-monnaie plus petits, ces enceintes biblio proposent l'essence du son JMR, raffiné, riche, dynamique, un vrai sens du son musical vivant, facilement alimentables -mais on n'hésitera pas pour autant à leur octroyer la meilleure qualité possible, vu ce qu'elles sont capables de produire.

Devant, un ampli Audiomat Aria. Qu'on peut raccorder sur ces Orféo, comme sur les Folia, et ce ne sera pas folie. Un bel ampli ouvert, capable d'accompagner assez loin les Orféo, comme de sublimer l'écoute des enthousiasmantes Folia.

Dans le carton blanc, un lecteur réseau 3D Lab Nano Transport (on attend aussi une série de Nano DAC, nos stocks récents ont fondu comme neige au printemps). La musique vient de gagner un palier avec l'apparition d'une nouvelle génération de sources numériques. Le Nano Transport, et sa déclinaison encore plus haut de gamme Nano Transport Signature, fait vraiment franchir une étape dans la présence, la définition et la lisibilité, la rapidité, la dynamique, le silence d'écoute (les sons, notes et timbres se détachant naturellement d'un fond plus silencieux, dans des espaces acoustiques et sonores encore mieux définis et plus réalistes). Le Nano Transport est un moyen d'accès particulièrement performant et accessible à ce nouvel univers.

Et puis, pour les écoutes plus personnelles, qui ne perturbe pas l'entourage, les casques Grado. Ici un SR325e, et les bonnettes larges pour un Grado PS 500 d'un autre client, qui souhaite le confort de larges bonnettes (les bonnettes sont interchangeables chez Grado, permettant d'adapter le type d'écoute), ainsi qu'une rallonge casque Grado, pour le confort.

D'autres belles pièces arrivent ces prochains jours: les commandes sont variées, et nous continuons à chercher les propositions constructeur les plus intéressantes Avec encore des belles choses rencontrées aujourd'hui-même, que nous partagerons prochainement.

La présentation des 23 et 24 avril est en préparation active: on continue à réunir les derniers matériels haut de gamme, à vérifier et optimiser les associations. Ce qu'on entend déjà dans la salle d'écoute nous réjouit par le niveau musical atteint grâce à ces matériels, que nous suivons depuis quelque temps pour certains, et plus récemment découverts et proposés pour d'autres. Notre expérience d'écoutes variées, dans notre salle, lors des salons, chez les particuliers, ou suite aux propositions de constructeurs et de distributeurs, nous assure et nous confirme que nous sommes proches de ce qu'on peut espérer de meilleur, selon ce qu'on attend de la musique, avec ces moyens techniques qui correspondent et répondent à nos recherches précises et attentives de rendu musical, et nous ont même surpris dans ce qu'ils nous ont fait la belle surprise de gagner encore.
Et c'est bien ce que l'on compte vous faire partager les 23 et 24 avril.

N'hésitez pas à nous prévenir si vous souhaitez engager une acquisition ou un changement de grand système, pour vous recevoir de manière plus personnalisée lors de ces 2 jours. Vous êtes également conviés pour simplement découvrir les appareils et systèmes, indiquez nous votre venue pour permettre d'estimer au mieux les moyens de vous recevoir.

Matériels d'écoute à l'arrivée: GRYPHON Diablo 300, LEGATO, 3D Lab, ACTINOTE

$
0
0

Nous recevons quelques beaux matériels pour les clients.

IMG_3717-dans la caisse en bois: un ampli Diablo 300 de Gryphon, l'ampli "no soucy"par excellence, notre "phare" de l'amplification musicale
-des Nano Dac, Nano Transport et Nano Amplifier de 3D Lab: du grand son à prix très abordable,et faible encombrement. Ces machines sont étonnantes, et vraiment musicales; il y a celles là, plus celles "hors photo", directement envoyées aux clients. Et aussi des upgrades de lecteur réseau Nano Transport en Nano Transport Signature, plusieurs possesseurs de Nano Transport ont déjà sauté le pas.
-des cables Actinote (dans les 2 grands cartons): barrettes secteur Actinote Mezzo à prises Schuko, des barrettes secteur 8 fiches qui permettent les 2 sens de prises, pour avoir la bonne entrée de phase dans les appareils, et des cables secteur Actinote Solo, des cables de qualité à prix doux. et aussi 2 barrettes secteur Actinote Aria, prévues pour les 2 grands systèmes le week-end de présentation des 23 et 24 avril
-des cables Legato (dans les 3 cartons plats): le tout nouveau cable secteur Legato Referenza Superiore, une tuerie ! Encore testé hier lors de nos écoutes de réglages et choix d'appareils et cables pour les écoutes des 23 et 24, leur apport est indéniable, y compris sur les appareils haut de gamme, sources et amplis; et 2 cables HP: le Fuocoso, pour un client, et le Scherzo, pour un ami qui veut pousser vraiment à fond le rendu musical; le Scherzo a vraiment repoussé les limites de ce que l'on croyait possible sur nos matériels, il est notre référence.

On a aussi reçu une nouvelle source réseau, intégrant un stockage de fichiers, et les applis de streaming (Qobuz, Tidal, ...). Un lecteur réseau "tout en un" qui n'a besoin que d'une connexion internet: plus besoin de stockage NAS, d'ampli, ni de montages particuliers pour bénéficier du streaming Qobuz. Il n'est pas sur la photo, présentation du déballage très bientôt.

On est à fond sur la préparation de l'Event Enceintes et Musiques des 23 et 24 avril.
Pensez à vous inscrire, pour faciliter l'organisation.
Le samedi 23 est plus dédié aux personnes qui ont des projets, le dimanche 24 est plus "entrée libre".

