Quantcast
Channel: Actualités Enceintes et Musiques
Viewing all 225 articles
Browse latest View live

Amplificateur ROST de HEGEL: oui aux systèmes simplifiés, efficaces et beaux

$
0
0

On l'avait découvert en mai dernier au salon High-End de Munich (le plus grand salon mondial de la Hi-Fi). On l'a reçu ces jours-ci, on vient de le déballer et de le mettre en route. Le ROST, tout nouvel ampli tout-en-un de HEGEL nous a séduit par son concept, sa finition, et depuis aujourd'hui par son rendu sonore.

Le Röst, c'est quoi ? C'est un amplificateur qui peut constituer, avec une paire d'enceinte, l'intégralité de votre système Hi-Fi: il donne accès à la lecture réseau, à l'Airplay (lecture de musiques envoyées en sans fil depuis les appareils Apple, téléphones tablettes et ordis). On peut aussi lui raccorder des sources traditionnelles lecteur CD, télévision, ... , qui profiteront de son bon DAC interne. Pour qui veut du simple, du bon et du beau, c'est le modèle qu'il faut avoir

Fiche produit de l'amplificateur Röst

Voyons l'appareil, juste arrivé, et son déballage:

hegel-rost-1 hegel-rost-2Double enveloppe carton pour résister aux aléas du transport

hegel-rost-11Solide mousse bien dense et bien enveloppante, et belle boite d'accessoires

hegel-rost-3Cordon secteur, télécommande (avec piles fournies), mode d'emploi

hegel-rost-10

hegel-rost-4

Le mode d'emploi (en anglais, bientôt des traductions on espère) est simple, bien exposé et facile à comprendre, même pour des anglophones très peu aguerris

hegel-rost-16Et voilà le bel appareil, dans un blanc mat très agréable et chic

hegel-rost-15Bouton de volume à droite, prise casque,

hegel-rost-7A gauche le sélecteur de sources

hegel-rost-8Face arrière intuitive: entrées analogiques à gauche, connecteurs enceintes au milieu, entrées numériques à droite

hegel-rost-14Entrées numériques coax, 3 optiques (TV, ..), 1 USB (ordinateur, lecteur réseau), et 1 Ethernet (lecture réseau)

hegel-rost-13Les connecteurs des cables d'enceintes. On peut retirer les obturateurs noirs et rouges dans le cas d'utilisation de cables avec fiches bananes

hegel-rost-5La sortie analogique (pour alimenter un caisson de graves actif, un ampli de puissance externe, ...), et les entrées analogiques: 2 entrées analogiques, 1 entrée symétrique XLR

hegel-rost-6La sous-face montre la ventilation traversante, avec le gros radiateur des transistors d'amplification, et la fixation de l'imposant transfo d'alimentation

hegel-rost-9Ne nous trompons pas: l'aspect "blanc chaud" de l'appareil la photo est dû à la source lumineuse utilisée; la finition du Röst est  bien un vrai blanc franc

La finition est superbe, et appelle immédiatement, dans notre configuration, l'association avec des enceintes de même teinte. Toutes associations de finitions d'enceintes sont possibles, l'opportunité d'une belle (et bonne) électronique blanche nous pousse à envisager cette association de même couleur.

img_5157Quelques exemples parmi les modèles de notre salle d'écoute:
-les toutes nouvelles Cantabile Jubilé, de JMR, avec leur superbe finition blanc perle, qui ont remporté un très grand succès et ont été très appréciées au récent salon du Son et de l'Image,
-les modèles JMR disponibles en finition au choix: Folia, Bliss Silver, Euterpe, Abscisse, EMP, et même les EMP2: la puissance du Röst autorise de monter jusqu'à ce niveau de gamme chez JMR.

-chez PE Leon, les biblio Quattro R+, capables de mettre du bon son dans de grands espaces, peuvent aussi être commandées en blanc.

img_5160L'afficheur indique la source, et l'échantillonnage du fichier numérique entrant.

Nous avons mis le Röst à roder, dès sa partie numérique, avec des bonnes enceintes. Le rendu musical apparait déjà bien plein; on sent de la réserve de puissance, les graves descendent bas, le convertisseur travaille bien. Les sons sont bien ouverts, ça chante, et cet aspect simple et "tout-en-un" procure une tranquillité d'esprit bienvenue, une impression de sobriété efficace. Nous sommes très satisfaits de cette belle proposition de cette grande marque.

Le Röst de Hegel est en écoute permanente dans notre salle, et commandable à tout moment (expédition possible).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Mohican de Hegel: s'il n'en reste qu'un ... Le lecteur CD ultime de la marque

$
0
0

Un nouveau lecteur CD, à l'heure où la musique dématérialisée prend un grand essor et monopolise toutes les attentions ? C'est le pari de la marque HEGEL: prenant acte de la progression des nouvelles formes d'écoute musicale, et proposant déjà dans un certain nombre d'appareils la possibilité de lecture réseau et de fichiers "dématérialisés" (= sans support physique figé) dans ce contexte de déploiement massif de la dématérialisation, la marque décide de réaliser son ultime lecteur CD, sans concessions, allant au bout de leurs capacités pour de ce format de lecture.
Ecoutons les:
"La technologie évolue rapidement en Hi-Fi. De nouveaux formats de lecture et de nouvelles spécifications apparaissent constamment.
Lorsque nous avons décidé de développer le MOHICAN, nous avons pensé: -optimisons le format CD; concentrons nos efforts pour en faire le meilleur lecteur CD possible, et oublions tout le reste.
Nous avons pris notre technologie DAC de référence, nous l'avons optimisée pour le format 16 bits-44,1 kHz (le format numérique du CD -ndlr). Nous avons aussi été capables de diminuer très sensiblement le bruit de phase (Jitter -ndlr). Le résultat est le MOHICAN, notre lecteur CD ultime".

C'est une forme d'hommage au CD qui est proposé aux amateurs de ce support toujours vivant, et qui sera pratiqué encore longtemps par tout un pan de la population des amateurs de musique.

Fiche produit du MOHICAN

hegel-mohican-lecteur-cd-18Nous l'avions découvert en avant-première au salon de Munich en mai dernier (en compagnie du "tout-en-un" ROST, l'ampli-DAC-lecteur réseau tout blanc).
Nous déballons ce jour l'appareil reçu il y a peu (en compagnie du DAC HD 30 de la marque). Comme à l'accoutumée, nous vous montrons ça en images:

hegel-hd30-dac-hegel-mohican-lecteur-cdLecteur CD MOHICAN, et DAC HD30 à l'arrivée

hegel-mohican-lecteur-cd-2Double emballage,

hegel-mohican-lecteur-cd-3et mousses sérieuses pour protéger et caler les appareils

hegel-mohican-lecteur-cd-17Belle boite contenant la télécommande, le cordon secteur et la notice

hegel-mohican-lecteur-cd-4Notice simple, efficace et très claire (en anglais, mais facilement compréhensible)

hegel-mohican-lecteur-cd-18La façade traditionnelle HEGEL, avec son ondulation, et sa finition noir granité, commune à nombre d'appareils de la marque

hegel-mohican-lecteur-cd-5Boutons habituels de part et d'autre de l'afficheur et du tiroir de CD,

hegel-mohican-lecteur-cd-19mais pictogrammes et fonctionnement très différent: ces boutons basculent sur 3 zones d'appui distinctes pour commander la fonction correspondante. Ici la mise en marche, et l'avance de plages,

hegel-mohican-lecteur-cd-6l'ouverture/fermeture de tiroir en haut, stop et "play"

hegel-mohican-lecteur-cd-7Face arrière, vue partielle: 1 sortie BNC pour qui voudrait utiliser un DAC externe (en BNC, ou via un cable BNC-SPdif, et 2 sorties analogiques: RCA et XLR.

Le constructeur recommande vivement l'utilisation de la sortie XLR, et nos premières écoutes confirment le gain qualitatif d'utiliser une liaison symétrique en XLR.

Nous avions déjà constaté la sensible supériorité qualitative de la section symétrique sur certains amplis de la marque. Confirmation de cet aspect technique sur ce lecteur CD

hegel-mohican-lecteur-cd-8La sous-face: petites aérations, et pieds avec billes amortissantes intégrées.

Nous branchons l'appareil, pour entamer les premières écoutes.

Le DAC nous apparait d'emblée encore plus ouvert que celui des DAC séparés de petit format. Comme avec le DAC haut de gamme HD 30 de la gamme, on sent un net gap avec la partie convertisseur de ce lecteur, on bénéficie bien à l'écoute du travail fouillé mené sur cette partie de l'appareil (voir les infos constructeur sur la fiche produitl).

Plus de transparence, plus de détails, sans perdre de matière ou de densité, les premières écoutes sont prometteuses, et confirment l'intérêt de l'appareil pour les utilisateurs de CD physiques. Ils trouveront là de quoi tirer le maximum de leurs disques.
Une bonne CD-thèque, ça se respecte, ça se bichonne, et pour qui ne souhaite pas passer exclusivement à l'écoute de fichiers "dématérialisés" (= dont le support est mis sur mémoire informatique), voire ne souhaite que des écoutes CD, c'est un appareil remarquable, simple d'utilisation, très musical (= qui respecte le contenu de l'enregistrement, en extrait toutes les informations, les restitue avec précision, équilibre, de manière "vivante" et non décharnée).

L'appareil est en écoute permanente dans notre salle, et est commandable et expédiable.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aurender A10: une source réseau haut de gamme simple et très efficace (Qobuz et Tidal included)

$
0
0

Le lecteur réseau-DAC-préampli Aurender A10 est l'appareil le plus récent de la marque, spécialisée dans les lecteurs réseau. Le A10 a été présenté en mai à Munich, puis est sorti en début d'automne 2016)

Fiche produit du lecteur réseau-DAC Aurender A10

aurender-a10-17Rappel (ou information): un lecteur réseau est un appareil qui permet de lire les fichiers musicaux numériques, stockés chez soi (sur un ordinateur ou sur un disque dur), ou disponibles en direct sur le net via des plateformes musicales de streaming (Qobuz, une des plateformes les plus performantes du marché mondial, et son équivalent suédo-américain TIDAL).
La lecture réseau bien faite permet de bénéficier à bon compte d'un très haut niveau de qualité musicale, et donne accès à une bibliothèque musicale quasi infinie.