Nous aurons le plaisir d'avoir la présence de 2 grandes personnalités de la Hi-Fi française: Pierre-Etienne Leon détaillera les dispositifs spécifiques de ses formidables nouvelles INTEGRALE, Jean Claude Reynaud, présentera ses enceintes ORFEO SUPREME, si vivantes, et pourra vous parler de ses projets en cours (JCR est en phase de montage des ADARA de série).
Pour causer cables, Patrick Cesaratto: l'écoute musicale passera par ses cables Legato, ce qui sera encore plus explicite que des longs discours sur ces liaisons. Ne comptez pas lui soutirer ses techniques poussées de mesures et de mise au point, mais vous verrez qu'il ne fait rien au hasard, et a une écoute des sons musicaux particulièrement fine et renseignée.
Toute la journée du 23, David Rio bichonnera les appareils Gryphon, EMM Labs et Meitner.
Pascal Pebret vous indiquera les nouveaux développements d'accessoires et de kits qui rendent ses meubles Hi-Fi CENTAURE encore plus performants, et adaptables aux différentes machines. CENTAURE devient la marque qui propose plusieurs techniques de  piégeage des vibrations parasites, intégrables dans des meubles Hi-Fi à grande modularité.
L'équipe de PYT Audio pourra expliquer comment ils interviennent de manière personnalisée dans le traitement acoustique, discret, mais efficace, des intérieurs domestiques.

Ce seront 2 jours de musiques, de rencontres, de découvertes, avec des systèmes au rendu hors normes. Faites vous plaisir, venez écouter et échanger.

Show Enceintes et Musiques avril 2016: des musiques et des rencontres

$
0
0

Notre session Enceintes et Musiques hors les murs s'est achevée le 24 avril, dans la bonne humeur d'une manifestation réussie.

Nous avons réalisé notre premier "show" public dans une salle évènementielle au centre de Paris, en présence de concepteurs et fabricants de premier ordre, des noms et entreprises qui comptent dans les avancées et les progrès actuels de la Hi-Fi, parmi les plus remarquables et les plus réputés depuis des décennies, venus avec leurs machines, à la pointe de l'art et de la technique électro-acoustique. Nous avons procuré au public un cadre d'échange avec ces personnalités, et des installations permettant de découvrir leurs créations haut de gamme.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_08Pouvoir montrer à un large public des appareils d'exception, procurer l'opportunité d'échanger avec les fabricants et distributeurs, et passer un bon moment autour de la retranscription musicale, telle était notre feuille de route pour cette manifestation.

Nous avons choisi une salle accessible (aux personnes et aux matériels, pas toujours légers), en plein centre de Paris. Avec  2 systèmes d'écoute distincts.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_101Une première salle avec un système Project-Aurender-Gryphon-JMR (sur un meuble Centaure Tripode, et barrette Actinote),

IMG_3788une deuxième salle avec un système EMM Labs-Aurender-Gryphon-PEL, sur meuble Centaure Pentapode, avec cables Legato, et barrette Actinote,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_65Une partie de cette grande salle dédiée aux ventes vinyles,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_83

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_89des exemplaires de la revue Vumètre aimablement fournis par la rédaction, pour faire découvrir la revue,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_80

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_31Monsieur PYT Audio, devant le kakemono Vumètre

des produits de traitement acoustiques PYT Audio,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_81Nuancier des coloris de panneaux PYT disponibles

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_54 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_55les meubles Centaure: Tripodes et Pentapodes supportant les systèmes en écoute, et ici la première présentation publique de la série L (Light), plus accessible, avec ses systèmes maison de pointes et coupelles

on trouve accessoirement dans cette grande salle de quoi se dessécher le gosier.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_58Pause revigorante, avec ici des surprises apportées par Arnaud

Nous avons ainsi pu mettre à disposition des électroniques haut de gamme:

-chez Gryphon:

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_12le préampli Gryphon Athena  (carte phono optionnelle)

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_50le maousse ampli de puissance Gryphon Antileon, sur le support Centaure T150

Les nouveaux appareils en première française: le couple transport EMM Labs CD-SACD TX2, et le DAC EMM Labs DA2

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_48 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_21EMM Labs TX2: transport CD-SACD, avec ses sorties OPT link propriétaire, et AES-EBU (ici avec un cable AES-EBU Legato)

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_10 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_22 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_53DAC EMM Labs DA2, le DAC haut de gamme de ce fabricant, référence mondiale de la conversion

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_05Première présentation en France du combo TX2-DA2, et c'est chez Enceintes et Musiques ! Le DA2 est une petite bombe musicale, il propose un rendu d'une grande lisibilité, avec une impression de "sérénité", d'aisance, une grande présence, une belle ampleur et profondeur, et une sensation de "bruit de fond" inexistant (c'est flagrant dès qu'on le compare à une autre source). Il est long à roder, et raide avant cette finalisation, mais l'attente est très bien récompensée !.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_49Cablage tout LEGATO, sur barrette Actinote Aria

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_96Les sublissimes cables secteur Legato, reconnaissables à leur boitier intermédiaire. Notre plus belle rencontre de cables secteurs, longuement éprouvés en salle d'écoute sur appareils et systèmes variés (comme toute la gamme Legato)

IMG_3766Boites de cables Legato: gamme quasi complète

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_26Les cables de modulation Elettronico avec alimentation: ça marche !

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_04Patrick Cesaratto (Legato) et Pierre-Etienne Leon (PEL !) aux réglages la veille de l'ouverture

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_95L'arrière de l'ampli de puissance Gryphon Antileon. Pour notre système, il aurait sans doute mieux fallu le préampli Gryphon Pandora, plus adapté à la très grande facilité d'alimentation des enceintes PEL Integrale, très faciles à alimenter; dû aux niveaux de sortie de plusieurs appareils (DAC DA2 et préampli Athena), le Gryphon était un peu "sous-utilisé".  Pas dramatique: on a malgré tout pu faire sentir l'apport de cette électronique impressionnante. Pour des systèmes vraiment affûtés, on pourra mettre en place des associations plus poussées.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_93Lecteur réseau Aurender N10: 4 To de stockage disponible pour les fichiers musicaux, application dédiée pour iPad, fonction Airplay permettant d'envoyer tous les sons d'un appareil Mac (téléphone, tablette, ordi), applis de streaming Qobuz et Tidal, et excellent qualité de rendu sonore

En lecture réseau, une marque dont nous commençons tout juste la distribution, suite aux tests et évaluations menés auparavant: Aurender, qui propose toute une déclinaison de lecteurs, avec des fonctions intéressantes: en plus d'être des lecteurs réseau de qualité sur le plan du rendu sonore, ils proposent selon les versions un stockage interne, dispensant de la nécessité de mettre en oeuvre une mémoire réseau NAS, et les applications intégrées des fournisseurs de musique en streaming Qobuz et Tidal.
Aurender fait son entrée comme source numérique, en écoute permanente, dans la salle E&M.