Aurender est actuellement le fabricant de lecteurs réseau au top 5 mondial de la qualité et de la réputation (je mets un podium à 5 places, pour pas décourager les challengers).

Le catalogue Aurender propose
-5 lecteurs réseau (plus variantes selon la taille de disque-dur proposé),
-1 DAC-ampli,
-1 DAC ampli-casque,
-et une interface USB-SPdif.

Nous avons reçu ce A10 depuis quelque temps déjà; il est temps de vous le présenter, en images, en mode "déballage" comme de coutume.

L'Aurender A 10 est donc un lecteur réseau, permettant de lire les fichiers musicaux stockés dans un ordinateur ou dans un disque dur réseau (NAS)
-complété par un bon DAC interne (permettant de le raccorder directement à un amplificateur intégré),
-doté un réglage de volume, (fonction préampli), permettant cette fois d'attaquer directement un ampli de puissance (nous avons testé les 2 types de systèmes, performants tous les 2)
-il est équipé d'une mémoire interne permettant de stocker près de 4 To de fichiers musicaux (et du coup se passer de stockage externe type NAS, pour ceux que l'opération rebute)
-le pilotage (le choix des musiques) s'opère via l'application Aurender pour  iPad (gratuite), qui gère aussi les services de streaming Qobuz et Tidal, donnant accès en temps réel à l'immense catalogue de chacune de ces plateformes.

L'objet:

C'est tout d'abord un carton balaise, mais pas trop lourd

aurender-a10-1 aurender-a10-2Double enveloppe protectrice, bon pour supporter les transports

aurender-a10-3Calage en mousse. Découpes des mousses bizarres, mais ça fait le job. A bien y regarder, c'est une découpe qui optimise la matière, c'est raccord avec l'entreprise de stature internationale, à débit important.

aurender-a10-4La boite carton simple renferme la télécommande avec jeu de piles, le cordon secteur (de base), et la notice

aurender-a10-6La télécommande

aurender-a10-5Beau design.

aurender-a10-7La télécommande permet de gérer
-en bas à droite: le volume,
-en bas à gauche: le menu à l'écran (options d'affichage),
-au dessus: le choix de la source: le lecteur réseau, ou l'entrée optique
-les boutons de navigation commandent le play-pause, et l'avancée dans la liste de lecture du lecteur réseau,
-en haut: la touche mute (volume à 0), et l'arrêt général

aurender-a10-8La notice est simple, et permet de se retrouver facilement dans la mise en route et les utilisations de base. A noter l'important avertissement pour l'extinction de l'appareil

aurender-a10-9Les branchements sont clairement présentés: l'insertion du lecteur au sein d'un système d'écoute se fait sans difficulté particulière

aurender-a10-10Revenons au carton et à l'appareil: Il est là, au fond de son nid protecteur, avec sa charlotte siglée

aurender-a10-16Le voilà, mis en place sur une tablette Hi-Fi (ici un Centaure L)

aurender-a10-17

A gauche, l'interrupteur d'utilisation (un interrupteur général est situé à l'arrière),
à droite, le bouton de volume, et quelques boutons de fonctions: menu, play-stop, avncer ou reculer dans les fichiers musicaux de la playlist. L'écran et les boutons ne permettent pas vraiment de naviguer dans les fichiers musicaux, il faut utiliser l'iPad pour gérer les choix de musiques

aurender-a10-11Face arrière: sorties à gauche, entrées à droite

aurender-a10-12Sorties RCA et XLR; les connexions XLR permettent, sur certains appareils, de bénéficier d'une meilleure dynamique

aurender-a10-13Le coté entrées:
-secteur: un bon cable secteur bien choisi peut encore augmenter les performances musicales de l'appareil, comme on a pu le constater avec le modèle Aurender N10
-Ethernet (entrée réseau). Là aussi, un filtre secteur accessible permettra de gagner en baisse de bruit de fond numérique, le résultat est clairement audible
L'appareil n'est pas en cause: c'est juste qu'on a trouvé les moyens de palier efficacement aux "déviances" et pollutions apportées par le secteur et par le réseau, et que les bons appareils ne se portent que mieux d'être mieux "alimentés".

-2 entrées USB pour connecter des clés et disques durs, soit pour la lecture, soit pour "charger" les fichiers musicaux dans la mémoire interne de l'appareil (d'une capacité de 4 To), et éventuellement un ordinateur (mais dans le cas d'un ordinateur, on préfèrera lire via la lecture réseau)
-la sortie USB, à raccorder par un bon cable USB (important; rassurez vous, on a des solutions très abordables), à un convertisseur externe (si il est supérieur à celui embarqué dans le A10) doté lui aussi d'une bonne entrée USB
-une entrée optique, pour bénéficier du DAC-préampli interne. On peut y raccorder la TV, un lecteur CD, un ordinateur (même remarque que ci-dessus, préférer la lecture réseau), ...

aurender-a10-15 La face latérale: beau design aluminium des radiateurs. Le coffret des Aurender est toujours très soigné, avec un beau dessin, et une belle fabrication

aurender-a10-18 aurender-a10-19 aurender-a10-20Le A100 posé sur le N10, le grand frère

aurender-a10-21 aurender-a10-22Mise en route: après avoir chargé l'application Aurender via l'Apple Store sur l'iPad, l'appareil fournit un code de jumelage entre le A10 et l'iPad de commande (ce code est à faire à la première jonction entre la tablette et l'appareil, il ne sera plus demandé par la suite). Le code n'est pas fixe, un nouveau code sera re-émulé si vous utilisez une autre tablette.

aurender-a10-23Le code est entré sur la tablette, les appareils sont immédiatement connectés

aurender-a10-24L'Aurender effectue une mise à jour du firmware (celle ci peut être contrôlée et effectuée à tout moment via le menu de l'application)

aurender-a10-25Abonnés Qobuz ou Tidal, vous rentrez vos identifiants, vous choisissez la limitation de format de fichiers acceptés de Qobuz (24/192, vu que le DAC du A10 supporte ces fichiers haute définition)

aurender-a10-26Le réglage de volume du A10. Si vous utilisez l'appareil comme un DAC à brancher sur un ampli intégré ou un préampli externe, il faut mettre le volume du A10 à fond (à 0 dB), et régler le volume d'écoute sur le préampli externe ou sur l'intégré).
Si vous attaquez directement un ampli de puissance, baissez le niveau de sortie du A10 avant d'allumer l'ampli de puissance

aurender-a10-27Un des écrans proposés: un afficheur "galva" indiquant le niveau de sortie.

Nous avons testé l'appareil en tant que lecteur-DAC, puis en tant que lecteur-DAC-préampli.

Rien à dire de particulier de la lecture réseau, sinon qu'elle est magnifique, conforme à ce que l'on connait de la marque, toutes gammes confondues.
Je craignais que le DAC interne ne soit un peu le "parent pauvre", une sorte de dépannage pas trop mal fait. Ce DAC interne m'a surpris par sa qualité, et repousse d'autant la nécessité d'un bon DAC externe. Le A10 permet de constituer un bel ensemble simple et efficace: source-ampli intégré-enceintes.
On peut aussi envisager encore plus simple (et compact): un ensemble source-ampli de puissance (qui peut même disparaître de la vue) -enceintes.

Nous avons testé le A10 -entre autres- avec l'ampli de puissance Nano Amplifier de 3D Lab, procurant beaucoup de courant de qualité, à prix doux (et nous allons bientôt pouvoir faire la même chose avec la version supérieure ("Signature", à venir sous peu), voilà un système qui fonctionne très bien, avec une grande "simplicité" (ergonomie), notamment pour l'accès à Qobuz et Tidal.

Pour les personnes qui peuvent se suffire de la lecture de fichiers stockés sur place, et/ou de streaming, l'Aurender A10 est une machine hautement efficace, ergonomique, et facile d'utilisation. Aurender a bien pensé sa proposition. Son "coeur de cible" d'utilisation est lecture-DAC, et la fonction préampli ouvre des possibilités supplémentaires.

Le A10 est en test dans notre salle, et commandable à la salle d'écoute, ou par contact (mail et téléphone).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enceintes et Musiques sur le pont: ouvert tout le week-end du 11 au 13 novembre

$
0
0

De vendredi 11 novembre (inclus) au dimanche 13, nous sommes ouverts.

Vous pouvez nous contacter ou/et passer nous voir pour effectuer immédiatement vos finalisations de système et commandes, en équipement complet ou en achat d'appareil ou d'accessoire.

Alycastre S2 Pierre-Etienne LEON PELEnceinte Alycastre, de PELeon

Nous avons actuellement de belles propositions à vous faire, en appareils de démo ou en offres spéciales, notamment:

-un très bel ensemble YBA Genesis pré A5 et ampli A6, qui vient d'obtenir un diapason d'or bien mérité

-des enceintes PEL Quattro R+ et Alycastre en offre promotionnelle

-un intégré YBA Genesis IA3

-une paire d'enceinte PEL Intégrale 1° génération (1991), en parfait état, à 1400 €  (1 seul propriétaire depuis son achat)

-des électroniques de démonstration

-l'ampli Gryphon Atilla

Vous pouvez aussi venir découvrir et entendre, si l'achat vous tente fortement:

-les toutes dernières enceintes JMR Cantabile Jubilé, très remarquées au dernier salon du Son et de l'Image (prix de la meilleure démo), et choc Classica 2016, dans sa très belle livrée blanc perle

cantabile-jubile-enceinte-jmr-17Cantabile Jubilé, de JMR, et les électroniques YBA, sur meuble Centaure

-les appareils Hegel nouvellement rentrés: les amplis-tout-en-un Röst et H160, le fameux lecteur CD Mohican, le DAC HD30,

-les lecteurs réseau Aurender, dont le tout nouveau A10 (avec DAC intégré). Ces lecteurs disposent d'un accès facilité aux fournisseurs de musique Qobuz et Tidal

-les équipements que nous appelons de "fine tuning":

     -cable secteur optimisé (avec filtrage spécifique),

     -filtre réseau, isolation galvanique USB

     -boitier de traitement secteur (stocks épuisés, nouvelle commande en approche)

     -accessoires de traitement vibratoire des appareils: systèmes HRS Damping Plate et Nimbus

-les meubles Hi-Fi Centaure, séries P, T et la toute dernière série L, plus compacte et encore plus accessible

-et tous matériels en catalogue et en démonstration.

N'hésitez pas à nous appeler pour prendre rendez vous, pour ce week-end et pour d'autres dates, à votre convenance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

DAC HEGEL HD30: Yes ! et on l'emmène au salon.

$
0
0

Avec notre retour à la marque HEGEL, nous avons déjà expérimenté - et présenté- plusieurs appareils: le "tout-en-un" RÖST (le beau p'tit blanc qui sait tout faire, DAC-lecteur réseau-ampli), son équivalent haut de gamme le HEGEL H360, le lecteur CD MOHICAN, il nous restait à vous présenter l'appareil que nous avons commandé et reçu en même temps que les autres appareils: le DAC HEGEL HD 30.

Fiche produit du DAC HEGEL HD 30

hegel-hegel-hd30-31Le DAC HD 30 est proposé en finition satinée argent, ou noir

Ce HD 30 est donc un DAC, de bonne gamme, avec quelques extensions de fonction: lecture réseau, et préamplification.

On déballe ? on déballe !

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-1 Un carton, bien ficelé

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-2

et répertorié

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-3

Double emballage, comme de coutume

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-4La mousse dense de calage de l'appareil, et la boite d'accessoires

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-5Mode d'emploi, cable secteur, télécommande et piles

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-6Mode d'emploi simple et efficace

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-15Le design est commun aux appareils HEGEL de cette gamme, avec une façade bombée

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-10L'écran affiche la source sélectionnée, et le niveau de volume en cas d'utilisation du réglage de volume

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-9Bouton de gauche: sélecteur de source

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-8Bouton de droite: réglage de volume (c'est marqué d'sus !)

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-11La face arrière. Tout est bien rangé, par fonction:

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-12Sur le coté droit: l'entrée secteur, l'entrée réseau, l'entrée USB, et le déport infra-rouge pour utiliser la télécommande "hors champ" (dans un meuble fermé par exemple). Le sélecteur A/B est positionné selon le type de liaison USB utilisé avec les appareils sources.

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-14Au milieu: les entrées externes qui vont attaquer la partie DAC: AES EBU, BNC, SPdif, et 3 optiques. Vous êtes perdu ? pour vous, c'est du Chinois du bas-empire ? pas d'inquiétude, on vous explique tout et on vous guide au moment de l'achat (voire on opère la mise en oeuvre)

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-13 A gauche, les sorties analogiques: RCA et XLR. Comme souvent chez Hegel, on privilégiera les sorties XLR (si l'amplificateur raccordé en est pourvu), avec un petit plus sur la dynamique

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-16Les dessous de l'appareil: quelques passages de ventilation, pour réguler des composants internes, et 3 pieds amortissants

hegel-hd30-dac-lecteur-reseau-7L'appareil est sobre d'apparence, simple même, mais son écoute est d'une vraie belle trempe, du haut de gamme comme on l'apprécie: on a à la fois du détail, de la transparence, de la précision, et une belle densité de matière, dans les médiums notamment.
La bande passante est très large, allant des bas graves, puissants et timbrés, jusqu'aux hauts aigus, sans écourter, et dans un bel équilibre et une belle cohérence.
La question des bons DAC est toujours l'inquiétude de faire dans le trop mou, ou dans la précision qui n'est que chirurgicale. On a ici l'alliance d'une grande précision, qui ne sacrifie rien au coté dit "analogique" de la restitution, avec un très beau filé et légato des sons et des musiques, et une dynamique tout à fait présente. Le niveau de précision et de dynamique passe un vrai cap par rapport aux DAC de gamme en dessous, il y a une vraie grande évolution en sautant le pas vers ce HD30.

Cet appareil est clairement de ceux qu'on apprécie chez Enceintes et Musiques. Il rentre au catalogue, il a été jugé suffisamment performant pour être sélectionné, sans réserve, en compagnie du lecteur CD Mohican et de l'ampli H360, pour alimenter les enceintes Pierre-Etienne LEON Alycastre S2.

Ces nouvelles enceintes PEL Alycastre dans leur version S2 sont présentées pour la première fois au public au salon Haute Fidélité de ce week-end (26 et 27 novembre); lors des écoutes de sélection des matériels, Pierre-Etienne LEON et l'équipe Enceintes et Musiques n'ont pas hésité un seul instant sur cette association, les 2 ensembles (enceintes et électroniques) se complétant à merveille, exploitant très loin les possibilités et les très beaux savoir-faire musicaux respectifs de ces matériels.

Ce DAC est en écoute dans les locaux Enceintes et Musiques, et est évidemment commandable (et expédiable) - nous contacter par téléphone ou par mal pour toute commande, ou prendre rendez vous pour des écoutes si vous souhaitez acquérir ce bon DAC.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enceinte centrale PEL Scenario: à 1 ou à 5, du multicanal de très haute volée

$
0
0

Pierre-Etienne LEON complète sa gamme à l'intention des amateurs de multicanal, que celui-ci soit musical ou cinéphile.
Cette enceinte est disponible depuis quelque temps, mais on avait omis de vous en parler sur le site E&M (toutes nos excuses). Ca ne nous a pas empêché d'en causer directement aux personnes concernées (nous attendons d'ailleurs un modèle en commande pour un client).
L'enceinte centrale PEL, baptisée SCENARIO, adopte les équipements et la structure des enceintes PEL Maestral, et se marie sans complexe avec les éléments d'une installation Hi-Fi 2 canaux basée sur les modèles Intégrale, Maestral ou Alycastre, pour constituer un système mixte de grand niveau.

Fiche produit de l'enceinte PEL Scenario

Cette enceinte est aussi prévue pour équiper les canaux arrières d'un système multicanal (on les positionnera alors à la verticale, sur pieds), et peut même, pour les puristes, équiper la totalité des 5 (voire des 7) canaux.

En option, il est possible de commander le modèle équipé du nouveau tweeter Beryllium

On atteint ainsi une grande cohérence de restitution des voies, indispensable à une bonne mise en phase de voies, seule à même de restructurer sérieusement un espace sonore cohérent, vivant, enjoué et réaliste.

Pour ceux qui se posaient la question d'une cohérence de système entre l'écoute 2 canaux et le multicanal, la réponse qualitative est toute trouvée.

Modèles (toutes versions), ainsi que l'ensemble des enceintes PE LEON, disponibles auprès d'Enceintes et Musiques

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Salon Haute Fidélité, salle PEL-Gryphon-Hegel-Meitner-Legato-Centaure-PYT audio-Enceintes et Musiques: affluence, plaisir, rencontres, belles écoutes

$
0
0

Le salon Haute-Fidélité 2016 s'est achevé hier soir.
Bien fourbus, mais ravis nous sommes. Après des préparatifs poussés ces dernières semaines, et une installation au top, nous avons eu le plaisir d'avoir salle comble, à refuser du monde, quasiment toute la durée du salon.

L'aménagement et le décor de la salle nous ont valu moultes félicitations, notamment de confrères. Le rendu musical n'a pas été en reste: les remarques enthousiastes sur leur qualité n'ont pas manqué, et les appareils, individuellement comme en systèmes, ont fait leur "petite impression" sur pas mal d'auditeurs.

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-9A l'entrée de la salle, l'affiche des marques présentes. Superbe travail de notre webmaster/designer/graphiste (entre autres fonctions).

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-13Les 2 systèmes proposés à l'écoute: 2 ensembles d'une grande cohérence, équilibrés, bien vifs et joyeux.

Chaque écoute, toutes les heures, a proposé d'entendre 2 systèmes:

Le premier: lecteur réseau Aurender N10, ou lecteur Hegel Mohican, avec DAC Hegel HD 30, et ampli Hegel H 360, alimentant les nouvelles enceintes PE LEON Alycastre S2, dont c'était la première présentation publique

Le deuxième, toujours lecteur réseau Aurender N10, ou lecteur Gryphon Scorpio, avec DAC Meitner MA-1, et ampli Gryphopn Diablo 300, alimentant les nouvelles enceintes PE LEON Intégrale, présentées avec une nouvelle finition noir brillant.

Toute la cablerie est montée en cables Legato, des (excellents) cables secteur, jusqu'aux cables HP Scherzo, avec leur formidable ouverture, en passant par les cables numériques (coax SPdif et AES-EBU, cables de modulation RCA et XLR (dont les fameux Elettronico)

Ces systèmes sont installés sur les meubles Centaure, en version double (Pentapode, en finition noire), simple (Tripode, ici en finition argent, avec le nouveau plateau découpleur Thétis, sur lequel nous présentons en statique le nouvel ampli "tout-en-un" Hegel Röst), et les meubles-tablettes empilables Centaure L.

Le traitement acoustique est confié à PYT Audio. Très beau travail de traitement, qui a gommé les défauts acoustiques majeurs de la salle (qu'on a encore éprouvé à la fin du démontage de la présentation: échos et résonances marqués).

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-3On approche de la fin de la mise en place, la veille de l'ouverture: pendant que Thibault, de PYT Audio, poursuit l'installation des dispositifs de traitement acoustique, Rune Skov, responsable Europe de Gryphon, venu en voisin et ami (la salle Gryphon est juste à coté), prend le pouls de notre salle, et découvre certains matériels. Son ampli Diablo 300 est "une tuerie", c'est la référence d'Enceintes et Musiques en amplificateur intégré, il rafle des prix quasiment toutes les semaine dans le monde, et le lecteur CD Gryphon Scorpio fait lui aussi du beau boulot.
Ah, oui, on s'est fendus aussi d'un beau grand canapé bien confortable, qui, semble-t-il, a été très apprécié ...

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-2Pierre-Etienne LEON met en route ses playlists, pour vérifier le fonctionnement des systèmes, et commencer les réglages

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-6Pierre-Etienne et Patrick Cesaratto (le concepteur et fabricant des cables Legato) échangent leurs perceptions sur le rendu sonore

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-7Les systèmes ne sont pas encore chauds, certains éléments sonores mettent du temps à se mettre en place. Les systèmes vont tourner toute la nuit pour se "charger", les rendus vont en profiter pour s'ouvrir d'avantage, et les derniers réglages seront faits le lendemain, un peu avant l'ouverture au public.
Les amis venus filer un coup de main pour l'installation profitent eux aussi de ces premiers instants de belles écoutes, sur ces systèmes bien sympathiques.