Enceintes & Musique fait son show !

Pierre-Etienne Leon à la 1° mise en place des INTEGRALE. La disposition sera réorientée dès le lendemain, avant l'arrivée du public, pour tirer meilleur parti des contraintes acoustiques de la salle

IMG_3771L'association Gryphon-Integrale, on connait bien. Le mariage avec l'intégré Diablo 300 est admirable, l'ampli de puissance Antileon aurait nécessité le préampli Pandora.

En enceintes, nos grand bébés, des machines à gros son qui n'ont pas oublié d'être sensibles, et qui savent se retenir d'écraser les évènements délicats et subtils: les enceintes INTEGRALE de Pierre-Etienne Leon. Avec ces belles plantes, on bénéficie d'une grande ampleur sur les masses orchestrales et les déchainements électroniques, mais on conserve quand besoin la délicatesse d'une guitare classique, la proportion d'une voix humaine, la taille normale d'un piano, quel qu'il soit. A la fois la grenouille ne se fait pas aussi grosse que le boeuf, et le taureau est exprimé à sa pleine puissance. Ces enceintes savent garder des proportions normales et réalistes à chaque chose, c'est assez rare dans les systèmes haut de gamme qui ont généralement une tendance très fâcheuse à tout exacerber.

L'acoustique des salles nous a posé quelques soucis. Difficile, en visitant une salle vide, de prévoir comment elle réagira en détail avec les appareils, le mobilier, certains traitements, les visiteurs, ... On a pu résoudre une partie des soucis lors de l'installation (avec notamment un changement de 1/4 de tour des 2 systèmes d'écoute le samedi matin, avant l'arrivée des premiers visiteurs, après les installations de la veille et "la nuit-qui-porte-conseil"). C'est une mission toujours périlleuse d'investir au débotté (la veille) des nouvelles salles bien vides pour installer des systèmes sonores.

Et avec les électroniques: des cables Legato haut de gamme, les meubles Centaure en version Tripode et Pentapode, en supports de grosse électronique, et la 1° présentation publique de la gamme Centaure L, plus simple et plus accessible en tarif; Nous avons aussi mis en oeuvre 2 lecteurs réseau Aurender, incluant du stockage et les applications de streaming Qobuz et Tidal.

Dans la salle à l'entrée, on a choisi de présenter un système minimaliste dans sa composition, simple: source(s), ampli-DAC, et enceintes, mais haut de gamme dans son rendu.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_101Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_33Sur un meuble Centaure T 700, équipé de la toute nouvelle tablette Centaure Téthys (1° présentation publique de cette tablette à plateau granit découplé), une belle platine Project Xtension 10 avec cellule Cadenza Black,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_98Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_59un lecteur réseau Aurender X100L (6 To de mémoire interne), et l'ampli intégré Gryphon Diablo 300, équipé des modules optionnels DAC One, et carte phono. Cables HP JMR. et les belles et si bonnes enceintes JMR Orféo, très à l'aise avec cet ampli et ces électroniques. La salle aux proportions calamiteuses (section carrée, sur 2 carrés de longueur, la pire des situations), il a fallu jouer avec le choix des musiques pour ne pas trop exciter la salle dans les basses fréquences, et sur le haut de spectre. Un peu de savoir-faire analytique était utile pour dissocier les soucis de salle et le réel savoir-faire de ce beau système.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_37Jean-Claude Reynaud, avec le système "minimaliste, et quelques sympathiques vues des ateliers JMR

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_108Des clients et amis, déjà possesseurs d'enceintes JMR (Abscisse, Cantabile Anniversaire, ...) en grande discussionEnceintes-et-Musiques_fait_son_show_102Pilotage des lectures sur tablette, via l'Aurender. Jean-Claude Reynaud a pu retrouver ses morceaux préférés

Moments d'écoutes musicales, mais aussi d'échanges, d'explications techniques, de partages de recherches et d'évocations du travail de mise au point

IMG_3786et pis le samedi soir, le p'tit personnel met un coup de propre pour préparer la journée du lendemain: Thierry lave toujours plus blanc, rien ne lui échappe ! On le regarde faire. Pascal (le concepteur et fabricant des meubles Centaure) et Pierre-Etienne en plein chambrageEnceintes-et-Musiques_fait_son_show_103Pierre-Etienne Leon (au centre) retrouvant avec plaisir l'ancien chef d'atelier de la maison Elipson (à gauche), venu en quasi voisin Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_106 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_56

IMG_3789 IMG_3763 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_84 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_75Parmi le public, des personnes ayant déjà commandé les enceintes PEL Integrale, venues goûter en avant première le son qu'ils auront à domicile dans quelques jours

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_70et aussi des possesseurs d'enceintes JMR, ayant opté pour les électroniques Gryphon et Meitner. Des associations sûres, garantes d'émotions musicales fortes.

C'est un gros travail, de préparer, communiquer, faire venir les appareils, emballer, transporter, procéder à un montage dans un temps très limité, assurer 2 jours pleins de présentations, et remballer le tout le soir de la fermeture. Nous avons travaillé en équipe compétente, efficace, enthousiaste. Tout s'est très bien passé, avec un vrai plaisir à monter, animer et clore cette grosse installation. Tous les participants à l'organisation, professionnels, amis, bénévoles, ont été parfaits.
Je profite de cet article pour les remercier à nouveau chaleureusement.

Nous renouvellerons ce type d'évènement, probablement dans un autre lieu, avec des appareils et systèmes différents. L'essentiel restant l'occasion de rencontre entre fabricants, amateurs d'écoutes musicales, appareils, et systèmes en écoute, dans une ambiance amicale et décontractée.

D'ici là, nous préparons notre voyage au salon High-End de Munich, le plus grand salon mondial de la Hi-Fi, qui se tient dans quelques jours. L'occasion de sentir l'humeur de la profession, de renifler d'éventuelles propositions intéressantes d'appareils, éventuellement dénicher des nouveautés, des choses intéressantes, ou intrigantes, ou belles, ou surprenantes. Nous tiendrons un journal sur la page Facebook d'Enceintes et Musiques (pensez à "liker" cette page pour être tenus au courant des éléments postés).

A très bientôt pour de nouvelles aventures !
N'hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous souhaitez que nous montions avec vous un système d'écoute adapté, efficace, performant, et producteur de sons et de musiques pleins d'émotions: on est là pour ça, et toutes nos actions ont cet objectif.

Quelques images du "show" enceintes et musiques:


Installation enceintes PEL Integrale: le coup du Phénix, dans sa maison

$
0
0

Le coup du Phénix: voilà ce que nous font les enceintes Integrale de Pierre-Etienne Leon. Une nouvelle génération d'enceinte haut de gamme, en réminiscence/renaissance d'un modèle assez ancien de la marque: une bonne grosse enceinte de l'époque, bien construite, musicalement efficace.
L'Intégrale est le nom de la nouvelle enceinte haut de gamme, présentée au public au salon Haute Fidélité de cet automne, dont nous apprécions tous les jours les effets bénéfiques dans notre salle d'écoute.

Fiche produit de l'enceinte PEL INTEGRALE

Nous avons eu le plaisir d'installer ces jours-ci ce modèle, commandé par des particuliers possédant le modèle Intégrale précédent. Une renaissance en quelque sorte, même si l'ancien modèle est dans un état irréprochable d'ébénisterie et de haut-parleurs, la version actuelle portant au plus haut le savoir-faire de la marque.
Les éléments de retranscription ont bien évolué dans le nouveau modèle, avec la mise en oeuvre des meilleurs matériaux et composants disponibles actuellement, bénéficiant des expérimentations et des expériences cumulées sur les charges "maison", et des recherches spécifiques menées pour ce modèle imposant et remarquable. Il faudra pousser un peu le rodage pour gagner peu à peu sentir toujours plus toute l'étendue des évolutions, et des capacités sonores et musicales gagnées par ces formidables Intégrale version actuelle.

IMG_4028Et petit clin d'oeil: ces enceintes ont pour nouveau logis une maison Phénix, habitée par un couple de mélomanes sympathiques, amateurs de classique et de jazz. Un nid d'époque, peu tapageur, confortable, une simplicité qui n'oublie pas l'efficacité et le plaisir de la musique bien retranscrite. La partie électronique (non visible, placée dans un autre meuble déporté) est elle aussi complètement remise à jour; les Intégrale encore non rodées sont déjà très à l'aise sur les anciens amplis et sources, de bonne fabrication, et seront encore plus performante sur ces électroniques elles aussi modernisées.

IMG_4031 IMG_4029Nous avons un certain plaisir à opérer ce passage de relais entre 2 époques distantes, et nous pouvons mesurer les progrès faits entre les 2.
Nous sommes arrivés avec le nouveau modèle d'Intégrale, et repartis avec l'ancien modèle, contents avec les propriétaires de l'apport musical de cette évolution.

LEGATO: nouveau cable HP Giocoso, le bien nommé - déballage-

$
0
0

Nous sommes grands amateurs des cables de la marque française LEGATO, dont nous apprécions jusqu'à aujourd'hui chacune des réalisations (notre engouement n'est jamais acquis par principe, on réserve toujours nos enthousiasmes aux rendus et capacités réels des matériels).
Cables numériques, modulation, HP, et secteur (les sublimes !), chaque modèle de Legato nous apporte une touche particulière, une exploration plus aboutie, plus approfondie des musiques. Transparence, équilibre, étendue des capacités, nous sommes tout à fait en phase avec ces productions.

Fiche produit du cable LEGATO Giocoso

La gamme des cables LEGATO

LEGATO-Giocoso-cable-HPCoté cables HP, les modèles Fuocoso, et plus encore Scherzo, nous procurent des rendus qui nous font apprécier encore plus la musique sur nos meilleurs matériels.
Le tarif les rend peu accessibles aux budgets et systèmes plus modestes. C'est pourquoi nous avons approuvé le projet de leur concepteur de développer un cable HP plus accessible.
Patrick Cesaratto a mis son ouvrage sur le métier, et après l'exploration de plusieurs pistes techniques, a réussi à réaliser un cable qui garde l'esprit, conserve cet équilibre de rendu, et une grande part de la lisibilité des modèles haut de gamme.
Nous avons eu l'opportunité il y a quelques semaines d'entendre -et d'approuver- le prototype finalisé, et ce vendredi, Roméo, qui seconde efficacement son père à la fabrication, nous a fait le plaisir de nous apporter notre première commande de cable Giocoso.

Petit déballage:

IMG_4043 IMG_4044Nous avons la surprise de bénéficier d'un modèle spécial, avec une belle co(q)uille dans le nom du cable: à peine arrivé, déjà collector !

IMG_4045 IMG_4046Les fiches bananes utilisées sont les mêmes que celles des gammes supérieures. Elles permettent un contact optimal (3 points de contact) IMG_4047Il tourne en ce moment sur un de nos grands systèmes. Un p'tit coup de rodage (oui, certains cables "évoluent" dans les premiers temps de leur utilisation, perdent de la raideur et parfois un petit empâtement de la lisibilité), déjà les résultats sont là. On n'est pas loin de la bande passante ébouriffante du Scherzo, qu'on ne peut éprouver que sur les très grands systèmes, la lisibilité est déjà d'un très bon niveau. Voilà donc une valeur sûre qu'on pourra proposer pour équiper des bons systèmes, et régler à bon compte la problématique cable.

Ce modèle Giocoso porte bien son nom: enjoué, volontaire (aucune retenue ressentie), il laisse transparaître la vie de la musique.

Le cable HP Legato Giocoso est en écoute permanente dans notre salle, comme la majeure partie des cables Legato.