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-4La position et l'orientation des enceintes sont progressivement affinées

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-12Le choix des cables Legato a lui aussi été longuement étudié; les éléments à prendre en compte sont nombreux: il faut bien connaître le comportement des matériels, et des cables, et aussi arbitrer entre les types de jonction possibles (notamment en modulation et en numérique), surtout quand le lecteur réseau est commun aux 2 systèmes, et que plusieurs sources (CD et lecteur réseau) cohabitent, et qu'on peut choisir entre les DAC du lecteur, le DAC externe, et celui des amplis. Mais on connait bien tout ça, c'est une gymnastique intellectuelle bien rodée, les solutions et choix se définissent rapidement, grâce à nos expériences et expérimentations. Ca n'est pas fait sur place, on a pris le temps d'écoutes test pour valider les pré-choix. On n'a pas eu de conflits ou de cas de conscience: le fabricant des cables et nous mêmes (l'équipe Enceintes et Musiques) sommes arrivés sensiblement aux mêmes choix, avec en plus quelques idées judicieuses de "Monsieur Legato".

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-14On prend le temps de régler les lumières, celles-ci auront la tâche d'indiquer les systèmes en écoute.
Le réglage fin est un peu superflu, vu que les visiteurs passeront leur temps à shooter dans les éclairages en se rapprochant des appareils. Heureusement, les leds, c'est solide. On devra réfléchir à un autre dispositif la fois prochaine !

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-10Cosy corner

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-15Dans cet espace, présentation de la suite de la gamme des meubles Centaure, avec le nouveau plateau Thétis, qui offre une base à forte inertie, sur un découplage performant. Présentation statique du nouveau "tout-en-un" Röst de Hegel, et panneaux absorbants-diffractants de PYT Audio. Documentations à disposition, ainsi que des exemplaires de revues, que nous avons eu le plaisir d'offrir aux visiteurs en très grand nombre.
Les meubles Centaure rencontrent de plus en plus de succès: par leurs performances, leur évolutivité, l'arrivée de la gamme L encore plus accessible, ainsi que des accessoires et options intéressants, et maintenant l'annonce -à ce salon- de la possibilité de finition noire. C'est du beau Made in France, particulièrement bien étudié, qui trouve peu à peu son juste succès.

Nous avons fait les écoutes toutes les heures d'abord avec les Playlist préparées, sur lecteur réseau (l'excellent Aurender N10), et lecture de CD gravés, en alternance, puis on est assez rapidement sortis de ces morceaux choisis pour élargir encore plus les sonorités, grâce au système de lecture réseau qui facilite grandement l'exercice, avec notamment quelques beautés musicales, apportées par divers membres de l'équipe, et aussi par quelques très bons amis qui nous ont "offert" quelques perles (merci à eux).

Comme je l'indiquais en préambule, la salle a été une des plus occupées du salon, durant tout le week-end. Elle semble avoir été parmi celles les plus appréciées, une de celles dans lesquelles les gens restaient longtemps (certains revenant plusieurs fois). Les échanges avec le public, entre les écoutes, n'ont pas manqué. Ca a aussi été le plaisir de voir des clients (passés, actuels et futurs), des forumeurs, que ce soit du forum Enceintes et Musiques, ou d'autres forums, et des amis bien sûr, avec qui on a pu passer quelques moments bien sympathiques.

Des rencontres avec des professionnels aussi, fournisseurs-fabricants, distributeurs, confrères. On a eu le plaisir de vivre (en off)  des moments mémorables avec des monstres sacrés, acteurs de premier plan des grandes périodes historiques de la Hi-Fi française, haute en couleurs vue de l'intérieur, et à qui plus rien ne fait peur, ce qui donne des épisodes croquignolesques (certains inracontables: les enfants ne sont pas couchés)

Belle expérience pour Enceintes et Musiques: on connait l'exercice des salons, on participe activement depuis longtemps à la mise en place des salons parisiens de plusieurs de nos fournisseurs (et amis).
C'est la première fois qu'Enceintes le fait en tant que partenaire officiel, ce qui impose un peu plus de responsabilité, comme d'engagements de diverses natures, dans l'aventure. Les aides apportées ont été précieuses, j'en profite pour remercier anonymement ceux qui ont oeuvré, de manière ponctuelle, ou longue et très intense, à ce beau moment et à cette belle réussite.

Quasiment tous les appareils présentés dans cette salle sont en écoute permanente dans notre auditorium à Paris (en compagnie de nombreuses autres machines, de ces fabricants, et d'autres, choisis avec le même niveau d'exigence). Si vous souhaitez acquérir un appareil, monter ou modifier un système d'écoutes musicales, dans le sens de ce que nous avons proposé à ce salon, ou dans une autre optique, n'hésitez pas à nous contacter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Arrivée de commandes, stocks et autres

$
0
0

Le salon Haute Fidélité terminé, le boulot "normal" reprend.
Arrivée cette semaine de quelques commandes, attendues par des clients

gordian-lab12-filtre-secteur-barretteNotre commande très attendue de filtre réseau Gordian de Lab 12 est enfin là. Un exemplaire est déjà transmis à son propriétaire, d'autres doivent passer, et ceux qui voulaient le tester vont pouvoir passer l'emprunter. Les retours sont toujours extrêmement positifs sur ce filtre secteur très accessible, efficace et bien pratique.
(la boite Lab 12 au premier plan contient les cables secteur des Gordian, fabrication très soignée, avec connecteur propriétaire)

cables-actinote-mezzp-evo-rca-xlrPetit arrivage de cables Mezzo d'Actinote: modulation RCA et XLR, belle fabrication à prix raisonnable

filtre-reseau-ethernet-etalon-isolator Les filtres réseau (ethernet) Etalon Isolator. Un incontournable pour tous ceux qui utilisent la lecture réseau. Cette petite boite piège les pollutions électriques (tout ce qui n'est pas le message Data), avec pour effet un gain en baisse de bruit de fond électrique, et du coup une plus grande profondeur des sons, un meilleur détourage, du gain en lisibilité, une plus grande ouverture. C'est une voie très facile d'amélioration substantielle des écoutes.

tubes-kt88-audiomat-solfege-ariaArrivée de 2 commandes client: un bel ampli à tubes Audiomat Aria, un indémodable, pour ceux qui ne veulent plus se poser de questions sur la "musicalité" (tous les critères qui concourent à un plaisir musical, lié à la qualité globale du rendu).
Et au dessus, des tubes KT 88, pour un possesseur d'ampli Audiomat Solfège référence 20

tubes-kt88-audiomat-solfegeLe client a commandé ces tubes pour son ampli qu'il possède depuis plusieurs années, pour ne pas être pris de court. Les tubes Audiomat sont appairés à la tension de tubes spécifique à chaque modèle, et repérés. Le remplacement est ultra simple, et ne nécessite aucun réglage.

pro-ject-phono-preampli-vinyleAutre arrivée de commande: une platine phono très accessible, et son pré-ampli phono. Modèle en stock, finition noire, enlevable de suite (528 € l'ensemble).

Et puis l'arrivée d'autres commandes clients, des beaux appareils tout frais, qu'on a pu écouter ce week-end au salon haute Fidélité, pour des systèmes complets en cours de montage.

Notre conseil: intéressez vous de très près aux éléments de "fine tuning", dont certains sont mentionnés ici: filtre secteur, filtre réseau et autres sont des incontournables pour qui veut améliorer notablement le rendu musical de son système, à prix contenu, sans forcément toucher à ses appareils principaux (enceintes, et lecteurs-DAC-amplis).

Pour commander ces appareils, et pour d'autres, n'hésitez pas à nous contacter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Et 1, et 2, et 3D Lab ! Petits, mais costauds frenchies

$
0
0

En France, on a des constructeurs talentueux, qui savent proposer des appareils intéressants, à capacités et tarifs de premier ordre.

C'est le cas de 3D Lab, qui a conçu et réalisé une gamme d'appareils compacts de très haut niveau.

3DLab Nano Signature : Amplifier, DAC & Transport

La gamme Nano propose une ligne complète propre à satisfaire l'amateur de musique exigeant: source numérique, convertisseur/DAC, amplificateur, raccordables à une très large gamme d'enceintes.

Chaque appareil est évidemment achetable séparément, pour compléter, modifier (en l'améliorant) une installation existante, ou un nouveau projet.

Les sources numériques NANO

sont des lecteurs réseau, dont la fonction est d'aller lire les fichiers numériques contenus dans les ordinateurs et mémoires réseau, et sur le net. Cette lecture réseau d'aujourd'hui permet, sur les bons appareils, d'atteindre un très haut niveau qualitatif de rendu musical, à budget raisonnable.

3 appareils 3D Lab Nano remplissent cette fonction:
-le lecteur réseau "simple": le Nano Transport, à raccorder à un convertisseur/DAC
-le lecteur réseau "boosté": le Nano Transport Signature, lecteur réseau avec une furieuse optimisation des composants, qui augmente d'autant les qualités sonores, déjà très bonnes à la base. Les possesseurs de Nano Transport peuvent à tout moment demander l'évolution en modèle Signature
-le lecteur réseau avec convertisseur/DAC intégré: le Nano Player, appareil monotâche qui équivaut à un Nano Transport + 1 Nano DAC uniquement dédié à cette fonction.

Le convertisseur/DAC

transforme les informations numériques en ondes électriques analogiques, étape obligatoire pour alimenter des enceintes acoustiques.
-le Nano DAC peut être alimenté à partir de 9 sources numériques distinctes (TV, ordi, lecteur CD, lecteur réseau, ..., dont une connexion propriétaire dédiée au Nano Transport (et Signature)
Il possède des sorties RCA et XLR, pour s'adapter à tous types d'amplifications.
Cerise sur le gâteau, il renferme aussi un excellent préampli casque, avec réglage de volume, et il peut aussi alimenter aussi bien un ampli de puissance (comme le Nano Amplifier) que tout type d'amplificateur de puissance, ou intégré

Les Nano Amplifier

sont des amplificateurs de puissance. Il faut les raccorder à un préampli, ou à un DAc avec gestion de volume (ce qui est le cas du Nano DAC).

-le Nano Amplifier est, comme le Nano Transport, upgradable en version Signature.
Il est d'une grande puissance (qui , contrairement à ce qu'on peut penser, est utile aussi pour des écoutes à faible volume, et/ou dans des petites pièces), permettant l'expression d'une dynamique conforme à l'enregistrement, et aussi de'être capable de "driver" toutes sortes d'enceintes, même les plus gourmandes.
Pour les perfectionnistes, les 2 Nano Amplifier et Signature sont aussi très facilement configurables en blocs mono, augmentant encore la capacité d'alimentation et le rendu sonore.

Ces appareils en demi format sont très facilement intégrables dans un système HiFi.

Coté tarifs:
-on est aux alentours de 3000 € pour un ensemble Nano DAC-Nano Amplifier, propre à recevoir toutes sources numériques (lecteur CD, ordi, TV et autres)
-4750 € pour cet ensemble avec  la source lecteur réseau
Le système complet (lecteur réseau-DAC-ampli) en version haut de gamme Signature est à 10 000 €

Nous avons toutes sortes d'enceintes, de cables et d'électroniques à associer à ces appareils, et nous pouvons vous conseiller pour leur installation dans un système préexistant.

Appareils en démo permanente dans la salle Enceintes et Musiques, commandes par simple contact mail et/ou téléphone

Enregistrer

Enregistrer

Le nouvel an en fête: offres promotionnelles Enceintes et Musiques

$
0
0

On fête le blanc avant l'heure: Enceintes et Musiques propose dès cette semaine des offres promotionnelles, sur une large part de son catalogue.
Nous renouvelons aussi une partie importante de nos appareils de démo (pour préparer la place aux futurs arrivants), encore une possibilité de belles rencontres de matériels hautement musicaux.

Plein d'offres avantageuses disponibles sont proposées (mais ne comptez pas sur ce qu'il y a dans ces cartons, c'est une partie des commandes actuelles, déjà vendues, à enlever ou à expédier)

Nous proposons 2 catégories d'offres intéressantes
-des remises sur prix catalogue (électroniques, enceintes, accessoires),
-et des opportunités sur des appareils de démo.
-> voir ci-dessous la liste des appareils de démo à prix remisé.

Si vous avez un projet concret et quasi immédiat d'achat d'appareil ou de système, n'hésitez pas à nous contacter pour profiter de ces offres, sur une très large sélection d'appareils.

 

APPAREILS DE DEMONSTRATION PROPOSES A LA VENTE :

Les appareils de démo sont en parfait état de fonctionnement, et bénéficient des garanties des appareils neufs

ENCEINTES :
FOCUS AUDIO FP 88SE (démo) (9380 €): 6570 €
JMR Offrande Suprême V2 (démo) (7000 €): 5600 €
JMR EMP2 ivoire nacré (6300 €): 5040 €
JMR AGORA rubber enceinte centrale (démo) (2750 €): 2200 €
JMR ABSCISSE rubber (démo) (5250 €): 4200 €

PREAMPLI :
Van MEDEVOORT CA 460 (démo) (3300 €): 2640 €

ENSEMBLE YBA préamp-ampli:
YBA Genesis preampli A5 (démo): (4250 €)
YBA Genesis A6 (démo): (3990 €)
Vendu ensemble (pas de vente en éléments séparés): (8240 €): 5700 €

LECTEUR RESEAU-DAC
3D LAB Nano Player (démo) (1850 €): 1480 €

ENSEMBLE MULTICANAL ATOLL (démo), vendu en système complet:
Préampli PR 5.1 EM (modifié Enceintes et Musiques)
AM 100 EM ampli de puissance 2 canaux
AV 100 EM ampli de puissance 3 canaux
L'ensemble des 3 appareils (3100 €): 2170 €

LECTEUR MULTIFORMATS CD et MULTICANAL
3D LAB MASTER (tous formats CD DVD SACD BR - et réseau) (démo) (3950 €): 3160 €:

AMPLIS :
AUDIOMAT Opéra Référence 12 (démo) 5800 €): 4640 €
3D LAB Ampli de puissance Nano Amplifier (démo) (1490 €): 1190 €
OCTAVE V70SE -tubes KT120, avec préphono (démo) (5625 €): 3940 €
YBA Genesis IA3 (démo) (3390 €): 2700 €
ATOLL IN 200 SE silver (démo) (1500 €): 940 €
ATOLL IN 30 (démo) (390 €): 273 €

TRAITEMENT SECTEUR
PS AUDIO P5 noir (occasion) (4000 €): 2700 €

CABLES :
ACTINOTE HP ARIA 2 x 3 m pour double bornier (démo) (1370 €): 1000 €:
LEGATO HP 2 x 2,80 m Giocoso (démo) (1580 €): 1264 €:
USB OYAIDE Continental 5S 1,80 m (390 €): 270 €

CASQUES:
GRADO PS500 (850 €): 680 €
GRADO PS1000 (2375 €): 1900 €

DIVERS :
DAC ampli casque Atoll HD100 (démo) (600 €): 420 €

Appareils commandables et expédiables, n'hésitez pas à nous contacter par mail et téléphone.

Pour les offres promotionnelles en cours sur appareils neufs, même chose, appelez nous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

VUMETRE n° 9 disponible chez E&M

$
0
0

Le Vumètre n°9 vient d'arriver.

Un numéro bien dense, avec encore beaucoup de matériel testé.

Quelques appareils et nouveautés qu'E&M connait déjà et a expérimenté avec bonheur, et d'autres que nous attendons sous peu, qui font partie de nos "ouvertures" 2017 à de nouvelles marques et de nouveaux produits: on s'ouvre un peu plus à l'artillerie de compétition, pour proposer du grand beau travail musical.

Comme toujours, ces nouveaux matériels sont minutieusement choisis, puis évalués avec beaucoup d'attention et d'intransigeance, quand à leurs qualités musicales, l'ergonomie de mise en oeuvre, les capacités d'associations avec d'autres matériels, et plein d'autres aspects.
Vous découvrirez ces appareils et marques sous peu, sous réserve que nos tests nous incitent effectivement à poursuivre.

A bientôt donc, soit pour simplement passer chercher un Vumètre n°9, ou pour découvrir et vous équiper de nos appareils actuels, et ceux qui vont arriver sous peu.

Enregistrer

Enregistrer

ATOLL IN 300 sur le pont: Enceintes et Musiques vous présente le dernier beau bébé des Normands

$
0
0

Nous recevons à l'instant le nouvel ampli ATOLL IN 300.

Présenté au salon de Munich en mai dernier, cet ampli arrive équipé d'un convertisseur interne haut de gamme, faisant de cet appareil un "tout-en-un" pratique et intéressant pour la qualité sonore tout d'abord, et pour l'ergonomie (moins de boites, moins de cables).

Fiche produit de l'Atoll IN 300

Comme toujours, nous vous proposons de vivre le déballage de ce matin en léger différé:

Grande boite, arrivée sur palette

Calages de qualité: c'est taillé pour du drop sans parachute dans les régions sinistrées ? En tout cas ça rassure pour le transport.

Télécommande de qualité, notice, et cordon secteur de base (qu'on gagnera à échanger par un cordon secteur du genre que méritent les appareils haut de gamme.
Pas d'inquiétude, on a les noms !)

Façade sobre et épurée, avec les codes esthétiques de la marque

Mais oui c'est bien l'appareil qui a fait la une du magazine Vumètre actuellement disponible (chez E&M, on a ces exemplaires à disposition pour les intéressés)

C'est comme ils disent dans Vumètre: Bravo !

Connectique complète, et clairement présentée

A droite, l'entrée secteur, la prise trigger (télécommande déportée), et les à priori très bons connecteurs cuivre des enceintes, spécialement fabriqués pour la marque

En haut, les entrées numériques:
-l'antenne Bluetooth pour la liaison sans fil avec les appareils nomades,
-2 entrées coax, 2 optiques, 1 USB à priori de bonne qualité (c'est pas toujours le cas, alors on signale)

Le DAC interne est équipé de puces AKM de génération récente, et ça on adore (et pis elles font aussi le DSD, les fichiers numériques les plus qualitatifs actuellement disponibles). Non pas que le rendu et les performances d'un DAC se résument ou se limitent aux seules puces, mais on est déjà assurés que de ce coté, sous réserve que le reste suive, il y a accès à de la dynamique, de la transparence et des détails, et une grands bande passante. Merci à Atoll pour ce choix heureux !

En bas, les entrées analogiques, le by-pass pour utiliser l'ampli dans un système mixte multicanal, et le pre-out pour un (ou deux) éventuel(s) caisson(s) de grave, en soutien des enceintes principales, et une entrées XLR, pour une source analogique externe de bonne qualité, ou un grand DAC externe (faudra qu'il soit balaise pour faire mieux que le DAC interne)

En face avant, une prise casque discrète à gauche, puis sélecteur de source et volume.

On met à roder l'appareil, et on vous dira dans quelque temps ce que ça donne. On va évidemment roder en même temps la partie entrée numérique avec le DAC intégré, et la partie amplification.

Cet appareil sera disponible à l'écoute dans quelques jours pour les personnes intéressées par un achat, et est déjà commandable
Aller, c'est parti pour l'installation et les branchements pour des premières écoutes, puis le patient travail de rodage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Musique dématérialisée et streaming: ça continue à bouger, extensions de fonctions bientôt disponibles pour certains appareils

$
0
0

Chez Enceintes et Musiques, on suit la problématique et on pratique la musique dématérialisée* de très près; et depuis pas mal d'années, on est à la pointe de certaines avancées techniques, tant matérielles que logicielles. Veille permanente sur les matériels qui inter-agissent en bout de chaîne (lecteurs réseau, ordinateurs, ...), et sur les systèmes de gestion et de commande; avec pour les premiers la recherche intransigeante de qualité musicale délivrée: les systèmes et appareils de lecture dématérialisée audio n'échappent pas au fait qu'il y ait, comme pour tous les autres appareils d'un système Hi-Fi, de grandes disparités de qualité de rendu musical et sonore, et des typologies sonores très variées, et pour les seconds (les systèmes de pilotage) des attentes, des collaborations, et des explorations continuelles des diverses solutions logicielles et informatiques de contrôle.