Enceintes Focus Audio: des belles nouvelles arrivantes chez Enceintes et Musiques

$
0
0

Inlassablement, obstinément, on est à l'affût de propositions matérielles intéressantes pour améliorer la qualité de nos propositions techniques, ou l'élargir dans des directions intéressantes.
On cherchait notamment à étoffer nos propositions d'enceintes, vers des typologies de rendu différents, capables de mettre en valeur et en émotion des styles et types de musiques et d'enregistrements variés.

Nos antennes et nos yeux de Moscou nous ont ainsi porté à nous intéresser aux production du fabricant canadien Focus Audio, et particulièrement au modèle Focus Audio FP88SE, une colonne sous la barre des 10000 €.

Fiche produit des enceintes Focus Audio FP88SE

Notre voyage récent au salon High-End de Munich nous a permis de les approcher, et d'y jeter une oreille, pour confirmer cet intérêt et valider leur principe. Au retour, nous avons pris contact avec le distributeur, et commandé le modèle.
Nous le déballons ici en images, pour vous les présenter, comme à l'accoutumée.

Focus-Audio-FP88SE-12 cartons assez volumineux. Les modèles qui arrivent sont déjà rodés.

Focus-Audio-FP88SE-2 Focus-Audio-FP88SE-3C'est "prestige" (ça on va prendre le temps de vérifier), et c'est canadien.

Focus-Audio-FP88SE-4Dans chaque emballage d'enceintes, les boites de pointes

Focus-Audio-FP88SE-5Ouh là ... C'est du piquant. Je pense qu'on va se pencher sur cet aspect technique, et envisager de mettre en oeuvre nos pointes PPS (de PE Leon), qui réussissent à bien des enceintes. Et maltraitent moins les surfaces support.

Focus-Audio-FP88SE-6Carton ouvert et premier calage retiré, on tombe sur le dessous des enceintes, la platine socle avec les inserts pour les pointes

Focus-Audio-FP88SE-7Les enceintes sous chaussettes, Josette. Protection efficace pour la finition laque piano noire.

Focus-Audio-FP88SE-8Les voici: finition classieuse, un profil à angles multiples, du socle jusqu'aux caches. Ca leur donne un look reconnaissable par rapport aux habituels parallélépipèdes.

Focus-Audio-FP88SE-9A l'arrière, un simple bornier ("simple" par opposition aux doubles borniers), et un évent arrière. Gaffe à la proximité des murs arrières sur des envolées dans les niveaux ? point à vérifier.

Focus-Audio-FP88SE-10 Focus-Audio-FP88SE-11

Focus-Audio-FP88SE-12HP Nomex/Kevlar hexacone par Eaton pour les médiums et graves,

Focus-Audio-FP88SE-14Surprenante ogive, avec fentes de dispersion

Focus-Audio-FP88SE-16dôme soie Illuminator dernière version de ScanSpeak, rien que du beau et bon.

Focus-Audio-FP88SE-17Mise en place des enceintes à l'arrache pour les premières écoutes, sans les pointes agressives: j'ai hâte de commencer.

Allez, on met les pointes. Pas celles d'origine, trop pointues et fournies sans contrepointes, mais nos pointes PPS de PE Leon:

Focus-Audio-FP88SE-21Pointe centrale, les 2 pointes latérales servant juste de sécurité anti-basculement, elles ne touchent pas le sol. A l'arrière, 2 contrepointes réglables PPS.
Contrepointes ou pas, on verra à l'usage (à l'écoute).

Focus-Audio-FP88SE-11Les premières écoutes font apparaître un rendu très ouvert, aéré, dynamique. Pas de coloration particulière, c'est dans la lignée de ce qu'on apprécie. Le rendu est très vivant, la descente dans les grave est magnifique, très profonde, rapide quand il faut, avec une belle richesse de timbres, les médiums sont chantants, avec un bel équilibre.

Plage 2, le quatuor pour flutes et cordes. Oui c'est de l'accordéon, oui c'est Mozart. Galliano réitère le travail fait "sur" Vivaldi, avec la même sensibilité et le même respect, et la même compréhension de l'esprit, même si l'instrument diffère. Belle matière des instruments, qui ne déparent pas de l'oeuvre, ça ne sombre jamais dans le pastiche, c'est juste une transcription intéressante, qui éclaire l'oeuvre différemment, en sachant préserver tout son caractère.

Dans un tout autre style:

Plage 1, Abysses: les bas graves puissants donnent toute leur mesure dans cette musique électro, les évènements ponctuels dans le haut du spectre prennent leur place physique dans les nappes de grave et les grosses percussions électriques, puissance et énergie, l'ensemble est très foot-tapping.

 

Selon mes premiers essais, elles sont facilement alimentables, pas besoin d'une amplification ultra-puissante pour commencer à les faire bouger. C'est une bonne nouvelle: un système avec ces enceintes sera facilement envisageable, même avec une amplification modeste, que ce soit provisoire ou qu'on prévoie de futures montées en gamme d'amplification.
Coté musiques, on leur a envoyé des enregistrements de toutes natures, du précis détaillé dynamique à des sauces un peu plus compressées, ça passe sans souci: on pleure moins qu'avec d'autres modèles sur les enregistrements trop trafiqués et matricés pour des diffusions de basse qualité, sans perdre la qualité de haut niveau sur les enregistrements très soignés. Une enceinte "tout terrain" en quelque sorte, c'est aussi un de ses nombreux avantages.

Nous voici donc avec une offre d'enceintes élargie, capable de faire face à des besoins divers, avec un résultat toujours soigné. Belle découverte, qui ne manquera pas de faire bien des heureux, au vu des résultats sonores constatés.

Focus Audio FP88Se, en écoute permanente dans notre salle.

Lecteurs réseau Aurender: à la pointe du son et de l'ergonomie

$
0
0

Enceintes et Musiques vient de démarrer sa collaboration avec Aurender, en mettant en vente dans son catalogue les électroniques de la marque.
Aurender est une grande marque internationale spécialisée dans la lecture réseau (lecture de fichiers numériques véhiculés par le réseau domestique interne, et par le net).
Nous avons testé 3 appareils (N100, X100, N10), et  nous en avons désormais 2 en écoute permanente en auditorium.