Nos lecteurs réseaux prêts à l'emploi sont parmi les meilleures propositions, j'oserais dire, mondiales pour certains, leur réputation l'est aussi (on a pu en avoir la confirmation lors du salon High-End de Munich), rapport qualité/musique très difficilement battable pour d'autres, et on accompagne aussi -via les échanges sur le forum E&M- les systèmes DIY, pour ceux qui n'ont pas peur - et sont en mesure- de mettre les mains dans les lignes de code; Ordinateur dédié audio NUC, applications DAPHILE, TINYSQUEEZE, FEDORA, mais aussi applications dédiées à des appareils spécifiques (BubbleUPNP, Lumin, Aurender et autres), et le petit dernier Mconnect.

C'est à chaque fois des gains en qualité, et/ou en fonctionnalités et ergonomie qui sont attendus, explorés, travaillés, parfois en correspondance entre certains intervenants et les concepteurs-développeurs de ces solutions logicielles.

Le chantier actuel concerne l'acquisition de la fonction du streaming Qobuz (le fournisseur français de musique en ligne, en accès illimité par abonnement, et/ou en achats ponctuels, en qualité CD et au delà, qui a ouvert ce service novateur bien avant  le géant Tidal, lui plus dédié à la musique électro et "grand public") en lecture réseau, sur tous appareils UPNP, via l'application Mconnect, fonctionnant sur IOS (Apple) et Android (tablettes PC). Une solution attendue par un certain nombre d'utilisateurs, en cours de mise en place (quelques limites, des essuyages de plâtres, des tâtonnements, mais ça avance).

Le forum Enceintes et Musique est le lieu de ces échanges parfois pointus, dont la variété des infos (et leur pertinence) les rend utiles à tous les utilisateurs qui n'ont pas opté pour une solution technique "clé en main" avec applications fournies par le constructeur.
C'est l'une des solutions, qui nécessite un investissement technique de la part de l'utilisateur
L'autre solution: les appareils réseau "plug and play" qui réunissent une qualité sonore irréprochable, ou de très haute tenue, l'ergonomie, l'accès à des services spécifiques (streaming Qobuz et Tidal), et des prix intéressants vis à vis de ces qualités pas toujours partagées. Ne cherchez plus, nous les avons ...

Avec des logiciels d'exploitation (players) type Mconnect, se profile une plus grande accessibilité, pour un plus grand nombre d'appareils constructeurs jusque là incompatibles, ou rétifs à certaines utilisations (Streaming Qobuz via tablette iPad, ...). Mais ça bouge, ça avance, et c'est tant mieux: des acteurs d'horizons les plus divers (tant géographiques que techniques) font des développements qui convergent vers des utilisations communes, mutuelles, plus ouvertes, et plus accessibles aussi.

Par ces moyens techniques hard et soft (matériels et logiciels), la musique en est toujours plus accessible, toujours plus qualitative (sous réserve de se tourner vers les solutions les plus pertinentes et performantes). Enceintes et Musiques participe à ces échanges, parfois à ces développements, et à leur diffusion. Profitez-en ! (via le forum pour les échanges d'infos, et via E&M pour l'acquisition d'appareils clé en main, sélectionnés avec rigueur et gourmandise.

* on peut définir la musique dématérialisée comme l'utilisation d'enregistrements musicaux inscrits sur des supports informatiques fixes, et transmis en tant que fichiers par fils ou par technologies sans fil, par opposition (plutôt par distinction, car il n'y a pas de conflit entre les 2) avec les supports matérialisés, comme le CD et ses dérivés (DVD, SACD, Bluray, ...). Quand on acquiert de la musique dématérialisée (par téléchargement, par streaming, par transfert de mémoire informatique), on acquiert un fichier, et non un support contenant un fichier figé comme l'est le CD).

Enceintes J-M Reynaud (JMR): présentation des nouvelles enceintes JMR Jubilé, samedi 25 et dimanche 26 février à Paris

$
0
0

Ce week-end, Jean-Claude Reynaud présentera pour la première fois au public 3 nouvelles enceintes, qui marquent les 50 ans de cette marque d'excellence.

LUCIA, FOLIA Jubilé et ABSCISSE Jubilé

L'entreprise Reynaud est née en 1967, elle fait partie des marques pionnières de la Hi-Fi française.
Pour fêter ce jubilé, Jean Claude présente au public 3 modèles:

-LUCIA, nouvelle bibliothèque d'entrée de gamme

-FOLIA Jubile, une "remasterisation" sonore et esthétique des étonnantes et enthousiasmantes enceintes bibliothèque FOLIA,

-ABSCISSE Jubile: L'Abscisse est le premier modèle entièrement conçu et mis au point par Jean Claude, la nouvelle version Jubile intègre des éléments d'optimisations issus des développements menés autours de différents projets (dont ADARA), et d'équipements nouveaux (HP médium-grave et tweeters - dont celui d'ADARA-), permettant une vraie montée en gamme de cette enceinte déjà hautement musicale.

Cette présentation aura lieu samedi après midi, et dimanche toute la journée, dans une belle salle de l'hôtel RAPHAEL (PARIS 16°).

Rencontre décontractée, écoutes, échanges informels, agrémentée de boisson régionale (yesss ! ), c'est l'occasion de venir rencontrer et échanger avec Jean-Claude Reynaud, et des amateurs des productions de la marque, et de faire les premières écoutes de ces nouvelles propositions.

J'ai eu le plaisir d'entendre certains modèles dans les ateliers Reynaud en fin de mise au point, et je peux vous dire que Jean-Claude a fait les choses comme il sait les faire, et arrive toujours à nous étonner par les nouveaux engagements sonores et musicaux qu'il prend régulièrement, avec ces nouveaux développements qui servent une exigence sans cesse renouvelée, et un appétit d'évolution dans la qualité de restitution, nourrie par les progrès externes (évolution des composants) et internes (types de charge acoustique, sélection et optimisation des équipements, systèmes et réglages de filtres, traitement des systèmes vibratoires des équipements et ébénisteries, ...)

 

C'est ce week-end. Prévoyez de passer, ces moments d'écoutes privilégiées, et de rencontres, sont rares et précieux.

Hotel Raphael, métro Kléber, à 2 pas de l'Etoile

Nous avons évidemment commandé ces modèles, qui arriveront dans notre salle entre mi mars et courant avril.

Installation d'enceintes PE LEON INTEGRALE, en finition personnalisée

$
0
0

Hier, belle journée:  nous avons effectué la livraison, le montage et l'installation des enceintes haut de gamme INTEGRALE, de la marque Pierre-Etienne LEON,
et participé à quelques tests préalables à une refonte du cablage, pour sélectionner les cables LEGATO.

Fiche produit des enceintes PEL INTEGRALE
Cables LEGATO

C'est pas des p'tites bêtes, et on vend pas ça toutes les semaines, alors on a profité du moment (de toutes façons, vu les bestioles, difficile de faire ça sans se concentrer sur les tâches à accomplir).

Nous avons livré ces enceintes dans une agréable maison en Ile de France, nouvellement acquise par leurs propriétaires. Ce sont des amateurs de musique qui ont décidé de faire les choses à fond, avec un haut niveau d'exigence. Autour d'électroniques préexistantes, et de bonne facture, nous sommes venus insérer ces grandes machines, commandées en finition personnalisée, choisie sur nuancier RAL, en  finition brillante.

On arrive voiture pleine, et pleins d'enthousiasme

Je "roule" les cartons et objets divers jusqu'à la salle, et je déballe les enceintes. Un peu d'organisation, avec des gestes et des process pensés (avec un grand sens de la fainéantise et de la paresse, portées à leur sommet: réfléchir, pour en faire le moins possible, et impeccablement du premier coup), pour limiter au strict nécessaire les manipulations de ces objets de plus de 80 kg pièce.

J'ai pensé à vous, cher lecteur, et pris le soin (et l'appareil) pour vous préparer une vue Timelaps (en accéléré) du déballage.
Ne pas hésiter à afficher la vidéo en haute définition (720 P, via la roue crantée en bas à droite).

A noter; la sortie de carton des enceintes se fait de manière particulièrement aisée, Pierre-Etienne Léon a très bien soigné sa mise en scène et en calages de ces enceintes. Une fois qu'on a compris le truc, ça se fait avec une aisance surprenante (d'où l'impression de facilité que dégage la vue du montage). Bon, faut quand même être précis, soigneux, et savoir manipuler des masses de plus de 12 kg, à assembler le long de finitions laquées brillantes, redresser le tout sans que les pointes ne viennent griffer le sol, sans glisser, et autres menues précautions d'usage.

La finition en couleur personnalisée commandée sur nuancier est superbe. Les clients sont rassurés, et ravis (et moi aussi, je n'avais pas encore aperçu la finition avant la mise en place. Mais je savais qu'elle était réussie)

L'échantillon RAL des clients ("gris discret"), posé sur la laque des enceintes

Les enceintes en place à la position définitive.
Bon là, j'anticipe. Car pour l'heure, on va installer provisoirement une partie des électroniques entre les enceintes, pour tester différents modèles de câbles, et opérer les choix du système définitif. Car les électroniques étant déportées dans un meuble mural à plus de 7 m, les câbles HP sont à réaliser en longueur sur mesure. La première opération consiste donc à valider le choix de la gamme du câble HP. Et pour ça, rien de plus efficace que de les tester (en longueurs disponibles, plus courtes), pour savoir lesquels seront à faire en longueur définitive adaptée.

Patrick Cesaratto, concepteur et fabricant des câbles Legato, est venu en personne participer au choix des câbles (arbitrer entre les différentes types et gammes de câbles, pour obtenir un résultat le plus performant possible à moyens équivalents), et  la mesure des câbles HP à fabriquer sur mesure, en fonction du positionnement le plus perforant des enceintes dans la salle. Ampli à tubes LEBEN, préampli EAR, et lecteur CD HEGEL Mohican apporté pour les tests (on a laissé la platine vinyle dans son emplacement habituel, dans le meuble mural)
Ici, 1° phase de test avec cables secteurs LEGATO (incomparables !, mais on affine combien, et sur quels appareils ils sont les plus efficaces), câbles de modulation RCA Referenza Superiore, et câbles HP Giocoso (pour commencer)

Nouveaux câbles XLR en fin d'étude (une bonne occasion de les tester sur un beau système bien résolutif, du lecteur Hegel avec son excellent DAC, aux enceintes INTÉGRALE avec leur tweeter Béryllium à la définition très affûtée)

Lecteur CD Mohican, un lecteur très bien conçu, avec une partie convertisseur remarquable (équivalent au Hegel HD30)

Passage au câbles de modulation haut de gamme Legato Electronico, "pour voir",

mais la préférence d'implication budgétaire sera laissée aux câbles d'enceintes Scherzo, parfaits pour ce type d'enceinte (graves explorés très loin, magnifique équilibre et lisibilité des médiums)

Non sans avoir testé le modèle intermédiaire HP Fuocoso, qui fait aussi du beau boulot (et qui reste bien plus accessible que les Scherzo)

Le choix câbles sont validés par écoutes partagées, avec les montées en gamme bien perceptibles, les arbitrages se font naturellement.