La marque coréenne développe ses électroniques et son application dédiée avec un réel savoir-faire, et se hisse aux meilleures places coté rendu sonore. Après avoir testé longuement plusieurs modèles de la gamme , nous avons rentré sans réserve ces propositions.

Fiches produits des appareils Aurender

AURENDER-AURENDER-N10-31Les lecteurs réseau Aurender sont des appareils dédiés à la lecture réseau, multifonctions, offrant une qualité sonore recherchée, avec des composants et circuits spécifiques cherchant à tirer le meilleur sur plusieurs aspects: alimentations, conditions de lecture (mise en cache sur mémoire inerte SSD), tous circuits permettant la limitation du jitter à plusieurs stades, sortie USB optimisée, horloges, ...
Les premiers modèles de la gamme utilisent une partie des recherches et des équipements développés pour le plus haut modèle de la gamme (le W20).
Une grande partie des modèles propose aussi une solution de stockage interne (NAS , dont l'utilisation est réduite au minimum, à la fois pour conserver un grand temps de vie, et pour minimiser les risques de pollutions électriques en cours de lecture musicale).

Les développeurs ont eu la riche idée d'intégrer à l'application "maison" (pour iPad, et prochainement pour tablette Android) les services de streaming en ligne Qobuz (l'entreprise française plus grand fournisseur au monde de musique en ligne en qualité CD et HD en classique et jazz) et Tidal, plus tourné vers la musique électro internationale.

Aurender App Aurender App capture Des développements futurs de fonctionnalités logicielles (radios internet) et de fonctions physiques (rip de CD et stockage de grande capacité) viendront s'ajouter prochainement, ainsi qu'un modèle intégrant un convertisseur de grande qualité (bénéficiant des plus récentes puces AKM, modèle haut de gamme) avec gestion de volume permettant au besoin d'attaquer directement un ampli de puissance.

L'intégration dans un système HiFi est simple:

AURENDER-AURENDER-X100L-36Tout comme la navigation et le choix des musiques sur l'application sur tablette:

Aurender App captureRecherche par artiste, par album, couverture des albums, sources numériques, liste de lecture, menu et paramètre

Si votre DAC n'est pas équipé d'entrée USB, Aurender propose une interface USB/SPDIF coaxiale RCA d'excellente qualité: le UC100:

Aurender UC100Interface USB-SPdif Aurender UC100

Cette très bonne interface peut aussi être utilisée entre un ordinateur (sortie USB) et un DAC (entrée coaxiale), et si il y a plusieurs sources USB 2.0 à faire entrer dans le DAC.

Les développeurs de l'interface travaillent en permanence aux améliorations d'ergonomie et de fonctions, et sont à l'écoute pour aider les utilisateurs de manèire personalisée, via l'interface sur tablette.

AURENDER-AURENDER-N100H-39AURENDER N100 - N100H

Les 2 premiers modèles, le  Aurender N100 et le Aurender N00 H (avec stockage 2 To) donnent accès aux fonctions de lecture réseau (avec mise en cache des musiques avant lecture, sortie USB optimisée, stockage interne 2 To pour le modèle H, application Aurender pour iPad (en attendant la version Android, en cours de développement), et applications Qobuz et Tidal pour bénéficier du streaming illimité par abonnement de ces 2 fournisseurs. Plus besoin de se soucier de gérer une bibliothèque de CD, accès aux nouveautés, à des catalogues abyssaux, aux anciens enregistrements, ...

AURENDER-AURENDER-X100L-35

AURENDER X100L

Le X100L propose une mémoire de 6 To (12 To en option), et une alimentation SMPS

AURENDER-AURENDER-N10-31AURENDER N10

Le N10 a une mémoire de 4 To, une alimentation full linéaire double et un blindage, une hologe OCXO, un système FPGA synchronisé avec l'horloge de compète, des sorties coax, BNC et AES-EBU en plus de l'USB 2.0

AURENDER-AURENDER-W20-32 AURENDER-AURENDER-W20-34AURENDER W20

Le W20 propose, en plus des équipements du N10, une sortie AES en dual, une entrée clock externe, et surtout une alimentation par batterie séparée pour les composants et circuits audio, et 12 To de stockage sur disques durs amortis et isolés.

Lors de l'évènement Enceintes et Musiques en avril, nous avons utilisé avec bonheur les modèles N100H et N10, et leurs qualités ont été remarquées et félicitées tant par les visiteurs, que par les constructeurs présents.

Aurender a une équipe de développeurs intégrés qui travaillent constamment à améliorer les appareils, l'application de commande (upgrades bientôt mis en ligne, avec l'accès aux radios internet), et les propositions d'appareils:
-bientôt un lecteur réseau-DAC, intégrant un DAC de haute volée (puces AK haut de gamme de dernière génération): le A10

AURENDER-AURENDER-A10-34AURENDER A10

-ainsi qu'un appareil rippeur-stockeur, à associer aux lecteurs réseau, pour ceux qui veulent dématérialiser facilement et avec qualité leur CD-thèque perso, et leurs achats de CD.

Nous avons été curieux de ces appareils, puis leur écoute nous a immédiatement séduit, pour de bonnes raisons: un rendu sonore sans failles, qui exprime la musique comme on aime. Ces appareils sont des propositions haut de gamme, chacun dans leur zone tarifaire respective, et proposent à la fois des fonctionnalités étendues (stockage, applications Qobuz et Tidal), une interface ergonomique et constamment suivie, et des propositions d'appareils très complémentaires (interfaces, lecteurs avec DAC, système de rip-stockage). Nous avions toutes les bonnes raisons de les adopter, ce que nous faisons avec enthousiasme.

phase secteur iec aurenderLa phase secteur des Aurender est conforme aux usages européens

Lors de nos explorations au salon High-End de Munich en mai dernier (le plus grand salon mondial de la Hi-Fi), nous avons pu constater la présence des appareils de la marque dans de très nombreuses salles, soit officiellement, soit de manière cachée, par un grand nombre des plus grandes marques exposantes, pour alimenter les systèmes qui étaient parmi les plus intéressants et performants musicalement. Belle confirmation de notre choix: c'est une marque réputée, avec laquelle on ne se trompe pas.

Appareils en écoute permanente dans notre salle.