En arrière plan des enceintes, le jardin, une vue "en phase" avec ce que donne à entendre le système Hi-Fi

Les Intégrale sont de grandes et belles dames, souveraines et majestueuses, mais pleines de finesse, de puissance et de rapidité quand les enregistrements le demandent.
A nouveau un grand bravo à Pierre-Etienne LEON pour cette création pas ordinaire: il eût été dommage qu'elle n'existât pas ...

Le système d'évaluation (électroniques) branché provisoirement est démonté et remis à son emplacement d'origine. Le système retrouvera ses capacités musicales à l'installation des câbles commandés, avec des longueurs bien spéciales pour les câbles d'enceintes.

Bravo aux propriétaires pour l'installation de ce très bel ensemble, et merci à Patrick Cesaratto pour son concours précieux sur le choix efficace de ses câbles.

Les PEL INTÉGRALE ont trouvé un foyer bien adapté à leur pleine expression.
Reste à peaufiner le rodage des nouveaux matériels, pour mûrir et rendre matures les sons et les musiques, les instruments et les voix, et la restitution fidèle des espaces sonores et musicaux contenus dans les enregistrements.

Ces matériels sont en écoute permanente dans les locaux d'Enceintes et Musiques, ils sont commandables à tout moment, et livrables et installables.
N'hésitez pas à nous contacter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


BRICASTI Design débarque chez Enceintes et musiques (Welcome, US Magicians !)

$
0
0

Chez Enceintes et musiques, on est toujours curieux de propositions, de découvertes, de nouveautés, particulièrement si elles apportent un gain substantiel de rendu, de rapport prix-qualité, ou toute chose bonne à prendre.
Nos "antennes" et "nos oreilles de Moscou" sont attentives à ce qui pourrait bénéficier au rendu musical, et aux fonctionnalités qui méritent l'attention.  On a suivi de près l'évolution significative de qualité des DAC depuis quelques années, puis l'apparition de systèmes de lecture réseau enfin musicaux, et les électroniques traditionnelles qui ont à la fois bénéficié de ces apports, et du coup ont dû à leur tour adapter et augmenter aussi leur niveau d'exigence. Nos pérégrinations aux salons, les infos de contacts, notre virée au salon de Munich, tout est prétexter à chasser les bons appareils
On vient tout récemment de dénicher une belle pépite: les appareils américains BRICASTI Design:

Fiches produits BRICASTI

Bricasti

La marque est relativement jeune, pour autant leurs responsables et développeurs ne sortent pas de nulle part: Brian ZOLNER et Casey DOWDELL (les BRI et CAS de BRICASTI) sont des grands noms du haut de gamme, ils ont largement prouvé leurs savoir-faire et leur valeur chez les marques chez qui ils officiaient; voyant que le possesseur de leur marque employeuse, qui venait de changer de mains et de type d'investisseurs, souhaitait un redéploiement privilégiant l'audio embarquée (en voiture), ils ont préféré prendre leur liberté, et poursuivre à leur compte leurs développements et recherches.

L'existence de BRICASTI a débuté en 2002, en se faisant d'abord remarquer auprès des professionnels du son, avec le M7 Reverb, un générateur de réverbération jugé parmi les meilleurs au monde, qui s'est immédiatement imposé comme le best-seller du marché. Cet appareil inaugurant un son plus fin, plus riche et plus juste, a très vite équipé les principaux studios d'enregistrement, de disques, de radios et télés, c'est l'appareil le plus performant musicalement, et un des plus réclamés dans le monde entier, par les studios son et télé, y compris en France sur les chaînes nationales, mais aussi par les artistes qui réclament le M7 dans leurs contrats.

Dans notre domaine, pour notre plus grande chance, BRICASTI a ensuite développé une gamme d'appareils Hi-Fi, à ce point remarquable que les professionnels du son les ont aussi repérés et adoptés. Construction sans compromis, performances de très haut niveau, musicalité au rendez-vous, Enceintes et Musique a eu tôt fait d'adopter ces propositions majeures.

Nous "jouons" avec les premiers appareils reçus depuis plus d'un mois (il a fallu prendre le temps d'en roder certains), et nous attendons les autres appareils e la gamme d'ici quelques jours.
Petite présentation des appareils proposés:

-un DAC, le BRICASTI M1, avec gestion de volume (donc raccordable directement à un ampli de puissance), déjà disponible (et en écoute chez E&M). Le M1est déjà décliné en version M1SE, et la sublime et magique version M1 GOLD, qui n'est pas belle qu'aux yeux, mais est aussi une pure merveille à l'écoute,

-un bloc de puissance stéréo, le BRICASTI M15, un monstre que rien n'effraye, puisant, précis, élégant,

-la version ampli bloc mono: les BRICASTI M28, pour les fondus de qualité qui désirent un rendu "no limit"
En attente d'arrivée prochaine:
-le SOURCE CONTROLLER M12, appareil renfermant les fonctionnalités du DAC M1, équipé en sus d'un lecteur réseau DLNA, et d'une gestion de volume en étage analogique de haute volée, lui aussi directement raccordable aux amplis de puissance M15 ou M28.

Et comment ça sonne tout ça ?
Et bien admirablement, bien au delà de ce que l'on vous proposait jusque là chez Enceintes et Musiques, et au delà de bien des machines très performantes avec lesquelles on a pu jouer. C'est du plus, du mieux, et sans aucune prise de tête: les appareils sont simples d'utilisation, comme leur musique, évidente, et embarquent immédiatement l'auditeur. Leur écoute fait instantanément découvrir ce que doit être un rendu très abouti, haut de gamme, ou quelque nom que l'on puisse donner à un aboutissement très poussé du rendu sonore.

Bien évidemment, le résultat sera cantonné à ce que peuvent sortir tant la source (numérique ou analogique) que les enceintes, sans oublier les câbles. On est assez bien lotis de ce coté avec nos sources réseau Aurender (N10, et W20), nos enceintes, et nos câbles, lesquels ont été sublimés par l'association avec les Bricasti M1 (DAC) et M28 (blocs de puissance stéréo) avec lesquels on se fait bien plaisir depuis quelques jours.

Ces appareils sont déjà commandables, on pourra proposer les écoutes aux visiteurs intéressés par l'acquisition de ces bêtes de course si faciles à vivre, qui suppriment toute interrogation et toutes problématiques de choix.

Nous venons de "rentrer" cette très belle marque avec un grand enthousiasme, et nous sommes heureux et fiers chez Enceintes et Musiques de pouvoir proposer ces machines exceptionnelles, aux amateurs exigeants, comme aux épicuriens qui souhaitent des appareils particulièrement efficaces, et sans prise de tête.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nouvelles enceintes JMR Lucia et Folia Jubilé: les petites sont au montage, arrivée très prochaine dans nos locaux

$
0
0

Les enceintes Lucia et Folia jubilé, présentées à Paris il y a 3 semaines, sont sur le point d'arriver. Jean-Claude Reynaud a transmis quelques images des montages en cours.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir les écouter à Paris à l'hôtel Raphaël, n'hésitez pas à venir les découvrir dans quelques jours, dans la salle Enceintes et Musiques. Nous proposons pour l'occasion plusieurs systèmes "clés en main", prêts à installer et à produire de la musique bien présente et bien vivante, pour des budgets très contenus pour ce niveau de qualité.

Fiche produit des enceintes JMR Lucia
Fiche produit des enceintes JMR Folia Jubilé

JMR Lucia, la "petite" dernière de la maison JMR

Insertion du filtre, raccordements électriques

Prépercement des fixations, et vissage des HP

Lucia prête à l'emballage, avec sa notice. Saurez vous la distinguer de la Folia (photos ci dessous) ? Outre que Lucia est plus petite (ce que les photos ne montrent pas), le HP médium-grave de la Folia est situé en haut.

Folia Jubilé au montage:

Le dos montre le système d'accroche mural

Les mêmes (Folia Jubilé), en noir satiné

 

Nous passerons un petit message (forum et page Facebook) pour signaler l'arrivée de ces nouvelles petites dans nos locaux.

Modèles commandables dès à présent (plusieurs paires clients déjà commandées), n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

C'est le moment de prendre des gants: Gryphon Gloves, la délicatesse à portée de main

$
0
0

Avant de les raccrocher, relevez les et équipez vous à la mesure de votre système.

Fi des marques de doigts, de traces de pattes sales et des rayures: mettez du style dans vos manipulations de matériels, introduisez du cérémoniel lors de vos installations

Les gants proposés par la marque danoise Gryphon sont les alliés incontournables de l'amateur de Hi-Fi.

Fiche produit des gants Gryphon

Gryphon Gloves, en tissus extensible

Stylé comme un lord au champ de course, vous déplacerez vos appareils avec l'aisance d'un professionnel, la sûreté d'un maître verrier, vous opérerez vos branchements avec le swag d'un chirurgien.

Les gants, et la packing-list répertoriant tous les accessoires accompagnant les Gryphon Gloves

La marque au Gryphon n'a pas lésiné: pour l'achat d'une paire de Gryphon Gloves (10680 €), vous repartez avec en cadeau un ampli Diablo 120 de la marque, ou pour le modèle Gloves Signature (15360 €), d'un magnifique Diablo 300.

Gryphon Gloves, ici avec en cadeau l'amplificateur Diablo 300

Offre valable dans la limite des stocks disponibles.

Enregistrer

Enregistrer

MEITNER MA-1: les V2 nous arrivent droit dessus !

$
0
0

Le convertisseur Meitner MA-1 du fabricant Meitner/EMM Labs est une de nos belles découvertes en matière de conversion. Nous avons eu plaisir à découvrir, puis à faire partager le rendu musical produit par cet appareil, auprès de nombreux amateurs de musique, justement et logiquement séduits par ses qualités.

Fiche produit du DAC Meitner MA-1 V2

Non content d'avoir pour créateur un des meilleurs spécialistes historiques de la conversion (Ed Meitner), ce DAC a la particularité appréciable de pouvoir bénéficier d'upgrades. Après un précédent upgrade logiciel, que nous avons opéré gratuitement auprès de nos clients, qui a permis de booster le travail de conversion grâce au développement de nouveaux algorithmes, installables sur la puce "maison" (se démarquant des appareils équipés de puces catalogue figées), les développeurs ont poussé le bouchon encore plus loin: cette fois, l'évolution V2 a nécessité une évolution du hard (puces et circuits associés), pour permettre d'accepter les nouveaux calculs et traitements de signaux.


Les appareils sortant des ateliers depuis quelques semaines bénéficient de ces nouveaux composants et traitements.

La nouvelle version V2 permet de bénéficier du flux DSD sur les entrées TOSLINK, SPDIF et AES/EBU, en plus du traditionnel flux DSD via l'entrée USB

Le Meitner MA-1 est aussi disponible en finition silver

Nous avons eu le plaisir d'avoir la 1° opération d'upgrade en France, sur notre modèle de démo, ainsi que d'avoir vendu le 1° modèle en nouvelle version V2.

Après une nécessaire période de rodage pour affiner le rendu, le résultat est là: une vraie évolution, correspondant à une vraie montée en gamme (le prix catalogue de l'appareil reste inchangé). J'écoute en ce moment même sur une belle installation (lecteur réseau Aurender, le MA-1 V2, et le nouvel ampli Diablo 120 de Gryphon, sur enceintes PE Léon Alycastre), la différence est très sensible: plus de lisibilité, d'ampleur, de profondeur et de largeur de champ, sur une base déjà bien pourvue: le MA-1 était déjà remarquable sur ces points.

Un grand plaisir donc, à savourer -pile là maintenant: Méditerranées de Garcia Fons: jouissif, ça pulse, ça bat, ça gratte, c'est tendu, suspendu, profond, boudiou ce qu'il y a de la vie !

Un poil de technique:

Version 2 pour convertisseurs Meitner MA-1 et EmmLabs DAC 2X.

"Nous l'attendions depuis quelques temps: la nouvelle mouture des DAC Meitner et Emmlabs héritent des développements du flagship EmmLabs DA2.

Comme toujours chez Meitner et Emmlabs, les appareils sont évolutifs et ce quelque soit la génération. Vous pourrez évoluer par simple update logiciel (gratuit pour les appareils construits 2016 et plus) ou via un upgrade des cartes (tarif et modalités à confirmer).

Les nouvelles cartes de la version V2. En fait, à part le capot et l'alim, il ne reste plus grand chose du MA-1 version précédente

L'évolution est technique (formats DSD128, double DSD et DXD supportés) mais aussi et surtout musicale avec une capacité accrue à reproduire la musique.

· Nouveaux convertisseurs discrets MDAC™ travaillant en DSD512 / 8xDSD

· DSD128 / 2xDSD et DXD via l'entrée USB Audio

· DSD (DoP) via les entrées TOSLINK, SPDIF et AES/EBU

Les MA-1 V2 et DAC 2X V2 sont disponibles immédiatement à la vente.
Les mises à jour des appareils plus anciens sont disponibles (soft gratuit pour les plus récents de quelques mois, et hard-soft payant pour les plus anciens -remplacement de cartes obligatoire)."

Le DAC Meitner MA-1 V2 est écoutable en permanence chez Enceintes et Musiques, et commandable à tout moment - nous contacter- (expédition possible en France et au delà)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

JMR Abscisse Jubilé: juste et à temps

$
0
0

Ca y est, nous avons reçu et installé notre paire d'enceintes Abscisse Jubilé, du fabricant Jean-Marie Reynaud (JMR).

Fiche produit des enceintes JMR Abscisse Jubilé

Abscisse Jubilé, sortie de printemps

On a pris le temps de les écouter au déballage, avant d'attaquer l'indispensable travail de rodage. Elles promettent de grandes choses, et on sait qu'elle vont tenir leurs promesses (elles !).

Annoncées par Jean Claude, j'avais eu le plaisir de les écouter dans les locaux JMR en fin d'année dernière, en phase proto en fin de réglages; on a pu les entendre ensuite en version de série lors de la 1° présentation publique à l'hôtel Raphaël à Paris, en février dernier -magnifique week-end, dans un cadre intéressant (pour le style, et pour la qualité de l'acoustique).

C'est maintenant dans nos locaux, sur nos électroniques variées (en gamme comme en caractère), que nous les découvrons plus à fond, au fur et à mesure de leur mûrissement à la musique et au CD de rodage.

Déballage

 

1 carton par enceinte,

Et cartons doublés à l'intérieur, plus calage amortissant

Les enceintes sont placées dans une "chaussette"  de protection en non tissé, qui limite les risques de rayures (mais attention, du coup les prises peuvent être glissantes)

Double cartonnage, cales de coin. Le cache en tissus (qui couvre les HP médium-grave et grave) et le socle sont glissés le long des enceintes, je viens de les extirper de leur emplacement de transport.

La base de l'enceinte, là où on va fixer la plaque socle. Un bandeau de matériau visco-élastique absorbe les vibrations. On distingue, à l'intérieur du bandeau, la trappe d'accès au filtre

La plaque socle, vue de dessus, avec les 4 trous de fixation des boulons

Vue de dessous, les trous de fixation du socle à l'enceinte (en noir), et les embases de fixation des pointes de couplage

Le socle en place. On remarque l'étiquette de traçabilité, avec les numéros de série, présents aussi sur la garantie, sur les cartons, et même sur les HP à l'intérieur de l'enceinte (cette traçabilité facilite le SAV)

L'évent, face avant. Cette position frontale, caractéristique d'une majorité des modèles JMR, rend plus aisé le positionnement, et limite les contraintes liées à la proximité du mur arrière aux enceintes

On a fait prendre l'air à ces petites: plusieurs jours enfermées dans un carton sombre, quelques centaines de km, il fallait qu'elles se dégourdissent un peu les pointes, et qu'elles voient ce beau soleil !

Les hauts-parleurs de ce modèle Jubilé sont entièrement nouveaux. Tweeter avec technologie à aéro-striction, avec déflecteur et charge arrière développéset traités par JMR, et HP à cônes finis

Face avant

Le bornier à l'arrière. Les straps sont en cable JMR en alliage cuivre-argent, tout comme le câblage interne

Le double bornier. L'affectation des borniers aux voies est différente de celle des précédentes Abscisse, et des autres modèles JMR en 2,5 voies: ici, le bornier bas alimente les 2 HP grave et médium+grave, et le bornier du haut alimente le tweeter.

Ce qui amène à envisager différemment la position des câbles d'arrivée en mono-câblage: nouveaux conseils spécifiques de branchements, évalués lors des écoutes et expérimentations des différents types de câblage.
Pas d'inquiétude, on vous indique tout lors de l'achat de l'enceinte.

Les capuchons qui masquent les boulons des axes de tension des HP (on touche pas, c'est réglé au montage des enceintes)

Le nouveau profil de l'Abscisse. On note le nouveau dessin de l'ogive de tweeter, plus fluide, et l'arête arrondie à l'arrière de la caisse, signe stylistique de la nouvelle gamme Jubilé, qui rappelle leur filiation avec le système haut de gamme ADARA, dont bénéficie la gamme Jubilé (et particulièrement l'Abscisse, qui récupère le fabuleux tweeter, ainsi que les HP issus des recherches sur un petit système actif)

Le nouveau tweeter, qu'on avait pu apprécier sur ADARA: exploration des hauts aigus d'une remarquable finesse, avec une fluidité exemplaire, ce tweeter est exceptionnel

Les fameux HP à cône fini. leur suspension est remarquablement souple -du coup, une partie du rodage est moins nécessaire pour l'assouplissement de la suspension mais ne vous réjouissez pas trop vite, la durée du rodage n'est pas écourtée pour autant: d'autres éléments demandent toujours un peu de temps pour arriver à pleines caractéristiques et pleines capacités musicales, le rodage au CD de rodage et à la musique est toujours sensibles sur ces enceintes

C'est peu de dire que c'est une enceinte qui nous prépare de très beaux moments d'écoutes. Fille naturelle des précédentes Abscisse, qui ouvraient la voie à une retranscription extrêmement fouillée et riche en nuances et subtilités, la version Jubilé apporte un mûrissement, une sérénité, explorant des niveaux de performances augmentés sur des critères supplémentaires, et renforçant ceux déjà acquis par la 1° version.
Les gains les plus nets sont dans l'ouverture supplémentaire, une précision plus décrispée (comparativement, alors que le modèle précédent ne présentait pas de crispation particulière), un rendu plus serein, un bas de spectre plus plein, plus informatif et détaillé, plus profond, plus puissant, ce qui donne à l'Abscisse nouvelle version une plus grande universalité.
L'axe de développement de l'Abscisse est celui du temps juste, d'un phasage le plus abouti possible, sur un grand nombre d'aspects techniques. C'est la petite révolution qu'apportait l'Abscisse; la nouvelle version lui confère encore plus de naturel, d'expressivité, bénéficiant des recherches très poussées, et des nouveaux équipements disponibles, développés et optimisés, à la suite de l'énorme travail mené sur le projet ADARA. Cette maîtrise du temps juste est une des constituantes incontournables de la retranscription musicale juste, et on en a ici la manifestation éclairante.

Les Abscisse jubilé arrivent dans leur phase "écoutable", même si nous allons poursuivre encore le rodage à la musique et aux sons spéciaux pour gagner du temps et obtenir plus vite un "filé" du message musical, un légato très naturel, en même temps qu'une remarquable lisibilité.

Les Abscisse Jubilé sont écoutables si vous envisagez un équipement auprès d'Enceintes et Musiques, sur une large gamme d'électroniques sélectionnées pour la qualité de l'association, elles sont commandables (dans différentes finitions), et expédiables dans toute la France (et au delà); n'hésitez pas à nous contacter

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Viewing all 225 articles
Browse latest View live