Pour poursuivre, et échanger: la discussion Aurender sur le forum Enceintes et Musiques

Vumètre n° 5: la revue est disponible chez Enceintes et Musiques

$
0
0

J'ai oublié de signaler: nous avons reçu il y a quelques jours déjà les exemplaires du Vumètre n°5 mai-juin 2016 (10 €).

IMG_4191N'hésitez pas à passer chercher ce numéro 5; la revue bimestrielle est accessible chez quelques revendeurs, par abonnement, et bientôt en accès numérique, elle n'est pas disponible en kiosque.
Nous avons aussi des n° 1, 3 et 4 disponibles.

Dans ce numéro, E&M a eu le plaisir de découvrir une double page sur son évènement d'avril, auquel l'équipe de Vumètre a participé.

IMG_4189Reportage photo de l'évènement E&M au Nextmoov en avril dernier

IMG_4190Commentaires de Laurent Thorin

A lire aussi: un grand article de Jean Hiraga sur la "musicalité" en haute-fidélité, des photos du récent salon de Munich (où nous étions aussi, nous reporterons d'ailleurs bientôt ici nos propres photos et commentaires de notre visite, parus en direct depuis le salon sur la page Facebook d'Enceintes et Musiques), la suite du feuilleton "le secret des DAC", 3° partie, et des bancs d'essai, des reportages, des news des marques et des revendeurs, et des disques, et du vin, et du spectacle. Des numéros toujours très denses, complets, au contenu varié, et à la pointe de l'actualité (exclusivités sur des appareils de renom).

Nous sommes attentifs au travail de cette revue depuis sa naissance, nous constatons son travail et son ouverture, la création de passerelles qui permettent un peu à la Hi-Fi de respirer, et les projets en cours. La revue agit en concertation appuyée avec les professionnels, en travail commun, nous apprécions cette démarche intelligente.

Petit coup de fil avant de passer chercher la revue dans notre salle d'écoute ...

LAB 12 - GORDIAN: Secteur sous contrôle !

$
0
0

Ca y est, on vient de récupérer un appareil que nous attendions depuis pas mal de temps: le GORDIAN de la marque LAB 12.

Fiche produit du LAB 12 GORDIAN

gordian_frLe Gordian de Lab 12 est un appareil utile à l'amateur d'écoutes musicales de qualité: il fournit un courant débarrassé de pollutions, grâce à des circuits de filtrages qui travaillent en direct en mode adaptatif aux pollutions réelles détectées et mesurées. Il permet d'alimenter un système complet, avec des alimentations différenciées selon la quantité de courant demandée. Il fait ainsi office de barrette secteur ultra-performante. Et il a un atout de poids: son tarif.

IMG_4238Le Gordian, sous un "petit" DAC: le DA2 d'EMM Labs, belle bête de conversion.
Affichage des mesures de base réalisées en continu: tension secteur, fréquence secteur, consommation et puissance de sortie instantanée

IMG_42362 des mesures permanentes effectuées en continu par l'appareil. L'afficheur donne aussi accès aux mesures et paramétrage des nombreux filtres disponibles

IMG_4237

gordian_back  2 prises haut courant (jusqu'à 15 A) en bleu, 4 prises "bas courant" (jusqu'à 4 A), et entrée 20A avec cable spécial fourni. Les fiches de sortie sont au standard Schuko, permettant de respecter la position de la phase à l'entrée de chaque appareil alimenté.IMG_4239 Une partie du système test en écoute: source réseau AURENDER X100L (le modèle supérieur N10 est en prêt client, qui vient d'ailleurs de passer commande), sur DAC Meitner MA-1, notre incontournable, petit frère upgradable du DA2 d'EMM Labs

Le Gordian est une distribution de courant secteur dépollué, un appareil qui propose 2 sorties de fort courant (15 Ampère) pour les amplis et les appareils gourmands, et 4 sorties de courant "moins fort" (4 Ampère), pour les appareils moins demandeurs de jus: sources, DAC, ..., soit 6 connecteurs disponibles.

Gordian présente de nombreux intérêts, dont certains spécifiques, que je récapitule ici:

-la capacité de traiter en temps réel et adaptatif plusieurs types de perturbations (à la différence de nombreux filtres secteur non adaptatifs, qui intègrent des circuits fixes travaillant toujours de la même manière, sans tenir compte de la variabilité en temps réel des perturbations),
-l'analyse en temps réel de plusieurs paramètres électriques,
-le choix et le réglage de certains types de filtres,
-les sorties multiples de type Schuko,
-et autre point intéressant, qui pourra en intéresser plus d'un: son tarif:
A 1780 € (tarif juin 2016), soit moins que le prix de coûteux cables secteurs, passifs et pas aussi efficaces, et moins que le prix de certaines barrettes secteur, là encore moins performantes. La majorité des appareils efficaces du marché traitant le secteur sont bien plus onéreux, et ne disposent pas ou rarement des systèmes adaptatifs, et pas sur les phénomènes traités par ce Gordian.

Pour les amateurs de technique, un schéma explicatif des circuits et systèmes de filtrage:

gordian+block+diagram

Nous avons mis en oeuvre le Gordian sur plusieurs appareils, et son travail apparaît immédiatement à l'écoute. La qualité de rendu, habituellement variable au long de la journée, est stabilisée à son meilleur, ou à proximité.

IMG_4240Les autres électroniques du système en écoute: Amplificateur Diablo 300 de Gryphon, alimentant les grandes PEL Intégrale.

Le Gordian est disponible en plusieurs finitions (silver, noir, gris), et est déjà commandable auprès d'Enceintes et Musiques.

Lecteur réseau Aurender N10: un prêté pour des beaux rendus

$
0
0

Encore un Aurender N10 vendu. Un prêt, et le testeur qui refuse de lâcher l'appareil. Prise en otage, obligé de faire rentrer un nouveau modèle.

Ce lecteur réseau est une vraie belle découverte. On s'y intéressait depuis plusieurs mois. Testé notamment lors de notre présentation évènement en avril, on avait été conquis par les 2 modèles essayés: l'entrée de gamme N100H, et ce N10 de belle gamme. les professionnels exposants avaient eux aussi découvert et apprécié le travail de cette électronique.

Fiche produit de l'Aurender N10

Présentation de la gamme Aurender

AURENDER-AURENDER-N10-31Aurender N10, finition silver

Notre passage au salon High-End de Munich n'a fait que confirmer nos évaluations: Aurender était utilisé dans la grande majorité des installations efficaces, toutes gammes confondues (jusqu'à des installations-pétoires indécentes), soit officiellement, soit "en loucedé", appareil caché (mais application qui n'a pas échappé à mon regard perçant sur les tablettes des animateurs d'écoute, dès qu'un son intéressant se faisait entendre).

Nous avons donc confirmé notre intérêt pour les appareils de la marque, que nous avons intégré à notre catalogue.

Pour aujourd'hui, voici les images du déballage de notre troisième N10 mis en service, les précédents ayant trouvé d'accueillants systèmes pour chanter comme ils savent le faire avec autant d'engouement.

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-1Emballage d'expédition Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-2 Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-3Double cartonnage, toujours bienvenu: efficace, et rassurant. Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-4  Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-7Dans le carton d'accessoires: un cordon secteur de base (il est intéressant de l'upgrader: on a testé, et comme de logique, ça porte son effet si on prend un modèle efficace). Et une notice de mise en oeuvre rapide, efficace elle aussi.

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-8L'appareil dans son pyjama de voyage, encore une attention utile commune à pas mal de belles productionsAurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-9Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-12Une façade simple et efficace. Grand double afficheur réglable au centre.  Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-10Bouton de mise en veille. On notera le pied avec sa rondelle de liège, et c'est pas par hasard. Nos connaissances progressent sur la problématique des supports des appareils, et c'est là aussi un domaine qui permet quelques saines optimisations. Là, c'est Aurender qui a fait le boulot, d'usine. Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-204 touches de menu de commandes rapides de base, les commandes poussées se faisant depuis la tablette de commande.

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-16A l'arrière: les connecteurs numériques: entrée Ethernet, au dessous 2 prises USB sources (clés USB, disque dur, ...), pour donner accès aux fichiers musicaux , et une prise de sortie USB Audio haute qualité de traitement;

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-17Les autres sorties numériques: AES-EBU, SPdif en connecteurs RCA et BNC, et optique (WTF ??? c'est pas l'entrée privilégiée des DAC haut de gamme: cette sortie est plus à considérer comme du dépannage)

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-14A droite, le connecteur et l'interrupteur général, et le porte fusible

Pour la mise en route, c'est plutôt simple (et ça nous plait que ça le soit, on pense à l'autonomie de nos utilisateurs):

On télécharge l'application Aurender pour iPad sur le Store en ligne Apple (et bientôt pour Android, en version bêta actuellement); on laisse à l'appareil le temps de vérifier et au besoin de faire une mise à jour automatique du firmware, de chercher les liens entre les éléments réseau,
et quand c'est fait, l'appareil indique sur son écran principal un code à reporter sur la tablette pour mettre les systèmes en communication protégée. Cette opération n'est à faire qu'à la première mise en route, les appareils se reconnaîtront dorénavant systématiquement lors de toutes les utilisations ultérieures.

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-18Code indiqué sur l'Aurender,

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-19à reporter sur la tablette de commande pour assurer une communication protégée

Aurender-N10-lecteur-réseau-Qobuz-15Et voilà, votre lecteur réseau est prêt à fonctionner.

Il reste à connecter vos sources (disque dur réseau NAS, ligne et compte d'abonné Qobuz, Tidal, ...). Nous vous indiquons les procédures au moment de l'achat, et c'est parti pour la musique.

Pour bénéficier de la meilleure des qualités sonores, nous avons quelques conseils et optimisations que nous avons éprouvés. Bien évidemment, nos acquéreurs ont toutes ces précieuses informations au moment de l'acquisition.

Des images de déballage d'un appareil ne peuvent évidement renseigner sur les caractéristiques et la qualité de rendu sonore de ce lecteur réseau. Mais je n'ai aucune peine à mentionner cet aspect essentiel de ces appareils, et de ce N10
Vous avez pu voir que nous sommes sans cesse en quête de solutions et d'appareils performants, notamment en musique dématérialisée, qui est la grande évolution de fonctionnalité, et surtout de qualité de ces dernières années. Il y a de nombreuses propositions de constructeurs, mais en réalité bien peu offrent des progrès marqués. Beaucoup de suiveurs, peu d'innovateurs efficaces, tant sur le rendu sonore que sur l'ergonomie. Nos veilles, nos recherches actives, nos "honorables correspondants" nous permettent de repérer, puis de proposer les systèmes parmi les plus efficaces, en qualité de fonctionnement et de résultat, et en rapport coût/musicalité, dans une large gamme de prix.

Ces Aurender, et ce N10, font indubitablement partie des rares excellentes opportunités, et une fois testés et évalués avec attention sur nos systèmes, nous n'avons pas eu à réfléchir longtemps pour décider de les adopter et de les proposer. Si vous cherchez l'efficacité, le meilleur pour le son, sans la prise de tête de mise en oeuvre et d'utilisation, vous pouvez être assurés qu'Aurender a su élaborer des solutions performantes, qui méritent l'attention. C'est ainsi que l'ont jugé nombre des plus importants exposants à Munich. Une unanimité rare, pour de bonnes raisons et sur des bons critères (la performance musicale), qui assez exceptionnellement vient confirmer l'intérêt de ces systèmes de lecture réseau plus qu'intéressants.

L'intégration réussie des fournisseurs de musique haute qualité Tidal et Qobuz (fournisseur français de musique en ligne, au catalogue particulièrement fourni) dans les applications de commande de l'appareil, en renforce encore l'attrait et l'intérêt.

Ce N10 est pour nous un des éléments incontournables à intégrer dans des systèmes musicaux efficaces et de haute volée, du genre qu'on aime: on met en place, et on n'a plus à se soucier que du choix des musiques, soit déjà intégrées, soit à sélectionner dans les bibliothèques musicales en ligne en accès permanent et illimité auxquelles ces lecteurs donnent accès.

Viewing all 225 articles
Browse latest View live